Bachelor en Arts visuels

Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel). Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.

Langue d'enseignement : Français. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.

Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :

  • un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
  • un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.

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Guide de l'étudiant-e-x Arts visuels 2023-2024

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Enseignements Options
Re/Production - Art et édition

Dessin – Photographie – Collage – Montage – Document – Écriture –
Impression – Livre d’artiste – Multiple – Objet – Narration graphique – Circulation des
images – Appropriation – Source – Culture populaire – Culture numérique

Cette option s’adresse aux étudiant-e-x-s qui souhaitent développer une pratique artistique ancrée dans une approche critique de la culture visuelle et, plus généralement, liée à la circulation des images. Il peut s’agir de prélever des fragments pour les retravailler, de s’approprier purement et simplement un matériau préexistant pour le réorganiser, ou encore de rendre les échanges plus égalitaires avec les domaines prospectés (constitution de banques d’images et de collections d’objets, archivage, échange, etc.). 

L’option privilégie une expérience par le faire qui puisse interroger la complexité de notre environnement culturel, social ou politique. Dans un monde où les images circulent dans un flux permanent, le besoin d’éditer – de sélectionner et mettre en forme des contenus pour les transmettre – relève d’une nécessité particulière. Nous encourageons un travail d’atelier régulier ouvert à toutes les pratiques (dessin, photo, peinture, vidéo, collage, constitution d'archives, son, etc.), ainsi que les projets collectifs. 

Un accent particulier est mis sur les projets éditoriaux, sous forme analogique ou numérique (livres d’artistes, production de multiples, sites internet…), afin de questionner les liens entre image et texte, mais aussi la destination et les modes de diffusion des objets produits.
 

Responsable

Equipe enseignante

Intervenants

Maria Guta

[Inter]action - Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media

Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media –
Pratiques numériques – Écritures – Collectif – Éthique – Savoirs-pouvoirs

Nous explorons dans cette option ce qui se performe, à partir des corps – aussi bien le langage que l’identité, les technologies ou la vie sociale –, ce qui se localise dans un espace et dans un temps donnés, se situe dans un contexte culturel et politique pour se mettre en actes,occuper des positions et déjouer le cours des choses. Nous y testons ce qui s’articule, entre recherche et pédagogie, pratique et théorie, au carrefour des sciences humaines et des arts, de l’éthique et de l’éthologie, à partir des puissances d’agir individuelles comme collectives. Nous performons, dans des ateliers et dans des workshops, des moyens, des techniques et des technologies, pour produire des images et des sons, des poèmes et des installations, des performances et des situations.

Responsable

Equipe enseignante

Intervenants

Kayije Kagame, Joséfa Ntjam

Plan d'étude [Inter]action 2023-2024
 

Semestre 1                                                                                            
Atelier 1
Ouverture 1
Ouverture 2
Histoire de l'art de la période contemporaine 1
Penser l'art - problèmes et méthodes 1

Semestre 2
[Inter]action 2.1
[Inter]action 2.2
Ouverture 3
Histoire de l'art de la période contemporaine 2
Penser l'art - problèmes et méthodes 2
Semaine de tous les possibles 1

Semestre 3
[Inter]action 3
Philosophie de l'art
Approfondissement 1
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 4
[Inter]action 4
Approfondissement 2
Semaine de tous les possibles 2
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 5
[Inter]action 5
Les mondes de l'art
Approfondissement 3
Modules transversaux : liens ci-dessous

Semestre 6
[Inter]action Bachelor
Approfondissement 4
Modules transversaux : liens ci-dessous

 

MODULES TRANSVERSAUX : Pratiques ; Théoriques ; Catalogue
MODULES WORKSHOPS – SEMAINE DE TOUS LES POSSIBLES : Catalogue

 

Construction - Art + espaces

Sculpture – Objet – Installation – Espace public – Espaces sonores –
Interventions – Vidéo – Performance

L’option Construction propose une approche transversale de la sculpture, de l’installation et de l’espace, envisagés dans leur champ étendu. Production d’objets, assemblages et dispositifs, médias, art public, environnements et son : fondée sur une approche double, articulant étroitement le lieu de l’atelier dans l’école et le développement d’interventions à l’extérieur, dans l’espace public et dans des contextes d’exposition internationaux, cette option offre une initiation formelle et conceptuelle, confrontant la formalisation progressive du projet de l’étudiant-e avec la dimension culturelle, sociale et politique de l’être ensemble, du collectif et de la cité.

 

Responsable

Equipe enseignante

Intervenants

Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Julie Monot

Information / fiction - Art + réalités

Photographie
Vidéo
Médias

L’option Information / Fiction propose un enseignement artistique de la photographie et de la vidéo. Nous privilégions l’hybridation des pratiques en incitant les étudiant.es à expérimenter librement ces deux médiums en alternance ou simultanément et à les envisager comme complémentaires.
Nous encourageons également les étudiant.es à explorer les liens qu’entretiennent la photographie et la vidéo avec d’autres formes artistiques – telles que le cinéma, l’installation, la musique, la performance et la littérature.
Dans une société saturée d’images, l’artiste ne peut faire aujourd’hui l’économie d’une réflexion précise et se doit de proposer un rapport spécifique à son environnement culturel et social. C’est à l’exploration de ce rapport que cet enseignement est dédié, qu’il s’agisse de passer par la fiction ou l’autofiction, par la production de documents ou la constitution d’archives, par le détournement ou par l’enquête anthropologique.
Dans un monde qui s’enregistre en permanence et se contemple en train de s’enregistrer (Instagram, Facebook, …), l’image se veut de moins en moins la trace d’un événement ou d’un souvenir, mais de plus en plus un objet d’échange. C’est certainement un tournant majeur dans l’histoire de la représentation qui implique de nouveaux défis pour les artistes, tant dans la production, l’économie que la diffusion d’images.

