Participez aux sessions d'information des programmes Bachelor:
REFORME DU PROGRAMME BACHELOR EN ARTS VISUELS
Le Département Arts visuels engage une réforme du programme Bachelor afin de renforcer la cohérence pédagogique, d’améliorer la lisibilité du cursus et de consolider son adéquation avec les pratiques actuelles des arts visuels et les réalités des milieux professionnels. Cette restructuration qui s’articule autour de quatre nouvelles options affirme l’ancrage de pratiques multiples tout en préservant l’intermédialité qui caractérise les différents champs de l’art contemporain. Elle s’appuie également sur un repositionnement des options, pensé en fonction des types de production, des lieux et des supports de diffusion.
Le programme de Bachelor du département Arts visuels de la HEAD – Genève s’articule autour de quatre options, offrant un programme dynamique, pensé comme un laboratoire d’expérimentation.
La pédagogie s’appuie sur un large éventail de formats qui associent le faire et la réflexion théorique, offrant les outils nécessaires pour se situer face aux enjeux et aux réalités des mondes de l’art contemporain. Le programme combine des enseignements théoriques et pratiques exigeants, ainsi que des cours spécialisés transdisciplinaires. Ces derniers sont enrichis par l’intervention d’invitée- x-s de renommée internationale – artistes, théoricien-ne-x-s, curateur-ice-x-s – ainsi que par des workshops, conférences, séminaires, projets hors-les-murs, mandats institutionnels ou partenariats culturels. Cette ouverture vers l’extérieur favorise la confrontation à des contextes variés et nourrit une pédagogie ancrée dans les réalités actuelles des champs de l’art, tout en questionnant leurs évolutions et leurs transformations.
CHROMA
L’option CHROMA aborde les pratiques de la peinture et du dessin en invitant l’étudiant.e.x à développer une pensée autonome et une pratique singulière. Elle s’organise autour de l’atelier, lieu central où se construit le projet personnel et où s’acquièrent les outils nécessaires pour situer son travail dans les champs de l’art contemporain et formuler une réflexion critique sur sa propre pratique. Peinture et dessin y dialoguent avec d’autres médiums, tels que l’édition. L’expérimentation de la mise en espace, de l’accrochage, de la monstration et de l’exposition collective fait également partie des compétences développées dans cette option.
DRAMA
L’option DRAMA est dédiée aux pratiques performatives et à la mise en action du corps dans l’espace. L’étudiant.e.x y explore ce qui se joue à travers le corps : le langage, l’identité, les relations sociales et les technologies. L’option encourage la réflexion critique et la prise de position à travers des formes d’actions individuelles et collectives. Dans l’atelier et au sein de workshops, l’étudiant.e.x expérimente les outils et techniques de la performance, ainsi que les techniques permettant de produire des images, des sons, des textes, et des installations dans des contextes divers.
MATERIA
L’option MATERIA est consacrée aux pratiques de la sculpture, de l’installation et de l’objet dans l’espace. Elle invite l’étudiant.e.x à expérimenter différents matériaux (bois, métal, céramique etc.) et à créer des objets, des assemblages et des dispositifs spatiaux.
Le projet personnel se construit à la fois en atelier et à travers des réalisations menées hors de l’école, dans l’espace public ou dans des lieux d’exposition. Le travail collectif occupe une place centrale, tout comme la réflexion sur les dimensions culturelles, sociales et politiques de l’objet construit dans l’espace.
PRISMA
L’option PRISMA explore les médiums de la vidéo et de la photographie. Elle offre un espace d’expérimentation des outils et techniques de la création d’œuvres visuelles et sonores, en lien avec l’image en mouvement, le son, l’édition, l’installation et la performance.
En atelier et lors de workshops, l’étudiant.e.x apprend à construire des récits visuels et multimédias, ainsi qu’à détourner des dispositifs tels que l’intelligence artificielle ou les médias sociaux dans une perspective créative et critique. L’option encourage le développement d’un langage personnel, en explorant les relations entre documentation et fiction, autobiographie et archive.
--------
Accéder à l'agenda du Département Arts Visuels
Voir tous les projets Arts Visuels
Guide de l'étudiant-e-x Arts visuels 2025-2026
Alfatih, Mabe Bethônico, Garance Chabert, Chloé Delarue, Émilie Ding, Fabien Duperrex, Abdessamad El Montassir, Cédric Fauq, Aurélien Gamboni, Robin Girod, Anne Le Troter, Claire Mayet, Josèfa Ntjam, Clara Périssé, Nefeli Skarmea, Vreni Spieser, Tilo Steireif