Bachelor en Arts visuels

Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel). Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.

Accéder à l'agenda du Département Arts Visuels
Accéder au site internet de l'atelier Cinéma d'animation
Voir tous les projets Arts Visuels
Guide de l'étudiant Arts visuels 2019-2020

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Enseignements Options
Appropriation - Art + reproduction

Images
Documents
Editions

Cette option s’adresse aux étudiant-e-s qui souhaitent développer une pratique artistique ancrée dans une approche critique de la culture visuelle. Qu’il s’agisse d’en prélever des extraits pour les (re)travailler, de s’approprier purement et simplement un matériel préexistant et de le réorganiser (comme le sampling en musique, par exemple) ou de développer des pratiques qui visent à établir des échanges plus égalitaires avec les domaines qu’ils prospectent (gestion de banques d’images, collection d’objets folkloriques, etc.), ce que l’on nomme « l’appropriation » recouvre un champ de pratiques large, touchant à tous les domaines de la création, du dessin à la peinture et à la photographie, de l’image animée à l’édition de livres d’artistes en passant par la performance ou l’écriture.

Responsable

Equipe enseignante

[Inter]action - Performances, écritures, pratiques digitales

Performances
Ecritures
Pratiques digitales

L'option [Inter]action porte une attention particulière aux arts du temps, aux voisinages de l'art avec d'autres territoires et à la place du spectateur (scène, art sonore, pratiques digitales). A la manière d'un laboratoire, le programme repose sur l'idée d'expérimentation usant des corps et de la voix, de la vidéo et du son, de l'image, du texte ou du code comme matériaux. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à penser leur pratique en relation étroite avec une situation, un contexte spécifique, historique, social ou culturel.

Responsable

Equipe enseignante

Plan d'étude [Inter]action 2019-2020

Semestre 1                                                                                            
Atelier 1
Ouverture 1
Ouverture 2
Histoire de l'art de la période contemporaine 1
Penser l'art - problèmes et méthodes 1

Semestre 2
[Inter]action 2.1
[Inter]action 2.2
Ouverture 3
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
Penser l'art - problèmes et méthodes 2

Semestre 3
[Inter]action 3
Cultural studies - Philosophie 1
Penser l'art - problèmes et méthodes 3
Enseignement théorique ou spécialisé à choix
Enseignement spécialisé à choix

Semestre 4
[Inter]action 4
Cultural studies - Philosophie 2
Penser l'art - problèmes et méthodes 4
Enseignement théorique ou spécialisé à choix
Enseignement spécialisé à choix

Semestre 5
[Inter]action 5
Enseignement théorique à choix
Enseignement spécialisé à choix
Enseignement théorique ou spécialisé à choix

Semestre 6
[Inter]action Bachelor
Enseignement théorique à choix
Enseignement spécialisé à choix
Enseignement théorique ou spécialisé à choix

 

Construction - Art + espaces

Sculpture
Objets
Installations

L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture, de l’installation et de l’espace, envisagés dans leur champ étendu. Production d’objets, assemblages et dispositifs, médias, art public, environnements et son : fondée sur une approche double, articulant étroitement le lieu de l’atelier dans l’école et le développement d’interventions à l’extérieur, dans l’espace public et dans des contextes d’exposition internationaux, cette option offre une initiation formelle et conceptuelle, confrontant la formalisation progressive du projet de l’étudiant-e avec la dimension culturelle, sociale et politique de l’être ensemble, du collectif et de la cité.

Responsable

Equipe enseignante

Information / fiction - Art + réalités

Photographie
Vidéo
Médias

L’option Information / Fiction propose un enseignement artistique de la photographie et de la vidéo. Nous privilégions l’hybridation des pratiques en incitant les étudiant.es à expérimenter librement ces deux médiums en alternance ou simultanément et à les envisager comme complémentaires.
Nous encourageons également les étudiant.es à explorer les liens qu’entretiennent la photographie et la vidéo avec d’autres formes artistiques – telles que le cinéma, l’installation, la musique, la performance et la littérature.
Dans une société saturée d’images, l’artiste ne peut faire aujourd’hui l’économie d’une réflexion précise et se doit de proposer un rapport spécifique à son environnement culturel et social. C’est à l’exploration de ce rapport que cet enseignement est dédié, qu’il s’agisse de passer par la fiction ou l’autofiction, par la production de documents ou la constitution d’archives, par le détournement ou par l’enquête anthropologique.
Dans un monde qui s’enregistre en permanence et se contemple en train de s’enregistrer (Instagram, Facebook, …), l’image se veut de moins en moins la trace d’un événement ou d’un souvenir, mais de plus en plus un objet d’échange. C’est certainement un tournant majeur dans l’histoire de la représentation qui implique de nouveaux défis pour les artistes, tant dans la production, l’économie que la diffusion d’images.

Responsable

Equipe enseignante

Représentation - Art + images

Peinture
Dessin
Installation

A partir des pratiques spécifiques de la peinture et du dessin, comment penser au-delà des cadres, ceux du tableau ou de la feuille de papier à dessin ? A travers la logique de l’atelier, cette option engage à la création quotidienne et à la mise en question théorique. Elle offre une appréhension large de l’art et des images pris dans leur contexte culturel, social et politique. Intégrant différents autres médias et techniques – de l’édition à l’image en mouvement et à la performance – cette option laisse ouvertes les propositions des étudiant-e-s pour ne pas les sceller dans un quelconque courant. Ici, les enseignant-e-s sont au contraire au service des projets en formation, répondant en temps réel aux besoins du développement d’une pensée indépendante.

Responsable

Equipe enseignante

Enseignements théoriques

Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).

