Bachelor en Arts visuels

ADMISSIONS 2026

Participez aux sessions d'information des programmes Bachelor: 

REFORME DU PROGRAMME BACHELOR EN ARTS VISUELS 
Le Département Arts visuels engage une réforme du programme Bachelor afin de renforcer la cohérence pédagogique, d’améliorer la lisibilité du cursus et de consolider son adéquation avec les pratiques actuelles des arts visuels et les réalités des milieux professionnels. Cette restructuration qui s’articule autour de quatre nouvelles options affirme l’ancrage de pratiques multiples tout en préservant l’intermédialité qui caractérise les différents champs de l’art contemporain. Elle s’appuie également sur un repositionnement des options, pensé en fonction des types de production, des lieux et des supports de diffusion.

Le programme de Bachelor du département Arts visuels de la HEAD – Genève s’articule autour de quatre options, offrant un programme dynamique, pensé comme un laboratoire d’expérimentation.
La pédagogie s’appuie sur un large éventail de formats qui associent le faire et la réflexion théorique, offrant les outils nécessaires pour se situer face aux enjeux et aux réalités des mondes de l’art contemporain. Le programme combine des enseignements théoriques et pratiques exigeants, ainsi que des cours spécialisés transdisciplinaires. Ces derniers sont enrichis par l’intervention d’invitée- x-s de renommée internationale – artistes, théoricien-ne-x-s, curateur-ice-x-s – ainsi que par des workshops, conférences, séminaires, projets hors-les-murs, mandats institutionnels ou partenariats culturels. Cette ouverture vers l’extérieur favorise la confrontation à des contextes variés et nourrit une pédagogie ancrée dans les réalités actuelles des champs de l’art, tout en questionnant leurs évolutions et leurs transformations.

CHROMA
L’option CHROMA
aborde les pratiques de la peinture et du dessin en invitant l’étudiant.e.x à développer une pensée autonome et une pratique singulière. Elle s’organise autour de l’atelier, lieu central où se construit le projet personnel et où s’acquièrent les outils nécessaires pour situer son travail dans les champs de l’art contemporain et formuler une réflexion critique sur sa propre pratique. Peinture et dessin y dialoguent avec d’autres médiums, tels que l’édition. L’expérimentation de la mise en espace, de l’accrochage, de la monstration et de l’exposition collective fait également partie des compétences développées dans cette option.

DRAMA
L’option DRAMA
est dédiée aux pratiques performatives et à la mise en action du corps dans l’espace. L’étudiant.e.x y explore ce qui se joue à travers le corps : le langage, l’identité, les relations sociales et les technologies. L’option encourage la réflexion critique et la prise de position à travers des formes d’actions individuelles et collectives. Dans l’atelier et au sein de workshops, l’étudiant.e.x expérimente les outils et techniques de la performance, ainsi que les techniques permettant de produire des images, des sons, des textes, et des installations dans des contextes divers.

MATERIA
L’option
MATERIA est consacrée aux pratiques de la sculpture, de l’installation et de l’objet dans l’espace. Elle invite l’étudiant.e.x à expérimenter différents matériaux (bois, métal, céramique etc.) et à créer des objets, des assemblages et des dispositifs spatiaux.
Le projet personnel se construit à la fois en atelier et à travers des réalisations menées hors de l’école, dans l’espace public ou dans des lieux d’exposition. Le travail collectif occupe une place centrale, tout comme la réflexion sur les dimensions culturelles, sociales et politiques de l’objet construit dans l’espace.

PRISMA
L’option PRISMA explore les médiums de la vidéo et de la photographie. Elle offre un espace d’expérimentation des outils et techniques de la création d’œuvres visuelles et sonores, en lien avec l’image en mouvement, le son, l’édition, l’installation et la performance.
En atelier et lors de workshops, l’étudiant.e.x apprend à construire des récits visuels et multimédias, ainsi qu’à détourner des dispositifs tels que l’intelligence artificielle ou les médias sociaux dans une perspective créative et critique. L’option encourage le développement d’un langage personnel, en explorant les relations entre documentation et fiction, autobiographie et archive.

