Genève

Trompette

La classe de trompette de la Haute école de musique de Genève (HEM) bénéficie de l’encadrement bienveillant de son professeur Gérard Métrailler. Trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et au sein de l’Ensemble de musique contemporaine Contrechamps, notre professeur est non seulement un artiste réputé mais aussi un pédagogue confirmé.

En complément de son enseignement, des trompettistes de réputation internationale sont régulièrement invité-e-s dans le cadre de Masterclasses.

Les étudiant-e-s de la classe de trompette de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant, qui valorise leur diversité culturelle. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, ensemble de cuivres comme le HEM Red Flag brass band, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont lieu également régulièrement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à élargir leur horizon en suivant des cours d'instrument secondaire, tels que la trompette naturelle ou le cornet à bouquin. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent également d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Gérard Métrailler

Professeur de trompette

Débutant sa trajectoire musicale à l’harmonie de Chalais puis membre du Brass Band 13 Étoiles, Gérard Métrailler poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève avec Mario Alberti puis dans la classe de Michel Cuvit avec qui il obtient un Diplôme mention très bien (1985) suivi d’un Premier Prix de Virtuosité (1988). Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier (1987) le poste de trompettiste soliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1987 à Genève, il remporte le 2e prix au Concours International d’exécution musicale, en 1988, le 2e prix du Concours Maurice André à Paris. Il a également reçu en 1989 la Médaille de bronze du Festival international de Jeunes solistes de Bordeaux. Son répertoire comporte les grands concertos (Haydn, Hummel, Tomasi) mais laisse une place importante aux compositeurs suisses (Hindemith, Zbinden, Schmidt). Il brille également dans les pièces pour trompette et orchestre de chambre ou orgue (Albinoni, Bach, Tartini, Vivaldi). Il est actuellement trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, premier trompettiste de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps et membre du Quintet du Rhône. Gérard Métrailler donne des Masterclasses en Suisse, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Il est professeur de trompette à la Haute école de musique de Genève depuis 1994.

gerard metrailler

Départements & filières associés