Ileana Parvu

Professeure HES

Arts visuels

T +41 22 388 58 25

Ileana Parvu est professeure associée d’histoire et de théorie de l’art dans le département des Arts visuels de la HEAD. Après des études d’histoire de l’art aux Universités de Bâle, Paris IV, Paris I et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris, elle a obtenu le titre de docteur de l’Université de Bâle et de l’EHESS Paris en 2002. De 2003 à 2005, elle a été chargée de cours à l’Université de Bâle et de 2005 à 2012, elle a été maître-assistante dans la section d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales à comité de lecture notamment sur les avant-gardes des années 1910, des artistes des années 1970 (Ion Grigorescu) et des années 1980 et 1990 (Peter Fischli et David Weiss, Gabriel Orozco, Rachel Whiteread). Elle est l’auteur du livre La peinture en visite. Les constructions cubistes de Picasso (P. Lang 2007) et elle a dirigé l’ouvrage collectif Objets en procès. Après la dématérialisation de l’art (MetisPresses 2012). Ses recherches ont bénéficié de divers financements dont ceux du Fonds national suisse (FNS). Elle est régulièrement invitée à tenir des conférences dans des universités européennes et aux États-Unis.

Ses domaines de recherche sont la transgression des frontières entre les arts et le dépassement des genres artistiques au XXe siècle, la notion d’objet au XXe et XXIe siècles, la théorie de la culture matérielle, l’histoire de l’art roumain des années 1970 et le faire artistique après l’art dit « conceptuel ». Elle mène actuellement un projet de recherche financé par le FNS et intitulé Le faire comme cheminement. La technique artistique à l’épreuve du refus du métier dans la pratique contemporaine. Pour des informations à ce propos, voir : https://www.hesge.ch/head/projet/faire-cheminement-technique-artistique-lepreuve-du-refus-du-metier-pratique-contemporaine

 

 

 

Biographie (PDF)

Portrait de Ileana Parvu