--------

Accéder à l'agenda du Département Arts Visuels
Voir tous les projets Arts Visuels
Guide de l'étudiant-e-x Arts visuels 2025-2026

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-x-s

Equipe enseignante

Intervenant-e-x-s

Alfatih, Mabe Bethônico, Garance Chabert, Chloé Delarue, Émilie Ding, Fabien Duperrex, Abdessamad El Montassir, Cédric Fauq, Aurélien Gamboni, Robin Girod, Anne Le Troter, Claire Mayet, Josèfa Ntjam, Clara Périssé, Nefeli Skarmea, Vreni Spieser, Tilo Steireif

Enseignements théoriques

Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).

ANNEE 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules :

Histoire de l'art de la période contemporaine 1 
Panorama de la modernité : Claude-Hubert Tatot
Transformations dans l'art de l’après-guerre aux années 1960: Iléana Parvu
Penser l'art: Ambroise Tièche, Aurélien Gamboni, Claude-Hubert Tatot
 
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
L'art des décennies 1960 et 1970: Illena Parvu
Géopolitique de l’art contemporain: Nayansaku Mufwankolo, Bethonico Mabe
Penser l'art - Problèmes et méthodes 1, Illena Parvu
Penser l'art - Problèmes et méthodes 2, Thierry Davila
Penser l'art - Problèmes et méthodes 3 : Claude-Hubert Tatot
 

ANNEE 2

Philosophie de l'Art, David Zerbib

ANNEE 3

Les Mondes de l'Art, Katrin Kettenacker

Equipe enseignante

Intervenants

Mabe Bethonico, Garance Chabert, Aurélien Gamboni, Roxanne Bovet

Enseignements spécialisés

Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). Ces enseignements incluent réflexions conceptuelles et expérimentations formelles, tout en s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.

ANNEE 1

Ouverture 1

Ouverture 2 et Ouverture 3, qui proposent les cours ci-dessous :

  • Dessin - Figuration : Jean-Xavier Renaud
  • Dessin - Peinture digitale : Jean-Xavier Renaud
  • Dessin - Repésentation : Pascal Berthoud
  • Dessin - Spatialisation : Pascal Berthoud
  • Ecrans : Hervé Graumann
  • Code - Introduction : Hervé Graumann
  • Edition -Impression : Remi Brandon
  • Couleur :  Christian Robert-Tissot
  • Photographie : Virginie Otth
  • Vidéo : Claude Piguet
  • Céramique - Moulage : Christian Gonzenbach
  • Atelier trois dimensions, Alois Godinat, Luc Mattenberger

 

ANNEES 2 et 3

Les modules Approfondissement 1, Approfondissement 2, Approfondissement 3 et Approfondissement 4 proposent les cours ci-dessous :

  • Dessin construit : Pascal Berthoud
  • Dessin – Figuration : Jean-Xavier Renaud
  • Pratiques d’écritures : Emmanuelle Pireyre
  • Son – laboratoire : Swann Thommen
  • Son – bases  : Swann Thommen
  • Vidéo – laboratoire : Claude Piguet 
  • Virtuelle réalité : Simon Senn
  • Objet construit : Luc Mattenberger 
  • Agir / s’engager contre la torture t Dorian Sari
  • Dessiner / encadrer / exposer : Pascal Berthoud
  • Éditer : Rémi Brandon, Pierre Leguillon
  • Enquêter : Aurélien Gamboni et Marie Velardi
  • Exposer en ligne : Hervé Graumann
  • (S’)immerger : Sylvain Ménetrey et Tristan Lavoyer
  • Intervenir- BIP : Claude-Hubert Tatot, Christian Robert-Tissot
  • Pratiquer la Photographie : Aurélie Pétrel et Anne le Trote 
  • Performer : Davide Christelle Sanvee et David Zerbib


Assistante-x-s :
Samuel Cardoso
Sophie Conus
Timotei Keller
Romane Serez

Equipe enseignante