Programme

Année 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules :

Histoire de l'art de la période contemporaine 1, par Ilena Parvu et Claude-Hubert Tatot
Histoire de l'art de la période contemporaine 2, par Illena Parvu et Yann Chateigné
Penser l'art - Problèmes et méthodes 1, par Yann Chateigné, Jill Gasparina et Claude-Hubert Tatot
Penser l'art - Problèmes et méthodes 2 , Thierry Davila, Sylvain Ménetrey et Claude-Hubert Tatot
 

Année 2
Les cours d'Année 2 ci-dessous sont répartis dans deux modules :

Penser l'art, problèmes et méthodes 3, par Fabienne Radi et Anne Le Troter
Penser l'art problèmes et méthodes 4., par Claude-Hubert Tatot et Benoit Antille
Cultural studies -  Philosophie 1 par Anne-Julie Raccoursier et David Zerbid
Cultural studies - Philosophie 2 par Anne-Julie Raccoursier et David Zerbib

 

Cours théoriques libres années 2 et 3
Histoire et théorie de la photographie, par Pauline Martin
Histoire et théorie de la vidéo, par Geneviève Loup
Etudes cinématographiques 1, par Bertrand Bacqué
Etudes cinématographiques 2, par Bertrand Bacqué
Sound scape, par Jacques Demierre, Vincent Barras et Thierry Simonot
Actualité de la recherche 1, par Ileana Parvu
Actualité de la recherche 2, par lleana Parvu
BIP - Bloc Théorique, par Claude-Hubert Tatot et Christian Robert-Tissot
Trouver les mots 1, par Jill Gasparina
Mondes de l'art, par Katrin Kettenacker

Cultures graphiques, par Benjamin Stroun
Cultures numériques, par Nicolas Nova
Actualité de la pensée critique, par Aurélien Gamboni

Equipe enseignante

Intervenants

Benoît Antille, Vincent Barras, Mabe Bethonico, Garance Chabert, Jacques Demierre, Sylvain Ménetrey, Thierry Simonot

Enseignements spécialisés

Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). Ces enseignements incluent réflexions conceptuelles et expérimentations formelles, tout en s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.

Programme

Année 1

Ouverture 1WS
Les modules Ouverture 2 ES et Ouverture 3 ES proposent les cours ci-dessous :
Dessin – Figuration, par Jean-Xavier Renaud
Dessin – Représentation, par Pascal Berthoud
Photographie, par Virginie Otth
Ecrans, par Hervé Graumann
Céramique, par Christian Gonzenbach

Année 2 et 3
Dessin – Figuration 1, par Jean-Xavier Renaud
Dessin – Figuration 2, parJean-Xavier Renaud
Dessin - Exploration 1, par Pascal Berthoud
Dessin - Exploration 2, par Pascal Berthoud
Objet construit – Bases 1, par Luc Mattenberger
Objet construit – Bases 2, par Luc Mattenberger
Objet construit – Développement 1, par Luc Mattenberger
Objet construit – Développement 2, par Luc Mattenberger

Céramique bases, par Magdalena Gerber
Céramique développement, par Magdalena Gerber

Pool Edition / impression
Impression – Gravure 1, par Raynald Métraux
Impression – Gravure 2, par Raynald Métraux
Impression – Sérigraphie 1, par Myriam Abourousse
Impression – Sérigraphie 2, par Myriam Abourousse
Typographie, PAO, édition 1, par Barbara Fedier, Clovis Duran et Alain Berset
Typographie, PAO, édition 2, par Barbara Fedier, Clovis Duran et Alain Berset
Micro-édition 1, par Barbara Fedier et Alain Berset
Micro-édition 2, par Barbara Fedier et Alain Berset
Assistant : Charlotte Schaer

Pool Photographie
Photographie extérieur, par Aurélie Pétrel
Photographique studio, par Aurélie Pétrel
 

Atelier vidéo/son
Vidéo – Cours de base, par Simon Senn
Vidéo – Laboratoire +, par Simon Senn
Son - Cours de base, par Swann Thommen et Simon Senn
Son - Laboratoire +, par Swann Thommen
Laboratoire Interactivité-programmation, par Daniel Zea
Cinéma d’animation – Animation image par image 1, par Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation image par image 2, par Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation informatique 1, Olivier Riechsteiner
Cinéma d’animation – Animation informatique 2, Olivier Riechsteiner
Assistant : Maëlle Gross
Réalité virtuelle, Simon Senn

Laboratoire BIP
Par Christian Robert-Tissot et Claude Hubert Tatot
Assistant: Mathias Pfund
(BIP - Bloc spécialisé, BIP - Mandat 1, BIP - Mandat 2, BIP - Mandat 3, BIP - Mandat 4)
A partir de mandats et de commandes, la recherche et la mise en œuvre de projets dans l’espace publics, BIP forme les étudiants aux différentes étapes permettant de se présenter à un concours dans les meilleures conditions de faire comprendre leur projet aux commanditaires et de préparer la meilleure réception par le public. Cette réflexion par la pratique est complétée par les interventions d'invités externes - artistes, théoriciens, critiques d'art - rompus à l'exercice de l'oeuvre en milieu urbain.

Laboratoire Ecriture
Par Carla Demierre
(Ecriture 1, Ecriture 2, Ecriture 3, Ecriture 4)
L’atelier Ecriture s’adresse à tous les étudiants qu’intéresse le travail du texte. Pour accompagner l’ouverture d’un chantier d’écriture personnel, sont articulées plusieurs situations de travail : un club de lecture hebdomadaire, des rendez-vous individuels et collectifs, un cycle de lectures au mamco et des rencontres avec des auteurs.

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Myriam Abourousse, Alain Berset, Julien Favre, Luc Mattenberger, Raynald Métraux, Jean-Xavier Renaud, Charlotte Schaer, Simon Senn, Daniel Zea