Relations internationales

Les mondes de l’art et du design ne connaissent pas de frontières géographiques, mais se nourrissent d’échanges et de diversité. Mobiles, les artistes, designers et cinéastes agissent dans un monde globalisé. La HEAD – Genève fonde son ouverture sur le monde à travers son corps professoral international, ses expositions et ses projets transnationaux. 
 

Mobilité

La HEAD – Genève promeut la mobilité académique des étudiant-e-s, des enseignant-e-s et des chercheur-se-s, et soutient activement les voyages d’études et de nombreux partenariats aux quatre coins du monde. 

Heures de réception du bureau des relations internationales: 
Lundi de 11h à 13h, au bureau 1.09, 1er étage, bâtiment E. 

Lien vers le compte instagram HEAD International ici @headinternational 

Contact: international.head@hesge.ch

Responsable-s

Assistant-e-x-s

VENIR ETUDIER A LA HEAD (IN)

La HEAD – Genève dispose d'un réseau étendu et diversifié d’écoles partenaires. Chaque année, une cinquantaine d’étudiant·e·x·s viennent y passer un semestre d’études. Une grande partie de cette activité se déroule dans le cadre du programme suisse de mobilité européenne (SEMP). Ce programme facilite l'admission des universités suisses au programme européen, conformément aux activités du programme Erasmus+. Au total, la HEAD coopère avec plus de 110 universités dans le monde.

Le Bureau international organise ces échanges et veille au bon déroulement du semestre d’échange. Le bureau accompagne les étudiant·e·x·s arrivé·e·x en Suisse dans leurs démarches administratives et dans leurs questions pratiques de tous les jours. Il organise des séances d'information, des événements et des cours de français. Il met en contact chaque nouvel·le·x arrivant·e·x (NEWcomer) avec un·e·x étudiant·e·x-référent·e·x (HEADmate) facilitatant son intégration dans l’école.

Fact Sheet 2021-22
Informations utiles - arrivée à Genève

Contact
Bureau des relations internationales
international.head@hesge.ch

PARTIR ETUDIER A L’ETRANGER (OUT)

Le Bureau des Relations internationales fournit des conseils détaillés et un soutien organisationnel aux étudiant·e·x·s qui souhaitent effectuer un semestre de mobilité dans une école partenaire, en Suisse ou à l'étranger.

Séance d'information générale sur les mobilités internationales, adressée à toustexs les étudiantexs BA et MA: 
Lundi 18 octobre 2021, à 18h, au Cube, bâtiment H.

Les dates clés de l'année académique 2021-22: 

Remise des formulaires de demande d'échange HEAD :
Du 6 au 15 septembre 2021, pour les échanges au semestre de printemps 2022 selon les modalités communiquées par courriel aux étudiantexs de la HEAD - Genève.
Du 28 février au 7 mars 2022, pour les échanges au semestre d'automne 2022-23

Séances de préparation au départ obligatoires: 
Le 14 décembre 2021, pour les échanges au semestre de printemps 2022
Le 28 juin 2022, pour les échanges au semestre d'automne 2022-23


 

MOBILITE DE STAGE



Stages d’études à l’étranger
Les étudiant-e-s effectuant des stages permettant d’obtenir des crédits ECTS au sein d’entreprises à l’étranger ont la possibilité de faire une demande de bourse de mobilité si ces stages d’études répondent aux conditions suivantes :
- La demande de bourse de mobilité est effectuée avant le stage.
- Le stage dure au minimum 2 mois pleins (ex. 01.06 au 01.08) pour les stages dans des pays SEMP/Erasmus+.
- Le stage dure au minimum 4 semaines pour les stages dans des pays Hors-Europe

L’organisation du stage en entreprise est du ressort des étudiant-e-s en collaboration avec la filière respective. 
Une séance d'information sur les mobilités de stage a lieu chaque année en novembre et est organisée par les filières respectives.