ELIA Symposium Leadership 2025

Béatrice Zawodnik, directrice de la HEM, et Judith Baubérot, cheffe d'orchestre et alumna de la HEM, interviendront dans le cadre du Symposium ELIA Leadership 2025.

Introduction à la direction d'orchestre en relation avec l'intelligence collective pour le leadership

Béatrice Zawodnik et Judith Baubérot animent un atelier sur le leadership en musique, une thématique chère à la HEM. Outre une formation courte dédiée à la place du leadership dans la gestion de projets artistiques collectifs, la HEM a également co-organisé le projet orchestral LEAD avec l'Académie Sibelius d'Helsinki et le Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour. Ce projet collaboratif novateur avait pour but de questionner les différents rôles de leader dans un orchestre avec la participation d'étudiant-e-s, de musicien-ne-s professionnel-le-s et de mentors. 

Béatrice Zawodnik, Directrice de la HEM
Judith Baubérot, diplômée en 2023 d'un Master en direction d'orchestre spécialisée dans la classe de Laurent Gay

Jeudi 16 octobre 2025 à 11h30
Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD)
Bâtiment A
Route des Franchises 2
1203 Genève

Dans le cadre du Symposium ELIA Leadership 2025
Du 15 au 17 octobre
HEAD - Genève

L'édition 2025 du Symposium ELIA Leadership pose la question suivante : comment exploiter le pouvoir transformateur de l'intelligence collective ? Quels sont les éléments essentiels qui non seulement créent la cohésion communautaire, mais aussi favorisent un changement significatif ?

Organisé par la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), le symposium rassemble des responsables de l'enseignement supérieur artistique, des chercheurs créatifs, des leaders d'opinion sur le leadership transformateur et les modèles de gestion alternatifs, des économistes ou encore des futurologues pour examiner les processus nécessaires pour permettre à de grands groupes d'individus de partager leurs connaissances et leurs compétences afin de résoudre des problèmes complexes tout en relevant les défis sociétaux.

Comment les établissements d'enseignement artistique peuvent-ils devenir plus que la somme de leurs parties ? Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une foule ou un mouvement avec un objectif précis ? Et que faire si le système dans lequel nous évoluons commence à se fissurer ? Voilà autant de défis à relever par les institutions investies dans la formation artistique. 

Grâce à l'analyse d'études de cas, au dialogue et à la collaboration, ce symposium fournira aux leaders internationaux de l'enseignement supérieur artistique des outils pratiques et des idées concrètes pour créer des cultures florissantes de bienveillance et de résilience. 

Programme complet du Symposium