- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La HEM, l’EMA et l’artiste genevoise Stéphane accordent leurs talents. Quand la musique classique dialogue avec la pop francophone, un clip vidéo musical inédit à la croisée de la formation et de la création.
Initié par Damien Hempler et Adrien Iseli, deux collaborateurs de la HEM également engagés dans le champ des musiques actuelles, ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouverture artistique de la HEM, en favorisant des échanges concrets entre ses étudiant-e-s et des artistes émergents issu-e-s d’autres univers musicaux.
Pour ce projet pilote, la HEM et l’EMA invitent Stéphane, auteure-compositrice-interprète suisse et voix montante de la nouvelle pop francophone. Diplômée de l’EMA en 2020, l’artiste s’est fait connaître dès 2021 avec son premier titre Douleur je fuis, avant de confirmer son talent avec deux albums salués par la critique : Madame (2022) et La prison des amoureuses malheureuses (2024). Avec ses textes à fleur de peau, souvent traversés par les affres de l’amour, et une esthétique musicale oscillant entre pop et rock, Stéphane a conquis les scènes suisses et françaises, du Paléo à la Cigale, en passant par les premières parties de Julien Clerc, Vianney, Florent Pagny ou encore Kyo.
Dans le cadre de ce projet, notre professeur de composition Nicolas Bolens a été sollicité pour réaliser une orchestration du titre Mute, extrait du dernier album de Stéphane. Entourée de sept étudiant-e-s de la HEM et de trois étudiant-e-s de l’EMA, l’artiste a participé à l’enregistrement d’un clip vidéo à la HEM le vendredi 9 mai. Ce clip, enrichi d’une interview exclusive de Stéphane et des étudiant-e-s impliqué-e-s dans le projet, sera diffusé en avant-première sur la chaîne YouTube de la HEM mardi 17 juin 2025. Cet événement viendra également conclure une année de célébrations en musique à l’occasion des 15 ans de la HEM.
Stéphane est une auteure-compositrice-interprète suisse, voix genevoise de la nouvelle pop francophone. Diplômée de l’EMA en 2020, son tout premier titre, «Douleur je fuis», sorti en 2021 propulsait la genevoise sous les projecteurs suisses et français. Depuis Stephane a sorti son 1er album « Madame » en 2022, et son deuxième album « La prison des amoureuses malheureuse » en 2024. Dans un univers musical oscillant entre pop et rock, Stéphane propose des textes torturés, parfois rageurs sur le thème de l’amour. Forte d’un certain succès public, l’artiste a fait des prestations remarquées au festival Voix de fête et Paléo, ou plus récemment à la Cigale. Elle a également assurée les premières parties de plusieurs artistes comme Vianney, Florent Pagny, ou encore Cats on Trees, Kyo et Jérémy Frérot.
chant, Stephane
Étudiant-e-s HEM
2 violons, Maud Muller, Apolline Gruffel
Alto, Nina Mayer
Violoncelle, Ondine Leroy
Contrebasse, Ramiro Minasso
Clarinette, Guilherme Mendes Duque
Saxophone, Jocelyn Erard
Étudiant-e-s EMA
Batterie, Enzo Charré
Basse, Mélanie Leroy
Guitare, Léa Gamba
Prise de son : Samuel Albert, HEM
Réalisation vidéo : Cristina Gagnebin, HEM
Crédits photo : Flavien Simonin, HEM