Concert option performer-composer

Conçue dans un esprit de conceptualisation des nouvelles trajectoires de musique créative, cette option offre une approche intégrée de l’interprétation et de la composition et/ou de l’improvisation.

Ce programme avancé représente pour les candidat-e-s une option singulière sur le chemin d’évolution et de raffinement de leur voix artistique personnelle.

L’option performer-composer est ouverte à des étudiant-e-s qui possèdent déjà une maîtrise solide de leur instrument ainsi que de la composition et/ou de l’improvisation.

L’accent est mis sur le développement d’une technique personnelle à chaque étudiant-e, incluant des systèmes originaux d’improvisation, des méthodes originales de notation ou de nouvelles techniques et synthèses, comme par exemple l’utilisation de mix-media. Les étudiant-e-s de ce programme interprètent leurs propres créations, dans un contexte d’interprétation soliste ou en ensemble.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:

  • Aura, présence scénique
  • Aptitude à communiquer musicalement

Pour l’admission dans l’option performer-composer, chaque candidat-e présente les deux aspects de son travail, la composition et/ou l'improvisation et l'interprétation.

Programme d'étude

Formation principale

Les étudiant-e-s performers-composers ont deux professeur-e-s de discipline principale, un-e pour l’interprétation, l’autre pour la composition et/ou l’improvisation. Chaque cours, individuel, dure 40 minutes hebdomadaires. Les deux enseignant-e-s sont en échange constant pour accompagner de manière cohérente l’étudiant-e durant ses deux années d’études.

Formation spécifique

Dans le module de formation spécifique, l’étudiant-e se perfectionne dans la pratique d’ensemble, que ce soit dans le cadre de la musique de chambre ou dans le cadre d’effectifs plus vastes (orchestre ou chœur). Il ou elle échange également avec les autres étudiant-e-s de la même discipline dans le cadre d’un atelier d’improvisation. Enfin, la dimension scénique que peut prendre la production des performers-composers est abordée dans le cadre des éléments de scénographie et de mise en scène donnés par une équipe de la Manufacture.

Formation complémentaire et optionnelle

Dans ce module, une part de choix libre est laissée à l’étudiant-e. Ce dernier ou cette dernière peut choisir selon son projet de Master et son projet professionnel entre plusieurs thèmes proposés par les enseignant-e-s de la HEM dans le cadre des ateliers de recherche, entre plusieurs cours susceptibles de compléter sa formation et entre plusieurs modalités de validation de la préparation aux métiers.

Projet de Master

Le projet de Master comporte:

  • une production artistique lors de deux récitals publics,
  • un travail écrit faisant état des capacités réflexives du musicien ou de la musicienne.

Départements & filières associés