Genève

Chef-fe de chant

Carrefour des classes d’instruments et de chant, la classe de chef-fe de chant de la Haute école de musique de Genève (HEM) est le terrain privilégié des échanges musicaux.

Lieu de partage, de rencontre et de confrontation, elle offre à nos étudiant-e-s l’occasion de développer leur goût de la musique de chambre et leur donne l’opportunité de réfléchir aux options d’une interprétation.

Le cursus de chef-fe de chant prépare les étudiant-e-s à une carrière professionnelle, soit dans le répertoire de concert, soit dans le répertoire d’opéra. Tous et toutes les étudiant-e-s de première année suivent les mêmes cours et travaillent les deux répertoires. Ils/elles suivent notamment des cours de diction, de lecture à vue, d’ensemble, etc.

En deuxième année, les étudiant-e-s se concentrent sur leur domaine spécifique : accompagnement, qui comprend des récitals instrumentaux et vocaux, ou chef de chant, constitué uniquement du répertoire d’opéra, avec notamment la participation à une production du Grand Théâtre de Genève.

Tout au long du cursus, les occasions de jouer en public sont nombreuses et variées, que ce soit au sein de la HEM, ou en participant à la riche vie musicale de la région genevoise dans le cadre de concerts, festivals, soirées privées, mais aussi en donnant des cours particuliers.

Enseignant-e-s de la discipline

Nina Uhari

Responsable du département vocal - Professeure d'Accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano

Née en Finlande, Nina Uhari étudie le piano à l'Académie Sibelius d'Helsinki dans la classe de Matti Raekallio et d'Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore auprès de Julian Martin, puis à Paris auprès de Bernard Ringeissen. Elle complète sa formation par des études d'accompagnement au piano au CRR de Rueil-Malmaison.  Sa carrière professionnelle comme cheffe de chant commence en 2003 à Marseille au CNIPAL (Centre National d'Insertion pour des Artistes Lyriques), ou elle devient cheffe de chant principale en 2008. Parallèlement, elle est professeure de la classe de rôle de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Plus tard elle rejoint les départements vocaux comme coach vocal dans des prestigieuses institutions en Allemagne– à la Hochschule für Musik de Freiburg et à la Hochschule für Musik und Theater de München.  La HEM de Genève sera le point d’encrage pour sa carrière de cheffe de chant et enseignante : elle y travaille d’abord comme cheffe de chant puis à partir de 2020 comme Maître d’enseignement de l’accompagnement au piano et de la musique de chambre. En 2022 elle devient la responsable du département vocal de la HEM.  Chambriste et partenaire des artistes lyriques, elle se produit dans des nombreux récitals et productions d'opéra - Festival MIDEM, Chorégies d'Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix en Provence. Elle collabore également dans des master classes avec des avec des artistes tels que Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss. 

Nina Uhari

Départements & filières associés