Hombres de Maïz

Responsable(s)


Équipe

Alfonso Arrivillaga (Universidad San Carlo de Guatemala)
Edwin Claros Arispe (UCB)
Raquel Maldonado (Instituto Superlor de Musica de San Ignacio de Moxos)
Maricio Montufar (Assistant HES)
Carla Claros Rollano (Assistante HES)

Partenaires

Universitad Catolica de Bolivia (UCB)

lnstiluto Superior de Musica de San lgnacio de Moxos

2020-2022


Présentation du projet

Hombres de Maïz : syncrétisme musical dans la tradition d'Amérique Latine est le projet destiné à clôturer un cycle d'activités de recherche qui s'est étalé pendant 15 ans à la HEM de Genève. Le but étant de bâtir une méthode interdisciplinaire unissant philologie musicale, histoire des cultures, ethnomusicologie, expérimentation pratique, en fournissant des éléments de réflexion aux chercheurs et musiciens (en particulier aux spécialistes de la musique ancienne) autour des implications qui lient les musiques aux cultures qui les ont créés.

Tant dans l'exploration des sources historiques et leur interprétation des deux côtés de l'Atlantique, que dans le travail d'application pratique sur le terrain, ce projet se concentre sur le processus d'appropriation, par les peuples d'Amérique latine, de formes musicales et d'instruments provenant de l'Europe, de leur intégration dans le processus qui a mené, après la "Conquista" et la dissolution de leur monde, à la création d'un langage musical autonome. Cet élément reste primordial de la communication collective, et témoigne de la reconstruction d'un tissu social et de valeurs partagées. Comment un phénomène historique, social, artistique et culturel d'une telle ampleur est destiné à être lu de manière différente ? Chaque société ne peut donner aux musiques - aux musiques qui lui appartiennent comme à celles des autres - que le sens qui est propre à son temps, à sa vision du monde et à la perception qu'elle a d'elle-même.