USM Design Grant

Le Prix USM Design Grant, initié en 2017 par la Fondation USM Design Grant, est doté d'une bourse de CHF 25'000.-. Il récompense en alternance (une année sur deux) des étudiant-e-s en design de l' Ecal et la HEAD. La remise de ce prix a lieu tous les ans à l’occasion des «Design Days», organisés tantôt à Renens, tantôt à Genève.
La première édition de l'USM Design Grant se déroulera du 28 septembre au 1er octobre 2017 lors des Design Days à Genève. 

Le prix distinguera l'un-e des étudiant-e-s de l'atelier du printemps 2017 "Les containers fantastiques USM Design Grant", dirigé par Albert Schrurs (Centdegrés Suisse), professeur à la HEAD en Architecture d'intérieur.

Atelier USM Grant 2017

USM, c’est aussi une histoire de superposition de volumes prismatiques dans lesquels se passe toujours quelque chose, que nul ne peut deviner de l’extérieur. A une échelle plus grande, c’est un peu comme ce qui se passe dans les containers de transport maritime. En effet, lorsque l’on voit une cargaison de containers sur un bateau, nul ne peut imaginer ce qu'ils contiennent, des meubles, des armes, de la nourriture, des voitures, parfois des clandestins ...

La réflexion permettra d’aborder des questions contemporaines issues de la globalisation et de la démocratisation du voyage. La perte d’identité culturelle de par le mélange des cultures génère des nouvelles formes d’architecture, d’espace, plus épurées, plus appropriables, plus évolutives dans le temps, dans lequel l’individu qui dispose de moins en moins de place pour faire de plus en plus, devra se réinventer. Finalement, l’espace devra refléter l’individu, et donc à l’étudiant-e de faire émaner des murs sa personnalité et des rituels en lien avec le profil qu’il aura tiré.

 

 

 

 

Lancement du USM GRANT
09.2017 - 10.2017