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Ethix Lab
2024-2025
Le projet de recherche SELENUM, mené à la Haute École de Musique de Genève (HEM), se propose d'analyser l'impact de l'utilisation des technologies numériques sur les processus d'admission, notamment depuis la généralisation des concours d'entrée à distance basés sur la vidéo. L'étude se structure en trois axes de recherche principaux. Le premier axe s'intéressera à l'expérience des candidat-e-s face à ce nouveau mode de sélection. Il s'agira d'évaluer comment le passage à un format vidéo à distance, par opposition aux concours en présentiel, influence la perception de l'équité du processus, les chances de réussite et le ressenti des candidat-e-s. Le second axe analysera la perspective des jurys et des enseignant-e-s de la HEM et l’adaptation des critères d'évaluation au format vidéo, ainsi que la perception des enseignant-e-s quant aux profils des étudiant-e-s admis suite à ce changement de modalité d'admission. Enfin, le troisième axe de recherche se concentrera sur l'impact du processus de sélection à distance sur la HEM en tant qu'institution. L'étude analysera les conséquences de cette évolution sur l'organisation, le recrutement et l'image de la HEM, ainsi que sur la qualité de la formation. L'étude cherchera notamment à déterminer si le passage à un mode de sélection à distance a influencé le nombre de candidatures reçues, ainsi que la diversité géographique et socio-culturelle des candidats. Une étude complémentaire et transversale servira a initier un cadre d’analyse des enjeux éthiques de processus d’admission s’appuyant sur les technologies numériques. En conclusion, le projet SELENUM vise à apporter un éclairage approfondi sur les multiples implications de l'intégration des technologies numériques dans les processus d'admission à la HEM. En examinant les aspects d'équité, de durabilité et d'impact sur la formation, ce projet nourrit une réflexion essentielle sur l'évolution de l'enseignement supérieur musical à l'ère du numérique.