Emmanuel
Olivier
Professeur d'accompagnement au piano instrumental et vocal
Emmanuel Olivier se produit en soliste ainsi qu'avec de nombreux chanteurs et instrumentistes à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la BNF et à la Cité de la Musique de Paris, aux festivals de Montpellier et d’Aix, aux opéras de Lille, Toulouse et Tours, ainsi qu’en Europe et en Asie.
Parallèlement, sa collaboration avec de grands chefs d’orchestre tels que Altinoglu, De Billy, Eschenbach, Eötvös, Gardiner, Haïm, Harding, Nelson, Roth, le conduit naturellement vers la direction d’ouvrages lyriques (Mozart, Strasnoy, Puccini, Hahn, Vaughan Williams...).
Un long et fructueux compagnonnage avec Jean-Claude Malgoire l’amène à diriger La Grande Écurie et la Chambre du Roy à de nombreuses reprises, dans des ouvrages de Gluck (avec Philippe Jarrousky), Mozart, Rossini, Poulenc ("La Voix humaine" avec Véronique Gens).
Après ses études au CNSM de Paris, il y devient professeur assistant d’accompagnement vocal. Il donne à plusieurs reprises des master-classes sur le répertoire français au Conservatoire Central de Pékin, ainsi qu’à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également à Royaumont, au CNSM de Lyon, à la Universität for Musik de Vienne, à l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin et au studio OperAvenir à Basel, ainsi qu'à l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence.
Sa discographie comprend "J'aurai voulu être une chanteuse", "Le cœur en forme de fraise" et Qu'as-tu fait de ta jeunesse" avec Carl Ghazarossian (Hortus), "Soir païen" avec Alexis Kossenko et Anna Reinhold (Aparté), ainsi que "French songs" de Lou Koster avec Vincent Lièvre-Picard (AR RE-SE).
Antoine
Marguier
Professeur de Clarinette basse / Musique de chambre avec bois / Traits d'orchestre en section ou en pupitre (vents) / Lecture à vue (orchestre)
Diplômé de clarinette et musique de chambre du CNSM de Lyon, Antoine Marguier commence sa carrière sous la direction de Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et du Gustav Mahler Jugend Orchester.
A l’âge de 22 ans, il est engagé à l’Orchestre de la Suisse Romande comme clarinette basse solo, un poste qu’il occupera pendant 16 ans.
Il a 27 ans lorsque sa passion pour la musique d’ensemble et sa soif de transmettre le conduisent à rejoindre la HEM en tant que professeur de clarinette basse d’abord, puis de musique de chambre et traits d’orchestre, ainsi que chef d’orchestre lors d’une tournée en Chine notamment.
Dans le cadre des collaborations internationales de l’école, il a donné des master-classes au Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, à la Seoul National University, au Conservatoire Central de Pékin et à la Jerusalem Academy of Music and Dance.
Parmi ses mentors et professeurs figurent notamment les chefs d’orchestre David Zinman, Roberto Benzi, James Levine et Kurt Masur.
Parallèlement à son activité internationale de chef d’orchestre invité, Il a occupé les postes de chef résident de l’Orchestre National de Lyon, directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Genève et du Seoul International Community Orchestra.
A Genève où il réside, il est par ailleurs le fondateur et chef de la Compagnie du Rossignol et de l’Orchestre des Nations au pupitre duquel entre autres il a eu l’occasion d’accompagner de grandes personnalités du monde musical telles que Renée Flemming, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Alexandra Conunova, Barbara Hannigan, Miloš Karadaglić ou encore Pretty Yende.
A Genève toujours, Antoine est membre du Club Diplomatique et du Cercle des Entrepreneurs.
En savoir plus sur Antoine Marguier
Ophélie
Gaillard
Professeure de Violoncelle - musique de chambre avec cordes
« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » Magazine Diapason, juin 2011.
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelles, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique de ses pairs.
