Bachelor en Architecture d’intérieur

Il est loin le temps où l'architecte d'intérieur se contentait d'agencer un espace à vivre en choisissant le mobilier le mieux adapté à la couleur des murs. Face à la pénurie de logements qui frappe les grandes villes, à la densification de la population dans les périphéries, à l'émergence des écoquartiers, à la prise de conscience qu'a désormais l'homme de ses activités sur l'environnement, l'architecte d'intérieur est devenu, au même titre que l'architecte, un interlocuteur qui doit répondre à ces nouvelles problématiques. Il doit non seulement avoir une connaissance constamment mise à jour des solutions que les marchés du design et de l'architecture proposent, s'informer des derniers états des avancées scientifiques, sociologiques et économiques de sa région, mais aussi regarder les réponses qui se mettent en place ailleurs. A travers son enseignement à la fois pratique et théorique, le Département d'architecture d'intérieur de la HEAD - Genève offre à ses étudiants le meilleur bagage possible pour faire face à ces nouvelles réalités.

Habiter c’est vivre
Dans 50 ans 70% de la population mondiale vivra dans les agglomérations urbaines. Comment répondre à cette densité démographique en alliant fonctionnalité et confort sur des territoires toujours plus restreints? L'architecture et l'architecture d'intérieur doivent relever ce défi. Le moment est venu de revoir ce modèle, de repenser l'espace contemporain en fonction des mouvements migratoires et de l'inexorable évolution de la société.

Habiter c'est enseigner Le Département architecture d'intérieur de la HEAD - Genève veut inciter ses étudiants-es à affûter leur esprit d'analyse, à éveiller leur curiosité, à les stimuler par une "acupuncture" permanente tout en les préparant aux aspects techniques et administratifs (suivi de chantier, rédaction d'autorisation, connaissance des corps de métier) inhérents à la discipline. Et ainsi dépasser la vision d'une profession qui ne s'occuperait que d'organiser la décoration d'un bâtiment. C'est un métier qui doit à la fois puiser dans l'Histoire les bonnes idées et se réinventer avec son temps en s'inspirant de modèles éprouvés à l'étranger.

Habiter c'est collaborerLe département d'architecture intérieure de la HEAD - Genève, se veut à la fois réactif, en répondant aux entreprises publiques et privées qui le mandate sur des projets, et proactif, en répondant à des mises aux concours. Pendant sa formation, l'étudiant-e est également invité - e à rencontrer des intervenants internationaux, qui, par le biais de débat et de workshops, partagent leurs expériences et engagent les participants dans une approche professionnelle de leur futur métier.

Habiter c'est penser demain
L'architecture d'intérieur doit repérer suffisamment tôt les indices de changement des besoins pour pouvoir y répondre au bon moment. Il en va ainsi de la responsabilité du Département d'architecture intérieure de la HEAD - Genève de former des étudiants capables, grâce à leurs expertises et à l'expérience acquise, d'anticiper tous les scénarios de notre futur proche.

+

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Studio Assemble, Robert Beffa, Rémy Cohann, Alexandre Comby, Yves Corminboeuf, Jean-Jacques Ezrati, Matthias Grau, Michael Jakob, Christophe Lombardo, Dorothée Loustalot, Federico Neder.