Dessin – Photographie – Collage – Montage – Document – Écriture –
Impression – Livre d’artiste – Multiple – Objet – Narration graphique – Circulation des
images – Appropriation – Source – Culture populaire – Culture numérique
Cette option s’adresse aux étudiant-e-x-s qui souhaitent développer une pratique artistique ancrée dans une approche critique de la culture visuelle et, plus généralement, liée à la circulation des images. Il peut s’agir de prélever des fragments pour les retravailler, de s’approprier purement et simplement un matériau préexistant pour le réorganiser, ou encore de rendre les échanges plus égalitaires avec les domaines prospectés (constitution de banques d’images et de collections d’objets, archivage, échange, etc.).
L’option privilégie une expérience par le faire qui puisse interroger la complexité de notre environnement culturel, social ou politique. Dans un monde où les images circulent dans un flux permanent, le besoin d’éditer – de sélectionner et mettre en forme des contenus pour les transmettre – relève d’une nécessité particulière. Nous encourageons un travail d’atelier régulier ouvert à toutes les pratiques (dessin, photo, peinture, vidéo, collage, constitution d'archives, son, etc.), ainsi que les projets collectifs.
Un accent particulier est mis sur les projets éditoriaux, sous forme analogique ou numérique (livres d’artistes, production de multiples, sites internet…), afin de questionner les liens entre image et texte, mais aussi la destination et les modes de diffusion des objets produits.
Responsable
Assistant-e-s
Equipe enseignante
Intervenants
Rémi Brandon
Artiste invité: Alfatih
Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media –
Pratiques numériques – Écritures – Collectif – Éthique – Savoirs-pouvoirs
Nous explorons dans cette option ce qui se performe, à partir des corps – aussi bien le langage que l’identité, les technologies ou la vie sociale –, ce qui se localise dans un espace et dans un temps donnés, se situe dans un contexte culturel et politique pour se mettre en actes,occuper des positions et déjouer le cours des choses. Nous y testons ce qui s’articule, entre recherche et pédagogie, pratique et théorie, au carrefour des sciences humaines et des arts, de l’éthique et de l’éthologie, à partir des puissances d’agir individuelles comme collectives. Nous performons, dans des ateliers et dans des workshops, des moyens, des techniques et des technologies, pour produire des images et des sons, des poèmes et des installations, des performances et des situations.
Responsable
Assistant-e-s
Equipe enseignante
Intervenants
Joséfa Ntjam, Rashad Becker
Sculpture – Objet – Installation – Espace public – Espaces sonores –
Interventions – Vidéo – Performance
L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture, de l’installation et de l’espace, envisagés dans leur champ étendu. Production d’objets, assemblages et dispositifs, médias, art public, environnements et son : fondée sur une approche double, articulant étroitement le lieu de l’atelier dans l’école et le développement d’interventions à l’extérieur, dans l’espace public et dans des contextes d’exposition internationaux, cette option offre une initiation formelle et conceptuelle, confrontant la formalisation progressive du projet de l’étudiant-e avec la dimension culturelle, sociale et politique de l’être ensemble, du collectif et de la cité.
Responsable
Assistant-e-s
Equipe enseignante
Intervenants
Roxane Bovet, Aimeric Baumann, Camille Farrah Bühler, Bastien Gachet, Paul Hutzli , Yoan Mudry, Émilie Parendeau, Maud Pollien, Swann Thommen
Photographie
Vidéo
Médias
L'option "Information Fiction" offre un espace pluridisciplinaire pour la production d'œuvres visuelles et sonores (vidéo/film, photographie, son, installation, performance). Dans l'atelier ou au cours de workshops, le.a participant-e-x apprend à créer des récits multimédias, à composer des environnements sonores et musicaux ou à détourner des dispositifs existants (intelligences artificielles, médias sociaux, films, VR, etc.). Questionnant la manière de représenter et partager sa vision du monde, l'artiste en devenir expérimente différents médias, tout en développant son propre langage artistique : Comment puis-je introduire le doute, le conflit et le désir dans mon travail ? Comment puis-je faire naviguer mon identité entre l'autofiction, les archives, le musée et la VR ? Et quel est le rapport entre la documentation et la fiction, et les politiques féministes, écologiques, décoloniales et queer ?
