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2014-2016
La recherche porte sur le fonds d'archives conservées aux Archives d'État de Genève et analyse l'importance que la pratique musicale a eu dans les sociabilités urbaines. Elle permet aussi de donner toute leur place aux musiciens, interprètes, professeurs et compositeurs qui ont marqué la vie culturelle d’une ville qui est loin d’être un désert lorsqu’au XIXe siècle sera fondé le Conservatoire.
Au XVIIIe siècle, Genève est une ville riche et cosmopolite. De nombreux indices attestent de la place qu’occupe la musique dans la cité : aménagement d’une salle de concert publique dès 1718, concerts privés, présence de maîtres de musique, de luthiers et de partitions dans les bibliothèques particulières, etc. Provenant de pays et de cultures différentes, les musiciens qui transitent à Genève confrontent leur bagage culturel et leur langage avec les artistes locaux. Ainsi se développe, au cours du siècle, une vie musicale florissante méconnue qui est le sujet de cette recherche.
Le projet résulte en une monographie offrant une ouverture sur un pan peu exploré de l'historie culturelle de Genève en replaçant dans le contexte du goût et des pratiques musicales des œuvres de compositeurs genevois ou actifs à Genève à des titres divers. La monographie est accompagnée de deux disques, l’un consacré à la production genevoise de musique de chambre, l’autre à la production symphonique.