Elue par un large public Révélation Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, Bozart et Place Flagey à Bruxelles, théâtres de Bordeaux, d’Avignon, de Poissy, d’Aix-en-Provence et du Châtelet, Oji Hall de Tokyo et Wigmore Hall de Londres).
Enfant du baroque, Ophélie Gaillard se spécialise dans la pratique du violoncelle baroque et classique, partage bientôt la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm avant de fonder en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses, ses complices réguliers depuis lors, tous passionnés comme elle par l’interprétation sur instruments historiques. Ses enregistrements des sonates de Vivaldi et des concertos de Boccherini et Vivaldi reçoivent les plus hautes distinctions discographiques.
Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle grave en 2000 pour Ambroisie une intégrale des suites de Bach déjà ovationnée par la presse, et réitère l’exploit en 2011 pour Aparté (Diapason d’Or, distinction dans Strad Magazine). Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et grave notamment l’intégrale des suites de Britten, et Oraison de Pierre Bartholomée.
Loin de délaisser la musique romantique, Ophélie Gaillard joue en soliste avec les orchestres les plus prestigieux, et grave avec succès les intégrales de Schumann, Fauré puis Chopin. Un large public plébiscite son album Dreams réalisé à Londres dans les mythiques studios d’Abbey-Road avec le Royal Philarmonic Orchestra.
Pédagogue recherchée, elle donne régulièrement des masterclasses en Asie, en Amérique latine et centrale. En 2010, elle est invitée à faire partie du jury du concours de violoncelle de l’ARD de Münich.
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo anonyme flamand. Elle enseigne à la Haute école de musique de Genève depuis 2014.
En savoir plus sur Ophélie Gaillard
Antonello
Mazzucco
Professeur de trombone basse
Antonello Mazzucco est diplômé du Conservatoire S. Cecilia de Rome, avec 9,50/10. Parallèlement, il fréquente le Konservatorium fur Musik de Berne dans la classe de P. Bucher.
Aux États-Unis, il étudie avec C. Vernon, trombone basse de l'Orchestre symphonique de Chicago, A. Jacobs, professeur de cuivres, et J. Alessi, trombone solo de l'Orchestre philharmonique de New York.
En Italie, il poursuit ses études avec A. Conti, premier trombone du Florentine May, aujourd'hui premier trombone de l'Accademia di Santa Cecilia. Il a suivi des cours de maître avec J. Alessi et avec le trombone basse du Berliner Philharmonic S. Schultz.
Il a joué pendant une saison au Teatro la Fenice de Venise, trois saisons au Teatro Massimo de Palerme, et dans les autres orchestres pendant de courtes périodes.
Pendant environ trois ans, il a joué dans l'Orchestra della Svizzera Italiana en tant que trombone basse, et pendant de courtes périodes à la Filarmonica della Scala et à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome.
En 1995, il a remporté le concours pour trombone ténor et trombone basse de l'Orchestre symphonique national de Rai, où il travaille encore aujourd'hui.
Il travaille depuis plus de dix ans à la Fondation Fossano Musica, un institut de musique où il organise également des cours de maître avec des professeurs internationaux.
Il a donné des masterclasses aux conservatoires deTerni, Turin, Naples, Novara et Vibo Valentia.
Il est actif dans le domaine de la musique de chambre en tant que membre du quintette Spilimbrass, avec lequel il a également enregistré un CD
Il est souvent invité à participer à des concours dans les théâtres italiens.
Nina
Uhari
Responsable du département vocal - Professeure d'Accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano
Née en Finlande, Nina Uhari étudie le piano à l'Académie Sibelius d'Helsinki dans la classe de Matti Raekallio et d'Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore auprès de Julian Martin, puis à Paris auprès de Bernard Ringeissen. Elle complète sa formation par des études d'accompagnement au piano au CRR de Rueil-Malmaison.