Responsable

Equipe enseignante

Intervenants

Garance Chabert, Samuel Baloji

Représentation - Art + images

Peinture
Dessin
Installation

A partir des pratiques spécifiques de la peinture et du dessin, comment penser au-delà des cadres, ceux du tableau ou de la feuille de papier à dessin ? A travers la logique de l’atelier, cette option engage à la création quotidienne et à la mise en question théorique. Elle offre une appréhension large de l’art et des images pris dans leur contexte culturel, social et politique. Intégrant différents autres médias et techniques – de l’édition à l’image en mouvement et à la performance – cette option laisse ouvertes les propositions des étudiant-e-s pour ne pas les sceller dans un quelconque courant. Ici, les enseignant-e-s sont au contraire au service des projets en formation, répondant en temps réel aux besoins du développement d’une pensée indépendante.

Responsable

Equipe enseignante

Intervenants

Luca Beeler, Fabrice Stroun

Enseignements théoriques

Les enseignements théoriques proposent, sous la forme de cours et de séminaires, une approche progressive croisant les lectures chronologiques, par médias artistiques (photographie, vidéo, performance…) et par disciplines de pensée (histoire de l’art, philosophie, études culturelles…). Ils visent l’acquisition de connaissances, ainsi que la réflexion critique. Ils sont liés à la production des travaux théoriques, et articulés à des projets de recherche interdisciplinaires. Certains cours sont élaborés en partenariat avec d’autres institutions (Université de Genève).

ANNEE 1
Les cours d'Année 1 ci-dessous sont répartis dans différents modules :

Histoire de l'art de la période contemporaine 1, Ilena Parvu, Claude-Hubert Tatot
Histoire de l'art de la période contemporaine 2, Illena Parvu, Mabe Bethonico, Nayansaku Mufwankolo
Penser l'art - Problèmes et méthodes 1,  Claude-Hubert Tatot, Roxane Bovet et Sylvain Ménétrey
Penser l'art - Problèmes et méthodes 2, Illena Parvu, Thierry Davila et Claude-Hubert Tatot

ANNEE 2

Philosophie de l'art, David Zerbib

ANNEE 3

Les mondes de l'art, Katrin Kettenacker et intervenant-e-x-s

Equipe enseignante

Intervenants

Mabe Bethonico, Garance Chabert, Aurélien Gamboni, Roxanne Bovet

Enseignements spécialisés

Les cours spécialisés offrent une approche technique de haut niveau, offerte par des artistes, qui permettent l’acquisition des compétences spécifiques à différents médias nécessaires (dessin, vidéo, son) comme de connaissances dans des champs transversaux pour le développement des projets artistiques (couleur, objet, formats). Ces enseignements incluent réflexions conceptuelles et expérimentations formelles, tout en s’articulant au développement de travaux personnels liés aux recherches mises en œuvre dans les Options.

ANNEE 1

Ouverture 1

Les modules Ouverture 2 et Ouverture 3 proposent les cours
ci-dessous :

- Dessin - Figuration, Explorer le serveur, Jean-Xavier Renaud
- Dessin - Représentation, Pascal Berthoud
- Photographie - Virginie Otth
-Vidéo - Claude Piguet
- Ecrans - Hervé Graumann
-Couleur - Christian Robert-Tissot
-Edition/impression - Remi Brandon
- Céramique - Christian Gonzenbach
-Trois dimensions, Alois Godinat, Luc Mattenberger
 

ANNEES 2 et 3

Les modules Approfondissement 1, Approfondissement 2, Approfondissement 3 et Approfondissement 4 proposent les cours ci-dessous :

Dessin construit _ Pascal Berthoud
Dessin – Figuration _ Jean-Xavier Renaud
Pratiques d’écritures - Emmanuelle Pireyre
Son – laboratoire _ Swann Thommen
Son – bases _ Swann Thommen
Vidéo – laboratoire _ Claude Piguet 
Virtuelle réalité _ Simon Senn
Objet construit _ Luc Mattenberger 
Agir / s’engager contre la torture _ Bruno Serralongue et Dorian Sari
Dessiner / encadrer / exposer _ Pascal Berthoud
Éditer _ Rémi Brandon, Pierre Leguillon
Enquêter_ Aurélien Gamboni et Marie Velardi
Exposer en ligne _ Hervé Graumann
(S’)immerger _ Sylvain Ménetrey et Tristan Lavoyer
Intervenir- BIP _ Claude-Hubert Tatot, Christian Robert-Tissot
Performer _ Davide Christelle Sanvee et David Zerbib
Pratiquer la Photographie _ Aurélie Pétrel et Anne le Trote 

Assistante-x-s :
Samuel Cardoso
Sophie Conus
Timotei Keller
Romane Serez

Equipe enseignante