Master en Arts visuels TRANS – Art, éducation, engagement.

Dans ce cadre, la transpédagogie – soit le fait d’hybrider des stratégies artistiques et pédagogiques pour produire des formes innovantes de production et d’échange de savoirs – est enseignée et appliquée. Chaque année, TRANS– initie un projet collectif et collaboratif de trois semestres qui implique les étudiant-e-s et des acteurs culturels et sociaux. Véritable noyau du programme, ce projet crée un espace commun de travail, en articulation avec des séminaires et des sessions de lecture communes menées par les étudiant-e-s. 

Cette approche pédagogique est construite en étroite relation avec les pratiques artistiques personnelles des étudiant-e-s. Inspiré des pédagogies alternatives – critiques et féministes en particulier – le programme défend une approche consciente, éthique et problématisée de la pratique artistique dans un contexte social. Les participant-e-s sont directement impliqués dans les différentes étapes de la conception, du développement et de la documentation des activités du programme. Un sens de l’hospitalité et un esprit de partage traverse le quotidien de la communauté du Master TRANS–. 

+

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Bureau d'études, Neil Cummings, David Cross, Dias & Riedweg, Ruben Gaztambide, Janna Graham, Pablo Helguera, Nora Landkammer, Myriam Lefkowitz, Olivier Marboeuf, Mathieu Menghini, Carmen Mörsch, Bea Schlingelhoff, Nora Sternfeld, Wochenklausur.