Sa carrière professionnelle comme cheffe de chant commence en 2003 à Marseille au CNIPAL (Centre National d'Insertion pour des Artistes Lyriques), ou elle devient cheffe de chant principale en 2008. Parallèlement, elle est professeure de la classe de rôle de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Plus tard elle rejoint les départements vocaux comme coach vocal dans des prestigieuses institutions en Allemagne– à la Hochschule für Musik de Freiburg et à la Hochschule für Musik und Theater de München.
La HEM de Genève sera le point d’encrage pour sa carrière de cheffe de chant et enseignante : elle y travaille d’abord comme cheffe de chant puis à partir de 2020 comme Maître d’enseignement de l’accompagnement au piano et de la musique de chambre. En 2022 elle devient la responsable du département vocal de la HEM.
Chambriste et partenaire des artistes lyriques, elle se produit dans des nombreux récitals et productions d'opéra - Festival MIDEM, Chorégies d'Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix en Provence. Elle collabore également dans des master classes avec des avec des artistes tels que Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss.
Hélène
Clément
Professeure d'alto
Hélène Clément rejoint le corps enseignant de la HEM en tant que professeure d'alto pour la rentrée académique 2026-2027
Née en 1988, Hélène Clément a été l’élève de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, et enfin de Tabea Zimmermann à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin.
Son enthousiasme féroce pour la musique de chambre et le répertoire pour l’alto l’a conduite à agrandir ses horizons musicales constamment en se produisant dans une grande diversité de collaborations, jouant dans les salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe et dans le monde.
Poursuivant sa passion de musicienne de chambre, elle a joué sur des scènes internationales telles que le Musikverein à Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Alte Oper à Frankfort, la Elbphilarmonie à Hambourg, le Wigmore Hall, Carnegie Hall à New York, le Kimmel Center à Philadelphie et la Cité de la Musique à Paris. Elle a joué en musique de chambre avec Mitsuko Uchida, Elisabeth Leonskaja, Brett Dean, Nicolas Altstaedt, Benjamin Grosvenor, Alexander Melnikov, Peter Wispelwey, le Brentano String Quartet, le Quatuor Ébène et le Nash Ensemble.
Hélène Clément a été pendant douze ans l’altiste du Quatuor Doric, avec qui elle a nourri son appétit pour l’exploration approfondie du répertoire pour quatuor à cordes, depuis les quatuors de Haydn jusqu’aux commissions de pièces contemporaines.
Elle a enregistré les pièces pour Alto de Benjamin Britten et Frank Bridge avec le pianiste Alasdair Beatson et la chanteuse Dame Sarah Connolly, pour la Maison de Disque Chandos. Cet enregistrement a été joué sur un alto italien de 1843 qui a appartenu à Britten et Bridge. L’alto lui est prêté généreusement par la fondation Britten Pears Arts. Elle est professeure d’Alto et de Musique de Chambre à la Royal Academy of Music à Londres jusqu'à la fin de l'année académique 25-26 et rejoindra la HEM en septembre 2026.
Laurent
Sourisse
Professeur d'improvisation instrumentale - improvisation instrumentale Jaques-Dalcroze - Harmonie au clavier et écriture - Accompagnement de chansons
Né en 1970 dans une famille de musiciens, Laurent Sourisse étudie au CNSM de Paris avec Thierry Escaich (Fugue et Formes), Marc-André Dalbavie (Orchestration), Alain Louvier (Analyse), Jean-Claude Reynaud (Harmonie) et Bernard de Crépy (Contrepoint), il se perfectionne en improvisation au piano auprès de Thierry Escaich, Alain Savouret, et Isabelle Duha.
Il enseigne l’écriture, l’harmonie pratique, et l’improvisation sur Paris, puis sur Genève depuis 2001. Il est fréquemment sollicité pour des masterclasses et congrès à l’étranger (Taïwan, Japon, Canada, Belgique, France, Espagne), et pour des formations continues et postgrades.
