VCool : Gestion du trac

Responsable(s)

Marc-André Rappaz

Équipe

Didier Grandjean (UNIGE)
Thomas Bolliger (HEM – Genève)
Florence Malgoire (HEM – Genève)
Donald Glowinski (UNIGE)
Stéphane With (UNIGE)
Lucas Tamrit (UNIGE)
Simon Schaerlaeken (UNIGE)

Partenaires

Université de Genève (UNIGE)

2016-2019


Présentation du projet

La sensibilité des musiciens au contexte social lorsqu'il effectue une performance musicale est cruciale. Un musicien, excellent lorsqu'il s'exerce chez lui seul peut cependant perdre une partie importante de ses capacités lorsqu'il fait face à un public, en concert ou devant un jury. Les musiciens développent des habiletés motrices d'experts et, en général, des compétences sociales dans le cadre de leurs performances musicales qui leur permettent de réagir de manière adéquate à différents environnements, mais parfois le stress et I'anxiété peuvent entraver leur performance. Cette situation est habituellement appelée trac et reconnue dans le domaine de la recherche appliquée comme l'Anxiété de la Performance Musicale (APM) . Tremblements, hésitations à entrer sur scène, trous de mémoire, nervosité intense, maux de ventre, respiration difficile, etc. ne sont que quelques-unes des manifestations que l'individu souffrant d'APM peut ressentir. Le phénomène de I'APM est répandu parmi les musiciens. Entre 40 et 60 % des musiciens, selon les études considérées, en seraient affectés au moins occasionnellement et parfois de manière sévère (20%). A chaque fois, cette expérience est décrite par les musiciens comme pouvant affecter "sérieusement leur vie professionnelle ou privée". Au cours de leurs études et de leur carrière professionnelle, de nombreux musiciens devront donc apprendre à gérer ou réguler ces réactions émotionnelles.

Le projet présent consiste à définir des modalités d'intervention, pour gérer l'anxiété des musiciens, qui puissent s'inscrire dans leur cursus au sein de la HEM Genève. Il analyse l'utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions et à gérer l'Anxiété de la Performance Musical (APM) dans le cadre de performances publiques. Analyser les causes observables en IVE permet de développer des outils pédagogiques orientés sur la préparation et la performance musicale.

 

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM