Bachelor en Arts visuels

Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel). Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.

Guide de l'étudiant Arts visuels 2017-18

Responsable-s


Collaborateur/trice scientifique

Enseignements Options
Appropriation - Art + reproduction

Images
Documents
Editions

Cette option s’adresse aux étudiant-e-s qui souhaitent développer une pratique artistique ancrée dans une approche critique de la culture visuelle. Qu’il s’agisse d’en prélever des extraits pour les (re)travailler, de s’approprier purement et simplement un matériel préexistant et de le réorganiser (comme le sampling en musique, par exemple) ou de développer des pratiques qui visent à établir des échanges plus égalitaires avec les domaines qu’ils prospectent (gestion de banques d’images, collection d’objets folkloriques, etc.), ce que l’on nomme « l’appropriation » recouvre un champ de pratiques large, touchant à tous les domaines de la création, du dessin à la peinture et à la photographie, de l’image animée à l’édition de livres d’artistes en passant par la performance ou l’écriture.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Jonathan Poutier, Olivier Richon

Action / Interaction - Art + temps

Performances
Ecritures
Pratiques digitales

L'option Action/Interaction porte une attention particulière aux arts du temps, aux voisinages de l'art avec d'autres territoires et à la place du spectateur (scène, art sonore, pratiques digitales). A la manière d'un laboratoire, le programme repose sur l'idée d'expérimentation usant des corps et de la voix, de la vidéo et du son, de l'image, du texte ou du code comme matériaux. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à penser leur pratique en relation étroite avec une situation, un contexte spécifique, historique, social ou culturel.

 

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

La Ribot, Macaco Press, Raffael Dörig, Sophie Nys, Daniel Zea

Construction - Art + espaces

Sculpture
Objets
Installations

L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture, de l’installation et de l’espace, envisagés dans leur champ étendu. Production d’objets, assemblages et dispositifs, médias, art public, environnements et son : fondée sur une approche double, articulant étroitement le lieu de l’atelier dans l’école et le développement d’interventions à l’extérieur, dans l’espace public et dans des contextes d’exposition internationaux, cette option offre une initiation formelle et conceptuelle, confrontant la formalisation progressive du projet de l’étudiant-e avec la dimension culturelle, sociale et politique de l’être ensemble, du collectif et de la cité.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Paul Bernard, Koenrad Dedobbeleer, Jill Gasparina, Magdalena Gerber, Séverin Guelpa, Elise Lammer, Emmanuelle Lainé

 

Information / fiction - Art + réalités

Photographie
Vidéo
Médias

Que fait un-e artiste avec un appareil à enregistrer, à reproduire et à diffuser de l’image et du son ? Sans se limiter à ajouter des images dans un monde spectaculaire qui en est déjà saturé, il-elle propose un rapport spécifique à son environnement culturel et social. Ce rapport peut passer par la fiction ou l’autofiction comme par le document, la constitution d’archives, le détournement, l’enquête anthropologique, la participation à des communautés, etc. C’est par la prise en compte d’un contexte social et culturel que nous entendons introduire les étudiant-e-s à une politique de l’image par ses pratiques en les amenant à s’interroger autant sur la réalisation de leurs projets que sur les conditions de leur réception.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Elisa Larvego, Pauline Martin

Représentation - Art + images

Peinture
Dessin
Installation

A partir des pratiques spécifiques de la peinture et du dessin, comment penser au-delà des cadres, ceux du tableau ou de la feuille de papier à dessin ? A travers la logique de l’atelier, cette option engage à la création quotidienne et à la mise en question théorique. Elle offre une appréhension large de l’art et des images pris dans leur contexte culturel, social et politique. Intégrant différents autres médias et techniques – de l’édition à l’image en mouvement et à la performance – cette option laisse ouvertes les propositions des étudiant-e-s pour ne pas les sceller dans un quelconque courant. Ici, les enseignant-e-s sont au contraire au service des projets en formation, répondant en temps réel aux besoins du développement d’une pensée indépendante.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Sylvain Menétrey, Fredi Fischli

Enseignements théoriques

Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).

Programme

Année 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules : Histoire de l'art de la période contemporaine 1, Histoire de l'art de la période contemporaine 2, Histoire de l'art - Problèmes et méthodes 1, Histoire de l'art - Problèmes et méthodes 2.

Histoire de l’art du temps présent 1 : 1950 – 1960 – Les dé-définitions de l’art, par Valérie Mavridorakis
D’isme en isme à toute vapeur. Panorama de la modernité 1 : 1850 – 1900 - Pompiers et incendiaires, par Claude-Hubert Tatot
D’isme en isme, thèmes, variations et conjonctions 1, par Claude-Hubert Tatot
Le cinéma et les autres arts I, par Cyril Neyrat
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain 1: re-présentation, par Ileana Parvu
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain 1 : méthodologie, par Ileana Parvu
Histoire de l’art du temps présent II : 1960 – 1970 – L’internationale conceptualiste ou le jeu des postavant-gardes, par Valérie Mavridorakis
D’isme en isme à toute vapeur II : 1900 – 1912 - Avant-gardes, l’exposition comme manifeste, par Claude-Hubert Tatot
D’isme en isme, thèmes, variations et conjonctions II, par Claude-Hubert Tatot
Le cinéma et les autres arts II, par Cyril Neyrat
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain, II : forme/matérialité, par Ileana Parvu
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain, II : méthodologie, par Ileana Parvu

Année 2
Les cours d'Année 2 ci-dessous sont répartis dans deux modules : Histoire de l'art de la période contemporaine 3, Histoire de l'art de la période contemporaine 4.

