Bachelor en Arts visuels

Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel). Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.

Langue d'enseignement : Français. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.

Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :

  • un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
  • un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.

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Guide de l'étudiant-e-x Arts visuels 2024-2025

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Enseignements Options
Re/Production - Art et édition

Dessin – Photographie – Collage – Montage – Document – Écriture –
Impression – Livre d’artiste – Multiple – Objet – Narration graphique – Circulation des
images – Appropriation – Source – Culture populaire – Culture numérique

Cette option s’adresse aux étudiant-e-x-s qui souhaitent développer une pratique artistique ancrée dans une approche critique de la culture visuelle et, plus généralement, liée à la circulation des images. Il peut s’agir de prélever des fragments pour les retravailler, de s’approprier purement et simplement un matériau préexistant pour le réorganiser, ou encore de rendre les échanges plus égalitaires avec les domaines prospectés (constitution de banques d’images et de collections d’objets, archivage, échange, etc.). 

L’option privilégie une expérience par le faire qui puisse interroger la complexité de notre environnement culturel, social ou politique. Dans un monde où les images circulent dans un flux permanent, le besoin d’éditer – de sélectionner et mettre en forme des contenus pour les transmettre – relève d’une nécessité particulière. Nous encourageons un travail d’atelier régulier ouvert à toutes les pratiques (dessin, photo, peinture, vidéo, collage, constitution d'archives, son, etc.), ainsi que les projets collectifs. 

Un accent particulier est mis sur les projets éditoriaux, sous forme analogique ou numérique (livres d’artistes, production de multiples, sites internet…), afin de questionner les liens entre image et texte, mais aussi la destination et les modes de diffusion des objets produits.
 

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Rémi Brandon
Artiste invité: Alfatih

[Inter]action - Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media

Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media –
Pratiques numériques – Écritures – Collectif – Éthique – Savoirs-pouvoirs

Nous explorons dans cette option ce qui se performe, à partir des corps – aussi bien le langage que l’identité, les technologies ou la vie sociale –, ce qui se localise dans un espace et dans un temps donnés, se situe dans un contexte culturel et politique pour se mettre en actes,occuper des positions et déjouer le cours des choses. Nous y testons ce qui s’articule, entre recherche et pédagogie, pratique et théorie, au carrefour des sciences humaines et des arts, de l’éthique et de l’éthologie, à partir des puissances d’agir individuelles comme collectives. Nous performons, dans des ateliers et dans des workshops, des moyens, des techniques et des technologies, pour produire des images et des sons, des poèmes et des installations, des performances et des situations.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Joséfa Ntjam, Rashad Becker

Plan d'étude [Inter]action 2024-2025
Plan d'étude [Inter]action 2025-2026
 

Semestre 1                                                                                            
Atelier 1
Ouverture 1
Ouverture 2
Histoire de l'art de la période contemporaine 1
Penser l'art - problèmes et méthodes 1

Semestre 2
[Inter]action 2.1
[Inter]action 2.2
Ouverture 3
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
Penser l'art - problèmes et méthodes 2
Semaine de tous les possibles 1

Semestre 3
[Inter]action 3
Philosophie de l'art
Approfondissement 1
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 4
[Inter]action 4
Approfondissement 2
Semaine de tous les possibles 2
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 5
[Inter]action 5
Les mondes de l'art
Approfondissement 3
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 6
[Inter]action Bachelor
Approfondissement 4
Semaine de tous les possibles 3
Modules transversaux : liens ci-dessous

 

MODULES TRANSVERSAUX : Pratiques ; Théoriques ; Catalogue
MODULES WORKSHOPS – SEMAINE DE TOUS LES POSSIBLES : Catalogue

 

Construction - Art + espaces

Sculpture – Objet – Installation – Espace public – Espaces sonores –
Interventions – Vidéo – Performance

L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture, de l’installation et de l’espace, envisagés dans leur champ étendu. Production d’objets, assemblages et dispositifs, médias, art public, environnements et son : fondée sur une approche double, articulant étroitement le lieu de l’atelier dans l’école et le développement d’interventions à l’extérieur, dans l’espace public et dans des contextes d’exposition internationaux, cette option offre une initiation formelle et conceptuelle, confrontant la formalisation progressive du projet de l’étudiant-e avec la dimension culturelle, sociale et politique de l’être ensemble, du collectif et de la cité.

