Accents oubliés

Responsable(s)


Équipe

Claire Genewein (ABPU)
Jed Wentz (Universiteit Leiden)
Jonathan Williams (University of Oxford)

Partenaires

Universiteit Leiden

Anton Bruckner Privat Universität (ABPU – Linz)

Schola Cantorum Basiliensis

Univesité de Bâle (UNIBAS)

Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Date de début: 2024


Présentation du projet

Les traités d'ornementation des XVIIe et XVIIIe siècles en France attestent que l'accent est un élément essentiel de la panoplie expressive du chanteur. Tandis que ces traités donnent des indications sur l'utilisation de cet agrément, les sources imprimées, gravées et manuscrites soit omettent les marques d'ornementation, soit indiquent une utilisation divergente, créant ainsi un deuxième ensemble – ou un ensemble parallèle – d'"instructions". La pédagogie de la musique ancienne reposant sur une lecture attentive des sources théoriques, la disjonction entre la théorie, d'une part, et les traces notées de l'accent dans les partitions, d'autre part, mérite d'être étudiée de plus près.

Par une analyse comparative du placement et de la fréquence de l'accent par rapport aux instructions des traités et par des travaux pratiques avec des chanteurs et des continuistes, ce projet permet aux étudiants de comprendre cet agrément rarement entendu et de l'intégrer à leur lexique expressif.

Bien qu'il s'étende aux œuvres gravées et manuscrites, associées à un compositeur, le corpus initial étudié sera celui des airs sérieux tirés de Recueils d'airs sérieux et à boire (1695-1724) de Ballard, publié mensuellement pendant près de trente ans : une source majeur pour documenter l'évolution des goûts et des pratiques. Les liens stylistiques de l'air avec la tragédie lyrique étant fermement établis, le projet entend démontrer l'omniprésence de l'accent dans un large éventail de genres vocaux, ajoutant ainsi des connaissances au rare discours sur le chant historique entre l'époque de Lully et celle de Rameau.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

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