Formation principale
Les étudiant-e-s performers-composers ont deux professeur-e-s de discipline principale, un-e pour l’interprétation, l’autre pour la composition et/ou l’improvisation. Chaque cours, individuel, dure 40 minutes hebdomadaires. Les deux enseignant-e-s sont en échange constant pour accompagner de manière cohérente l’étudiant-e durant ses deux années d’études.
Formation spécifique
Dans le module de formation spécifique, l’étudiant-e se perfectionne dans la pratique d’ensemble, que ce soit dans le cadre de la musique de chambre ou dans le cadre d’effectifs plus vastes (orchestre ou chœur). Il ou elle échange également avec les autres étudiant-e-s de la même discipline dans le cadre d’un atelier d’improvisation. Enfin, la dimension scénique que peut prendre la production des performers-composers est abordée dans le cadre des éléments de scénographie et de mise en scène donnés par une équipe de la Manufacture.
Formation complémentaire et optionnelle
Dans ce module, une part de choix libre est laissée à l’étudiant-e. Ce dernier ou cette dernière peut choisir selon son projet de Master et son projet professionnel entre plusieurs thèmes proposés par les enseignant-e-s de la HEM dans le cadre des ateliers de recherche, entre plusieurs cours susceptibles de compléter sa formation et entre plusieurs modalités de validation de la préparation aux métiers.