Responsable
Assistant-e-s
Equipe enseignante
Intervenants
Rashad Becker, Garance Chabert, Randa Maroufi
Peinture
Dessin
Installation
A partir des pratiques spécifiques de la peinture et du dessin, comment penser au-delà des cadres, ceux du tableau ou de la feuille de papier à dessin ? A travers la logique de l’atelier, cette option engage à la création quotidienne et à la mise en question théorique. Elle offre une appréhension large de l’art et des images pris dans leur contexte culturel, social et politique. Intégrant différents autres médias et techniques – de l’édition à l’image en mouvement et à la performance – cette option laisse ouvertes les propositions des étudiant-e-s pour ne pas les sceller dans un quelconque courant. Ici, les enseignant-e-s sont au contraire au service des projets en formation, répondant en temps réel aux besoins du développement d’une pensée indépendante.
Responsable
Assistant-e-s
Equipe enseignante
Intervenants
Fabrice Stroun, Emilie Ding
Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).
ANNEE 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules :
Histoire de l'art de la période contemporaine 1
Panorama de la modernité : Claude-Hubert Tatot
Transformations dans l'art de l’après-guerre aux années 1960: Iléana Parvu
Penser l'art: Ambroise Tièche, Aurélien Gamboni, Claude-Hubert Tatot
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
L'art des décennies 1960 et 1970: Illena Parvu
Géopolitique de l’art contemporain: Nayansaku Mufwankolo, Bethonico Mabe
Penser l'art - Problèmes et méthodes 1, Illena Parvu
Penser l'art - Problèmes et méthodes 2, Thierry Davila
Penser l'art - Problèmes et méthodes 3 : Claude-Hubert Tatot
ANNEE 2
Philosophie de l'Art, David Zerbib
ANNEE 3
Les Mondes de l'Art, Katrin Kettenacker
Equipe enseignante
Intervenants
Mabe Bethonico, Garance Chabert, Aurélien Gamboni, Roxanne Bovet
Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). Ces enseignements incluent réflexions conceptuelles et expérimentations formelles, tout en s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.
ANNEE 1
Ouverture 1
Ouverture 2 et Ouverture 3, qui proposent les cours ci-dessous :
- Dessin - Figuration : Jean-Xavier Renaud
- Dessin - Peinture digitale : Jean-Xavier Renaud
- Dessin - Repésentation : Pascal Berthoud
- Dessin - Spatialisation : Pascal Berthoud
- Ecrans : Hervé Graumann
- Code - Introduction : Hervé Graumann
- Edition -Impression : Remi Brandon
- Couleur : Christian Robert-Tissot
- Photographie : Virginie Otth
- Vidéo : Claude Piguet
- Céramique - Moulage : Christian Gonzenbach
- Atelier trois dimensions, Alois Godinat, Luc Mattenberger
ANNEES 2 et 3
Les modules Approfondissement 1, Approfondissement 2, Approfondissement 3 et Approfondissement 4 proposent les cours ci-dessous :
- Dessin construit : Pascal Berthoud
- Dessin – Figuration : Jean-Xavier Renaud
- Pratiques d’écritures : Emmanuelle Pireyre
- Son – laboratoire : Swann Thommen
- Son – bases : Swann Thommen
- Vidéo – laboratoire : Claude Piguet
- Virtuelle réalité : Simon Senn
- Objet construit : Luc Mattenberger
- Agir / s’engager contre la torture t Dorian Sari
- Dessiner / encadrer / exposer : Pascal Berthoud
- Éditer : Rémi Brandon, Pierre Leguillon
- Enquêter : Aurélien Gamboni et Marie Velardi
- Exposer en ligne : Hervé Graumann
- (S’)immerger : Sylvain Ménetrey et Tristan Lavoyer
- Intervenir- BIP : Claude-Hubert Tatot, Christian Robert-Tissot
- Pratiquer la Photographie : Aurélie Pétrel et Anne le Trote
- Performer : Davide Christelle Sanvee et David Zerbib
Assistante-x-s :
Samuel Cardoso
Sophie Conus
Timotei Keller
Romane Serez
Equipe enseignante