Au sein du trio Meigmata (avec Marie Mercier, clarinette, et Michael Chapon, batterie), il explore l’improvisation aux multiples influences et la composition collective. Il expérimente également l’association avec d’autres pratiques artistiques : danse (Florence Jaccottet, Luisa Schöfer), marionnettes (Fanfare du Loup, Théâtre de Marionnettes de Genève), matchs d’improvisation (impro.ch et HEM).
Máté
Szucs
Professeur d'Alto
L'altiste d'origine hongroise Máté Szücs a mené une carrière primée de soliste, de chambriste et d'instrumentiste d'orchestre.
Máté a été alto solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin de 2011 à 2018, où il s'est également produit en tant que soliste dans le Concerto pour alto de Bartók en septembre 2017.
Máté avait dix-sept ans lorsqu'il est passé du violon à l'alto et a obtenu le diplôme du Conservatoire royal de Bruxelles et du Conservatoire royal des Flandres à Anvers avec la plus haute distinction. Il entreprend ensuite une session à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, en Belgique, où il obtient son diplôme, également avec la plus haute distinction.
En tant que chambriste, Máté a été membre de divers ensembles de chambre, dont l'ensemble Mendelssohn, le quatuor de pianos Con Spirito, le Trio Dor, l'ensemble Enigma et l'ensemble "Fragments". Il a travaillé avec des musiciens de renom tels que Janine Jansen, Frank-Peter Zimmermann, Christian Tetzlaff, Vadim Repin, Ilja Gringolts, Vladimir Mendelssohn, László Fenyő, Kristof Baráti et István Várdai, Camille Thomas, Kirill Troussov et Julien Quentin.
En plus de se produire en solo avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, il a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique royal des Flandres, les "Bamberger Symphoniker", la "Sächsische Staatskapelle Dresden", l'Orchestre de la radio de Francfort et la "Deutsche Kammerphilharmonie Bremen", où il était également alto solo.
Depuis 2006, Máté est professeur régulier au festival d'été de musique de chambre "Thy Masterclass" au Danemark et, entre 2012 et 2014, il a également enseigné au festival Britten-Pears à Aldeburgh, en Angleterre. Il a enseigné deux ans à l'Université de musique de Sarrebruck, entre 2014 et 2018 à l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, entre 2015 et 2018 à la "Hanns Eisler Université de musique de Berlin et, entre 2015 et 2016, l'Académie de musique de Budapest.
Máté donne des masterclasses dans le monde entier, notamment à New York, Los Angeles, Michigan, Londres, Berlin, Bruxelles, Shanghai, Taipei, Séoul et Tokyo.
Depuis 2018, il est professeur d'alto à la Haute école de musique de Genève.
En savoir plus sur Maté Szücs
Diego
Chenna
Professeur de basson
Diego Chenna rejoint la HEM en tant que professeur de basson pour la rentrée académique 2026–2027
Diego Chenna étudie le basson au Conservatoire de Musique de Turin avec V. Menghini et à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart avec S. Azzolini. En même temps, il est membre du Gustav Mahler Jugend Orchester ainsi que du European Union Youth Orchestra dirigé par Claudio Abbado, qui l’avait invité aussi à jouer dans le Lucerne Festival Orchestra et de coopérer avec l’Orchestra Mozart Bologna en tant qu’enseignant, premier basson et soliste. En 1998, il gagne le premier prix du concours international « Fernand Gillet » aux Etats-Unis.
Comme soliste, il joue avec l’Orchestre national de la Radiotélévision italienne, l’Orchestra da camera di Mantova, la Camerata Bern, la Camerata Zürich, les Solistes de Moscou, le European Union Chamber Orchestra, le Georgian State Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, la Beethoven Academie (Antwerpen), entre autres. En 2006, année du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, il interprète le concerto pour basson et orchestre K. 191 avec la Kremerata Baltica. Comme chambriste, il se produit avec Heinz Holliger, Alexander Lonquich, Yuri Bashmet, Patricia Kopatchinskaja, Maurice Bourgue et beaucoup d’autres et est invité dans les grands festivals internationaux.
