Master en Cinéma

Le Master Cinéma de deux années est le fruit d’une étroite collaboration entre deux pôles d’enseignement de référence en Suisse et sur le plan international, la HEAD – Genève et l’ECAL et fait partie du Réseau Cinéma CH. Cette formation a pour ambition d’accompagner les étudiant-e-s dans leurs parcours d’affirmation de leurs capacités de création et de maîtrise technique dans les domaines de la réalisation documentaire et de fiction, du montage, du son, du scénario ou de la production. Un travail de nature théorique fait partie de cette formation. 

Notre engagement consiste à stimuler la mise en œuvre d’une vision personnelle et singulière du cinéma d’auteur, ainsi que la compréhension de chaque étape de la fabrication des films ; chaque étudiant-e approfondit des compétences spécialisées tout en saisissant les dimensions économiques et productionnelles des projets, afin de faciliter en fin du parcours Master les voies d’intégration dans les milieux professionnels. 

Ce Master repose sur un partenariat entre l’ECAL, la HEAD/Haute école d’art et de design à Genève et des collaborations avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne. 

Professeurs responsables:
Jean Perret, HEAD – Genève et Lionel Baier, ECAL
Coordonnatrice: Anne Delseth
Assistant-e-s: Marie-Elsa Sgualdo(HEAD – Genève), Jean Guillaume Sonnier et Rachel Noël (ECAL)

Prochaine classe Master: 2018-2020
Inscriptions en ligne jusqu'au 10 avril 2018.

Durée des études: 4 semestres
120 ECTS
Langues d'enseignement: français et anglais
Taxes d'études: CGF 2'225.- /an (matériel compris)

Plus d'informations:
HEAD – Genève
Ecal