La pianiste Sylviane Deferne s’est distinguée très tôt dans le monde musical, où la presse relève « sa noblesse expressive, son intuition, son tempérament, un sens de la plasticité et une technique instrumentale impressionnante ».
Cette brillante interprète accomplit toutes ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève, sa ville natale, où elle remporte un Premier prix de virtuosité à l’unanimité.
Lauréate de plusieurs de concours internationaux, nommée « soliste de l’année » par la communauté des radios francophones, la carrière de Sylviane Deferne prend rapidement son essor. Elle se produit en Europe, en Amérique et en Asie et joue comme soliste notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le National Symphony Orchestra à Washington ou encore le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette de Charles Dutoit.
La pianiste Sylviane Deferne réalise de nombreux enregistrements pour les labels DECCA, Musica Viva, Riche Lieu, DORON music et Aparté. Elle est invitée comme jury de concours internationaux ou dans le cadre des Hautes écoles de musique en Suisse et en France et transmet sa passion lors de Masterclasses et auprès de ses étudiants professionnels à la Haute école de musique de Genève.
Depuis 2019, Sylviane Deferne est directrice artistique des Concerts d’Artémont. Elle y apporte sa vision artistique à un public toujours plus nombreux, développant saison après saison les moments forts et le partage intergénérationnel.
Ses derniers albums, enregistrés à la Salle de musique de la Chaux de Fonds par le Label Aparté, sont consacrés à Franz Schubert (der Wanderer, piano seul, 2022), Felix Mendelssohn (intégrale des oeuvres pour violon et piano avec Denitsa Kazakova et l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, 2024) et Robert Schumann (Zwielicht, piano seul, automne 2025).
En savoir plus sur Sylviane Deferne