- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Professeur de piano
Né à Genève, de nationalité suisse et italienne, Fabrizio Chiovetta étudie avec Dominique Weber, John Perry et Paul Badura-Skoda dont il deviendra un disciple privilégié. Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient (Sommets musicaux et Menuhin Festival de Gstaad, Lisztomanias, Victoria Hall, Festival Berlioz, Schloss Elmau, Tonhalle, Piano Festival de Princeton, NCPA de Mumbai, National Center de Pékin, Oriental Art Center de Shanghai). Il joue notamment sous la direction de Gábor Takács-Nagy, Arie van Beek, Mikael Toms ou Diego Matheuz. Il est également un chambriste très demandé et se produit avec des partenaires tels que le Quatuor Belcea, Patrick Messina, Henri Demarquette, Benjamin Appl, Gautier Capuçon, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Camille Thomas, Alexandra Conunova, Sarah Nemtanu, Silvia Careddu, Sophie Karthäuser, Marc Coppey, Samuel Hasselhorn ou Werner Güra. Il donne en création mondiale la pièce pour piano seul de Tristan Murail "Le rossignol en amour" et réalise le premier enregistrement d’œuvres de musique de chambre d’Arvo Pärt, Jan Rääts et André Previn. Également improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Vincent Ségal, Grégoire Maret, Marthe Keller). Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté d'œuvres de Schumann, Schubert, Haydn, Mozart, Bach et Beethoven ont été salués par la critique (Diapason, CHOC de CLASSICA, FonoForum, American Music Guide). Son dernier disque Schumann a été récompensé d’un “Editor’s Choice” de Gramophone et d'un 10/10 de Classics Today. Fabrizio Chiovetta enseigne depuis 2009 à la Haute école de musique de Genève sur les sites de Genève et Neuchâtel. « Son jeu se distingue par son élégance, son sens de l’équilibre et son raffinement. » France Musique En savoir plus sur Fabrizio Chiovetta
Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement
Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.
Professeur de Violon
Arrivé très jeune en France, Tedi Papavrami découvre un pays et une culture qui lui sont totalement étrangers. Sa curiosité naturelle et son besoin d'apprivoiser la langue française pour pouvoir faire de ce pays le sien, une grande solitude aussi au départ, le pousse à dévorer les livres, toujours en français : Stendhal, Proust, Flaubert, Dostoïevski, Tchekhov, Kafka... Une curiosité dépassant les frontières, alliée à des exigences intellectuelles et artistiques, lui permettant de franchir la distance entre son domaine d'origine et d'autres horizons, singularisent cet interprète rare dans le monde musical. C'est donc tout naturellement qu'en 2000, après la disparition du traducteur albanais J. Vrioni, il reprend le flambeau de la traduction de l'œuvre d'Ismaïl Kadaré, qu'il avait connu enfant, en Albanie. Cette échappée dans le monde littéraire devient aussi pour lui un moyen "d'exister professionnellement pour la première fois en dehors du violon". En 2013 elle se poursuit à travers l’écriture de «Fugue pour Violon Seul» aux éditions Robert Laffont. Unanimement salué par la presse, ce récit autobiographique, raconte son parcours d'enfant prodige en Albanie et son passage à l'Ouest, vers la liberté. Cette diversification n’aurait pourtant pas été possible sans une précocité et une concentration singulières sur le violon, dès ses jeunes années. L’instrument, qui depuis toujours a fait partie de sa vie, lui est transmis à l’âge de 5 ans par son père, brillant professeur, ayant une longue expérience pédagogique. Les progrès de Tedi sont rapides : trois ans plus tard il joue en concert, avec orchestre les Airs bohémiens de Sarasate. À onze ans, il interprète en public le Concerto n°1 de Paganini avec la redoutable cadence d’Emile Sauret. En 1982 en Albanie, pays coupé du monde, il est remarqué par le flûtiste Alain Marion qui le fait inviter à Paris en qualité de boursier du gouvernement français. Il y devient l'élève de Pierre Amoyal au C.N.S.M de Paris pendant 4 années. A la fin de son parcours d’étudiant, à l’âge de 15 ans, c’est seul que Tedi poursuit son développement musical et instrumental. Peu avant, avec ses parents, il fuit le régime communiste en vigueur en Albanie pour s’installer avec eux en France. Des sanctions très lourdes s’exercent en représailles sur le reste de la famille demeurée en Albanie, et ce, jusqu’à la chute du régime communiste en 1991.Tedi et ses parents quittent Paris, afin de ne pas se trouver à portée des fonctionnaires de l’ambassade d’Albanie à leur recherche et s’installent à proximité de Bordeaux. A la faveur de plusieurs prix, T. Papavrami entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré depuis en tant que soliste avec des chefs d’orchestre tels que K. Sanderling, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth, Th. Fischer, G. Varga, M. Aeschenbacher… En musique de chambre, Il est durant 9 ans membre du Quatuor Schumann, formation avec piano, et il se produit en concert ou au disque avec des partenaires tels que Philippe Bianconi, Gary Hoffman, Marc Coppey, Nelson Goerner, Martha Argerich, Maria Joao Pires, Viktoria Mullova, Paul Meyer ou Lawrence Power. Désormais installé à Genève en Suisse, Tedi occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M. Il joue sur un violon construit en 2022 à son attention par le luthier David Leonard Wiedmer. En savoir plus sur Tedi Papavrami
Professeur de violon baroque
