Yan Duyvendak

Chargé de cours HES

Option (Inter) Action

Arts visuels

Téléphone direct +41 22 558 70 36

Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit entre Genève et Marseille. Formé à l'École cantonale d’art du Valais et l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995, année de sa première oeuvre d’art vivant : Keep it Fun for Yourself.

Depuis, il enchaîne les créations et les scènes - de la Suisse aux Etats-Unis en passant par la Russie, l'Inde ou Hong Kong. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image.

Ses créations Still in Paradise, Please, Continue (Hamlet), Sound of Music et ACTIONS s’attachent à décortiquer la manière dont nous, citoyens, nous débattons avec les modèle sociétaux et l’engagement politique et social. En recourant tous deux à des procédés ludiques, invisible et VIRUS s’intéressent quant à eux à la constitution du collectif et à comment la collaboration et l’empathie peuvent amener à des formes possible d'empowerment. Dans tous ces projets, la co-signature et la collaboration font intrinsèquement partie du travail : Still in Paradise (2008, recréation 2016) est co-signé avec Omar Ghayatt, Please, Continue (Hamlet) (2011) avec Roger Bernat, ACTIONS (2017) avec Nicolas Cilins et Nataly Sugnaux Hernandez. invisible (2019) est un projet créé collectivement avec 31 auteur.e.s de 4 pays différents et enfin VIRUS (2020) est le fruit d’une collaboration avec le Dr. Philippe Cano et le collectif de jeux Kaedama.

Egalement plasticien, son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, allant du Musée des Beaux-Arts de Lyon au Museum der Moderne (MdM) de Salzburg.

En parallèle à son activité artistique, il a été le coordinateur de l’option « art/action » au sein de la Haute Ecole d’Art et Design (HEAD), Genève, et responsable de l’enseignement d’une performance contemporaine avec, entre autres Christophe Kihm, Maria La Ribot et Lina Saneh, de 2004 à 2014. Il a repris l’enseignement à la HEAD depuis septembre 2020.

Il reçoit durant trois années consécutives le Swiss Art Award, (2002, 2003, 2004), est lauréat du Namics Kunstpreis für Neue Medien (2004) et du Network Kulturpreis (2006). Il bénéficie de plusieurs résidences, allant de la Cité des Arts à Paris, en passant par l'atelier Schönhauser à Berlin (fonds cantonal d'art contemporain, Genève) jusqu’au Swiss Artistic Studio au Caire de Pro Helvetia (2007, 2008, 2009). En 2010, il reçoit le prix le plus prestigieux d'art contemporain suisse, le prix Meret Oppenheim puis en 2019, le Grand Prix Suisse du Théâtre / Anneau Hans Reinhart.

Depuis 2012, la Compagnie Yan Duyvendak bénéficie de conventions de subventionnement conjointe de la Ville et du Canton de Genève et de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture.

Biographie (PDF)

Portrait de Yan Duyvendak