Art : pratiques et théories postmodernistes, par Valérie Mavridorakis
Histoire de l’art du temps présent, par Ileana Parvu

Année 3
Les cours d'Année 3 ci-dessous sont répartis dans deux modules :

Théorie de l'art et Philosophie 1 par Jill Gasparina et David Zerbid
Théorie de l'art et Philosophie 2 par Jill Gasparina et David Zerbib

Cours théoriques libres années 2 et 3
Histoire et théorie de la photographie, par Pauline Martin
Histoire et théorie de la vidéo, par Geneviève Loup
Etudes cinématographiques, par Bertrand Bacqué
Les arts de l'action, par Christophe Kihm
Cultural Studies, par Anne-Julie Raccoursier
Sound scape, par Jacques Demierre, Vincent Barras et Thierry Simonot
Réfléxion critique sur "l'économie de projet", par Benoît Antille
Actualité de la recherche 1, par Ileana Parvu
Actualité de la recherche 2, par lleana Parvu
BIP - Bloc, par Claude-Hubert Tatot et Christian Robert-Tissot

 

Equipe enseignante

Enseignements spécialisés

Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). En parallèle, des projets à l’échelle 1:1 sont proposées par les Laboratoires ALPEs, Ecriture, Edition. Ces enseignements incluent réflexion conceptuelle et expérimentation formelle, tout en se s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.

Programme

Année 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules : Ouverture 1WS, Ouverture 2 ES, Ouverture 3 ES.
Dessin – Figuration, par Alexia Turlin
Dessin – Représentation, par Pascal Berthoud
Couleur, par Michel Grillet
Peinture, par Christian Floquet
Photographie, par Virginie Otth
Vidéo, par Bohdan Stehlik
Ecrans, par Hervé Graumann

Année 2 et 3
Couleur, par Michel Grillet
Dessin – Figuration 1, par Jean-Xavier Renaud
Dessin – Figuration 2, parJean-Xavier Renaud
Dessin - Exploration 1, par Pascal Berthoud
Dessin - Exploration 2, par Pascal Berthoud
Objet construit – Bases 1, par Luc Mattenberger
Objet construit – Bases 2, par Luc Mattenberger
Objet construit – Développement 1, par Luc Mattenberger
Objet construit – Développement 2, par Luc Mattenberger

Pool Edition / impression
Impression – Gravure 1, par Raynald Métraux
Impression – Gravure 2, par Raynald Métraux
Impression – Sérigraphie 1, par Myriam Abourousse
Impression – Sérigraphie 2, par Myriam Abourousse
Assistant : Nicolas Wagnière

Typographie, PAO, édition 1, par Barbara Fedier et Alain Berset
Typographie, PAO, édition 2, par Barbara Fedier et Alain Berset
Cours de base typographie et mise en page, par Barbara Fedier
Micro-édition 1, par Barbara Fedier et Alain Berset, en collaboration ponctuelle avec Carla Demierre
Micro-édition 2, par Barbara Fedier et Alain Berset, en collaboration ponctuelle avec Carla Demierre
Assistant : Clovis Duran

Pool Photographie
Photographie 1, par Aurélie Pétrel
Photographie 2, par Aurélie Pétrel
Assistant-e-s : Emily Bonnet, Raphaelle Mueller, Baptiste Coulon

Atelier vidéo/son
Vidéo – Cours de base, par Claude Piguet
Vidéo – Laboratoire, par Claude Piguet et Swann Thommen
Son - Cours de base, par Swann Thommen et Claude Piguet
Son - Laboratoire, par Swann Thommen
Interactivité-programmation, par Daniel Zea
Cinéma d’animation – Animation image par image 1, par Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation image par image 2, par Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation informatique 1, Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation informatique 2, Olivier Riechsteiner
Assistant : Simon Senn

Laboratoire BIP
Par Christian Robert-Tissot et Claude Hubert Tatot
(BIP - Bloc spécialisé, BIP - Mandat 1, BIP - Mandat 2, BIP - Mandat 3, BIP - Mandat 4)
A partir de mandats et de commandes, la recherche et la mise en œuvre de projets dans l’espace publics, BIP forme les étudiants aux différentes étapes permettant de se présenter à un concours dans les meilleures conditions de faire comprendre leur projet aux commanditaires et de préparer la meilleure réception par le public. Cette réflexion par la pratique est complétée par les interventions d'invités externes - artistes, théoriciens, critiques d'art - rompus à l'exercice de l'oeuvre en milieu urbain.

Laboratoire Ecriture
Par Carla Demierre
(Ecriture 1, Ecriture 2, Ecriture 3, Ecriture 4)
L’atelier Ecriture s’adresse à tous les étudiants qu’intéresse le travail du texte. Pour accompagner l’ouverture d’un chantier d’écriture personnel, sont articulées plusieurs situations de travail : un club de lecture hebdomadaire, des rendez-vous individuels et collectifs, un cycle de lectures au mamco et des rencontres avec des auteurs.

Equipe enseignante