Originaire du sud-ouest de la France, Anne Millischer commence très jeune ses études musicales. Elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de violon de Chantal Crenne, avant de recevoir plusieurs diplômes de la Haute Ecole de Musique de Genève: un Diplôme d’Enseignement de violon et un Diplôme de Concert dans la classe de Robert Zimansky, ainsi qu’un Diplôme de Soliste de violon baroque «avec distinctions» dans la classe de Florence Malgoire. Parallèlement à ses longues études du violon dans les conservatoires, elle choisit d’enrichir et diversifier sa formation musicale. Elle pratique le piano durant quinze années à Toulouse, puis elle étudie le chant au Conservatoire Populaire de Genève dans la classe de Maria Diaconu avec qui elle obtient un Certificat d’Etudes avec mention. En intégrant différentes formations professionnelles telles que l’Orchestre Français des Jeunes symphonique, puis l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, l’Académie Européenne d’Ambronay, l’Académie de la Fondation Royaumont, l’Académie du Festival de Rougemont, les Arts Florissants Juniors, elle bénéficie des conseils des plus grands noms de la scène musicale internationale classique et baroque: Lucy van Dael, Bob van Asperen, Olivier Baumont, Blandine Rannou, Guido Balestracci, William Dongois, Gérard Lesne, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Gabriel Garrido, William Christie. En 2007, elle est engagée en tant que musicienne et co-directrice artistique de la tournée d’été «Il Concerto degli Angeli», et reçoit un Prix spécial Gilbert Albert Joaillerie récompensant non seulement «ses qualités de musicienne et de co-directeur artistique (…) démontrées brillamment», mais aussi parce qu’elle a su «faire face avec gentillesse et autorité à tous les problèmes qui se sont posés» et qu’elle a «en toutes circonstances, préservé l’unité du groupe». (Hubert PERRIN – Allocution de Clôture de la Tournée «Il Concerto Angelico» - Eté 2007) Depuis plusieurs années, elle se produit en soliste à Genève, Dijon, Villeneuve, Zermatt, Champs-sur-Marne, Toulouse, Paris, Lyon, Versailles, Rougemont, Megève, où «elle a su révéler de fabuleux dons de violoniste, confrontée à l’interprétation de cette musique baroque nécessitant de grandes qualités de virtuosité». (Evelyne PERINET-MARQUET – Le Dauphiné Libéré, Août 2007) Elle est également invitée à jouer dans diverses formations sur instruments historiques: l’Ensemble Elyma dirigé par Gabriel Garrido, Les Arts Florissants dirigé par William Christie, Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset, La Chambre Philharmonique dirigé par Emmanuel Krivine, La Nouvelle Ménestrandie et La Capella Mediterranea dirigés par Leonardo Garcia Alarcon, l’Ensemble Cantatio dirigé par John Duxbury, l’Ensemble Baroque du Léman dirigé par différents chefs invités. Parallèlement à ses activités de concertiste, Anne Millischer enseigne le violon baroque à la Haute école de musique de Genève depuis la rentrée 2023-24.
Professeur d'Ethnomusicologie, Séminaire de recherche Master, Atelier musiques du monde
Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat intitulée "Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation." sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu qui sont aujourd'hui, grâce à cette sauvegarde, intégralement consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Il enseigne l'ethnomusicologie et la sociologie des musiques actuelles à la Haute école de musique de Genève depuis 2008. En savoir plus sur Patrik Vincent Dasen
Professeure de Contrebasse
Mirella Vedeva a reçu un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et est diplômée du Concours International de Contrebasse Giovanni Bottesini. Michel Plasson qui l’a remarquée lors de ce concours l’engage comme soliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle a également collaboré avec d’autres formations symphoniques comme l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et la Sinfonietta de Lausanne. Sa passion à transmettre son savoir instrumental la pousse vers l’enseignement. Au Conservatoire de Genève et à l’Accademia , elle crée des classes pour très jeunes contrebassistes dès l’âge de six ans. En charge de la direction de l’Orchestre de l’Ecole de Musique du Conservatoire de Genève, elle réalise de nombreux projets éducatifs. À la Haute école de musique de Genève (HEM) elle reçoit des étudiants du monde entier, perpétuant la tradition d’excellence de l’école de son mentor Franco Petracchi. Elle est aussi professeure au Conservatoire Supérieur de Saragosse. Invitée pour de nombreuses Masterclasses en Italie, en Espagne, en France, en Suisse ou en Chine, ses talents de pédagogue sont unanimement reconnus. Enfin son activité de soliste et de chambriste lui ont permis de récolter de nombreux succès tant en Suisse qu’à l’étranger. En savoir plus sur Mirela Vedeva Ruaux
Professeur de Contrebasse - musique de chambre avec contrebasse
Alberto Bocini a étudié la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Titulaire d’un diplôme du conservatoire Cherubini de Florence obtenu dans la classe d’Alfredo Brandi, il se perfectionne sous la houlette de Franco Petrachi. Il remporte de nombreux concours, notamment un premier prix au concours Valentino Bucchi, un premier prix au Torneo Internazionale della Musica et un deuxième prix au concours pour cordes Nicanor Zabaleta. En soliste, il a joué avec de nombreuses formations, notamment l’orchestre du théâtre Masimo de Palerme, I Solisti Veneti ou l’orchestre de Rome et du Lazio. En musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Vadim Repin, Patrick Gallois, Natalia Gutman ou Eric Ruske. Le festival de musique de Newport l’a honoré en l’invitant à onze reprises, jusqu’en 2004. Alberto Bocini est membre du Bass Gang, un