Chercheur infatigable, il se consacre à l’interprétation d’œuvres pour basson oubliées, à la musique contemporaine et au développement de nouvelles techniques instrumentales ainsi qu’à l’utilisation de l’électronique live dans ses concerts. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres.
Philippe
Spiesser
Professeur de Percussion - Musique de chambre avec Percussion - Coordinateur de la classe de percussion
Plus qu'un percussionniste Philippe Spiesser est un musicien atypique et captivant. Issu d'une famille de musiciens, il étudie la percussion au Conservatoire de Musique de Strasbourg. Lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents en 1997, il a su rester en mouvement en multipliant les nouvelles expériences et les rencontres avec des créateurs de toutes origines.
Pédagogue unanimement reconnu, Philippe Spiesser est, depuis 2009, professeur de percussion et coordinateur de la classe de percussion à la Haute école de musique de Genève (HEM). Auparavant, il a enseigné à l'Université Alfonso X de Madrid, au Conservatoire Supérieur de Musique de Palma de Majorque, au Conservatoire National de Région de Perpignan. Il donne de nombreuses Masterclasses à travers le monde : Juilliard School à New-York, McGill à Montreal, Royal Academy of Music à Londres, Esmuc à Barcelone, Conservatoire Royal à Bruxelles, Santa Cecilia à Rome, Musik Hochschuhle à Stuttgart, Mannheim, et Karlsruhe, CNSMDP de Paris, Conservatoire de musique de Chine et Conservatoire central de Pékin, Conservatoires Supérieurs de Shanghai, Sheynyang et Dalian, Université de musique de Honk Kong, Université de musique de Lima, Université de musique d'Izmir...
Depuis 2012, Philippe Spiesser mène plusieurs projets de recherche sur les nouvelles technologies musicales et la captation de gestes comme le projet GeKiPe développé à HEM en partenariat avec l'IRCAM Centre Pompidou de Paris et l'Ensemble Flashback. Grâce à ce travail, il est le dédicataire et interprète de nombreux spectacles immersifs et multimédia écrits pour cet outil de captation gestuelle. En 2022, il crée Virtualis, le nouveau concerto pour percussion solo, ensemble, vidéo et captation gestuelle avec l'outil Gestrument, inventé et développé par Jesper Nordin. Ses recherches l'ont également amené à travailler avec le Centro Ricerche Musicali de Rome, où il a développé un répertoire soliste avec deux instruments acoustiques, le SkinAct et le Feed Drum, traités par l'électronique et inventés par Michelangelo Lupone.
Musicien polymorphe, il se produit à travers le monde dans de nombreux festivals internationaux tels Electronic Music Week à Shanghai, Percussion Festival à Pékin, Musicá à Lima, Arte Scienza et RomaEuropa à Rome, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg, Présences à Paris, Ritmo Vital à Madrid, Gaida Festival à Vilnius, Italy PAS à Pescara, CERN Festival et Archipel à Genève, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Memmix à Palma de Mallorca, Ponte à Ulm, Frequenz à Kiel... où il promeut le nouveau répertoire et des créations de Ph. Hurel, P. Jodlowski, J. Nordin, A. Schubert, M. Matalon, B. Mantovani, Ph. Manoury, B. Letort, K. Narita, JM. Lopez Lopez, M. Lupone, A. Vert. Philippe Spiesser est également invité à jouer en soliste avec des orchestres Lemanic Modern Ensemble, Norbotten NEO, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Camerata de France, Orchestre symphonique de Pékin et de Shenyang.
Jury dans de nombreux concours internationaux, Shanghai IPEA, Beijing PAS, Palma IMC, Italy PAS... Il a été en 2019, président du jury du Concours International de Genève.
En savoir plus sur Philippe Spiesser