Alla virtù della signora Maria Pignatelli

Responsable(s)


Équipe

Paolo Corsi (Assitant HES)
Juliette De Banes Gardonne (Assistante HES)
Andrea Garavaglia (UNIFR)
Mélanie Traversier (Université de Lille)
Giulia Venziano (École française de Rome)

Partenaires

Université de Fribourg

Cité de la voix (Vézelay)

2018-2019


Présentation du projet

La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s’agit d’une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule et basse continue presque toutes inédites ; dédiées à une chanteuse dont l’identité reste mystérieuse. Le recueil rassemble des cantate de seize compositeurs issus des grands foyers de création que l’Italie comptait vers 1700 (Rome et États pontificaux, duché de Milan, Naples, Royaume de Sicile, Venise).

Véritable anthologie de la musique vocale et plus spécifiquement de la cantate da camera telle qu’elle s’est développée au début du XVIIIe, ce volume, méconnu de la communauté des musiciens et musicologues, mérite de sortir de l’ombre. Pour parvenir à une étude aussi complète que possible de ce manuscrit, le projet PIGNATELLI s’articule autour de quatre axes de travail visant à 1) réunir les données historiques manquantes, 2) étudier les cantates, 3) interpréter les œuvres dans le cadre d’une collaboration régulière entre professionnels, étudiants de la HEM et étudiants de l’Institut de musicologie de l’Université de Fribourg afin de répondre à des questions stylistiques soulevées par le projet et 4) aboutir à une recréation partielle du contenu du manuscrit par l’enregistrement d’un disque.