quatuor de contrebasses au répertoire extrêmement hétérogène dans ses choix musicaux, qu’il présente avec virtuosité et ironie. Cette formation connaît un vif succès et a été plébiscitée lors de tournées au Japon et en Corée. La formation a enregistré un DVD pour le label indépendant NBB Records, marque fondée par Alberto Bocini, pour laquelle il a beaucoup enregistré. Musicien éclectique et enthousiaste, Alberto Bocini n’hésite pas à repousser les frontières de son répertoire. Il a ainsi gravé pour Denon Braevissimo, un concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, ou dédié un disque à la musique du groupe de rock anglais Genesis avec un trio nommé After Genesis. Actuellement contrebassiste solo du Maggio Musicale de Florence que dirige Zubin Metha, Alberto Bocini enseigne la contrebasse à la Haute école de musique de Genève. En savoir plus sur Alberto Bocini
Professeur d'Ateliers d'improvisation (coordinateur) - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale
Lauréat du prix SABAM for culture pour la musique contemporaine en 2020, le pianiste et compositeur Stéphane Orlando collabore régulièrement avec plusieurs musicien-ne-s, ensembles et orchestres. Depuis 2022, il est devenu compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Stéphane Orlando puise son inspiration dans la musique classique, traditionnelle et le jazz, mais aussi dans sa propre pratique de l'improvisation au piano. Il aime aussi bien composer pour un seul instrument ou en musique de chambre, avec ou sans électronique, que pour orchestre, mais il aime surtout inscrire sa musique dans un contexte narratif riche, avec une forte sensibilité pour les images, les mots et les mouvements. Stéphane Orlando enseigne l’improvisation instrumentale à la Haute école de musique de Genève (HEM). En savoir plus sur Stéphane Orlando
Professeur de Violoncelle
Denis Severin a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou avec D. Miller puis à la Haute école de musique de Genève avec Daniel Grosgurin et à l’Académie de Musique de Bâle avec Thomas Demenga Il obtient les diplômes d’enseignement et de soliste avec mention. Il se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (en violoncelle baroque, musique de chambre, quatuor à cordes) auprès de Christophe Coin. Il a également suivi des masterclasses auprès de J. Starker, N. Gutman, T. Mørk, A. Bylsma, A. Meneses, G. Hoffman, W. Böttcher et B. Mate. Lauréat de concours internationaux, D. Severin s’est produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre National d‘Ukraine, l’Orchestre Européen des Jeunes, Les Solistes de Kiev, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Pskov (Russie), la Philharmonie de Charkov (Ukraine). En tant que chambriste, il joue avec de nombreux ensembles. Il est régulièrement invité par des Festivals en Allemagne, Hollande, France, Suisse, Autriche, Italie, Suède, Russie, Espagne, Ukraine, Espagne, Serbie, Singapour, Pologne, Turquie et Angleterre. De nombreux enregistrements témoignent de son travail, notamment un programme Rachmaninov pour violoncelle et piano chez Sony et les concertos brandebourgeois pour Naxos avec les Swiss Baroque Soloists (disque nommé pour un Grammy award). Depuis 2006, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’Académie Internationale de Musique d’Été au Château de Beuggen (Allemagne). Il est régulièrement professeur invité pour le violoncelle et la musique ancienne à la Haute École Nationale de Musique de Kiev et à l’Université des Arts de Charkov (Ukraine). Il est professeur de violoncelle à la Haute École des Arts à Berne et dirige une classe de violoncelle à la Haute école de musique de Genève, sur son site de Neuchâtel. Denis Severin joue un Jean-Nicolas Lambert de 1750 et un Vincenzo Panormo de 1800. En savoir plus sur Denis Severin
Professeur de Hautbois baroque
Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger, avant de jouer pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Il se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, il est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu. Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Macon, de Montélimar, au CNSM de Lyon avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.
Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert
Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !
Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement
La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !
Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique
Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner
Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie
La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.
Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)
La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien
Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre
J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique
Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition
Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables
Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)
Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant
Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel
Ce que j’aime à la HEM, c’est la grande diversité des étudiant-e-s et la variété des projets proposés pendant le cursus.
Elena Haira Étudiante en 3e année de Bachelor of Arts instrumentistes (alto)
étudiants et étudiantes en 2022
professeurs et professeures en 2022
événements organisés en 2022
filières BA/MA
Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.
La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.