 

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Roxane Bovet, Aimeric Baumann, Camille Farrah Bühler, Bastien Gachet, Paul Hutzli , Yoan Mudry, Émilie Parendeau, Maud Pollien, Swann Thommen

Information / fiction - Art + réalités

Photographie
Vidéo
Médias

L'option "Information Fiction" offre un espace pluridisciplinaire pour la production d'œuvres visuelles et sonores (vidéo/film, photographie, son, installation, performance). Dans l'atelier ou au cours de workshops, le.a participant-e-x apprend à créer des récits multimédias, à composer des environnements sonores et musicaux ou à détourner des dispositifs existants (intelligences artificielles, médias sociaux, films, VR, etc.). Questionnant la manière de représenter et partager sa vision du monde, l'artiste en devenir expérimente différents médias, tout en développant son propre langage artistique : Comment puis-je introduire le doute, le conflit et le désir dans mon travail ? Comment puis-je faire naviguer mon identité entre l'autofiction, les archives, le musée et la VR ?  Et quel est le rapport entre la documentation et la fiction, et les politiques féministes, écologiques, décoloniales et queer ?

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Rashad Becker, Garance Chabert, Randa Maroufi

Représentation - Art + images

Peinture
Dessin
Installation

A partir des pratiques spécifiques de la peinture et du dessin, comment penser au-delà des cadres, ceux du tableau ou de la feuille de papier à dessin ? A travers la logique de l’atelier, cette option engage à la création quotidienne et à la mise en question théorique. Elle offre une appréhension large de l’art et des images pris dans leur contexte culturel, social et politique. Intégrant différents autres médias et techniques – de l’édition à l’image en mouvement et à la performance – cette option laisse ouvertes les propositions des étudiant-e-s pour ne pas les sceller dans un quelconque courant. Ici, les enseignant-e-s sont au contraire au service des projets en formation, répondant en temps réel aux besoins du développement d’une pensée indépendante.

Responsable

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Fabrice Stroun, Emilie Ding

Enseignements théoriques

Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).

ANNEE 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules :

Histoire de l'art de la période contemporaine 1 
Panorama de la modernité : Claude-Hubert Tatot
Transformations dans l'art de l’après-guerre aux années 1960: Iléana Parvu
Penser l'art: Ambroise Tièche, Aurélien Gamboni, Claude-Hubert Tatot
 
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
L'art des décennies 1960 et 1970: Illena Parvu
Géopolitique de l’art contemporain: Nayansaku Mufwankolo, Bethonico Mabe
Penser l'art - Problèmes et méthodes 1, Illena Parvu
Penser l'art - Problèmes et méthodes 2, Thierry Davila
Penser l'art - Problèmes et méthodes 3 : Claude-Hubert Tatot
 

ANNEE 2

Philosophie de l'Art, David Zerbib

ANNEE 3

Les Mondes de l'Art, Katrin Kettenacker

Equipe enseignante

Intervenants

Mabe Bethonico, Garance Chabert, Aurélien Gamboni, Roxanne Bovet

Enseignements spécialisés

Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). Ces enseignements incluent réflexions conceptuelles et expérimentations formelles, tout en s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.

ANNEE 1

Ouverture 1

Ouverture 2 et Ouverture 3, qui proposent les cours ci-dessous :

  • Dessin - Figuration : Jean-Xavier Renaud
  • Dessin - Peinture digitale : Jean-Xavier Renaud
  • Dessin - Repésentation : Pascal Berthoud
  • Dessin - Spatialisation : Pascal Berthoud
  • Ecrans : Hervé Graumann
  • Code - Introduction : Hervé Graumann
  • Edition -Impression : Remi Brandon
  • Couleur :  Christian Robert-Tissot
  • Photographie : Virginie Otth
  • Vidéo : Claude Piguet
  • Céramique - Moulage : Christian Gonzenbach
  • Atelier trois dimensions, Alois Godinat, Luc Mattenberger

 

ANNEES 2 et 3

Les modules Approfondissement 1, Approfondissement 2, Approfondissement 3 et Approfondissement 4 proposent les cours ci-dessous :

  • Dessin construit : Pascal Berthoud
  • Dessin – Figuration : Jean-Xavier Renaud
  • Pratiques d’écritures : Emmanuelle Pireyre
  • Son – laboratoire : Swann Thommen
  • Son – bases  : Swann Thommen
  • Vidéo – laboratoire : Claude Piguet 
  • Virtuelle réalité : Simon Senn
  • Objet construit : Luc Mattenberger 
  • Agir / s’engager contre la torture t Dorian Sari
  • Dessiner / encadrer / exposer : Pascal Berthoud
  • Éditer : Rémi Brandon, Pierre Leguillon
  • Enquêter : Aurélien Gamboni et Marie Velardi
  • Exposer en ligne : Hervé Graumann
  • (S’)immerger : Sylvain Ménetrey et Tristan Lavoyer
  • Intervenir- BIP : Claude-Hubert Tatot, Christian Robert-Tissot
  • Pratiquer la Photographie : Aurélie Pétrel et Anne le Trote 
  • Performer : Davide Christelle Sanvee et David Zerbib


Assistante-x-s :
Samuel Cardoso
Sophie Conus
Timotei Keller
Romane Serez

Equipe enseignante