Recherche

La HEAD – Genève organise ses activités de recherche (projets de recherche, conférences, publications, expositions, colloques et tables rondes) dans un Institut de recherche en art et en design (IRAD).
Autour d’une petite équipe qui les coordonne et les soutient administrativement, ces activités se développent au sein des filières de l’école, à partir des initiatives du corps enseignant. 
Cette proximité entre enseignement et recherche assure un échange permanent qui intègre peu à peu les étudiant-e-s de niveau Master dans une dynamique de recherche que certains poursuivront peut-être par des études de 3ème cycle.

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Responsable-s

Assistant-e-s

Le réseau de compétence en design et arts visuels de la HES-SO
Informations générales

La HEAD – Genève est membre du réseau de compétences Design et Arts visuels (RCDAV) de la HES SO.
La commission scientifique du réseau, pilotée par le Conseil de domaine Design et Arts visuels de la HES SO, définit, coordonne et soutient les activités de recherche au niveau régional et romand. Elle élabore la stratégie, les objectifs et les contenus de la recherche et de la formation en design et arts visuels en Suisse romande, en s'appuyant sur l'expertise des milieux professionnels, économiques, culturels et institutionnels.

Le domaine regroupe les filières propres au Design et aux Arts visuels des différentes hautes écoles :

Haute école Arc Conservation-restauration (HECR Arc) à la Chaux-de-Fonds
Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL)  
Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) à Sierre
Haute école d’art et de design HEAD – Genève
 

Organisation

La commission scientifique du RCDAV est constituée de 6 membres, nommés pour 2 ans:

Anne-Catherine Sutermeister (HEAD – Genève), coordinatrice du réseau 
Alain Antille (ECAV), Davide Fornari (ECAL), Agnès Gelbert Miermon (HECR Arc), coordinateurs Ra&D 
Daniel Sciboz (HEAD – Genève)
Patrick Keller (ECAL)

Missions

Le RCDAV veille à assurer globalement la complémentarité entre ces projets et leur adéquation avec sa stratégie générale. Il contribue à l’amélioration des compétences en recherche de ses écoles membres. Il soutient les projets qui permettent de consolider les équipes de recherche et de développer l’acquisition et la transmission de nouvelles connaissances et compétences dans les domaines émergents.
Le RCDAV encourage activement la collaboration entre les instituts, les groupes de compétences et les chercheurs des hautes écoles et privilégie les projets de nature interdisciplinaire et transversale. Enfin, le RCDAV soutient financièrement la recherche. En effet, au niveau régional, les chercheurs-euses des écoles membres s’adressent principalement au fonds de la HES SO, géré par le RCDAV. Il finance des projets de recherche en design et en arts visuels et des esquisses de projet (permettant de rédiger un projet FNS).

Les dates de dépôt des projets sont fixées au 1er mars et au 1er octobre.
Le/la requérant-e peut déposer au maximum un projet et une esquisse à la fois.

Organismes de soutien et d’encouragement à la recherche en Suisse

Différentes possibilités s’offrent aux chercheurs pour soutenir leurs activités de recherche : projets, publications, colloques, workshops internationaux mais aussi encouragement de carrière. 
Au niveau national, les chercheurs-euses de la HEAD-Genève s’adressent principalement à deux fonds de soutien : 

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Le FNS est une des principales institutions d’encouragement de la recherche en Suisse. L’activité centrale du FNS consiste à évaluer les requêtes de projets. Il dispose de cinq instruments d’encouragement: 


1. Projets de recherche
2. Carrières, par le biais de bourses d’études à l’étranger par exemple
3. Programmes
4. Infrastructures, lorsque celles-ci sont indispensables à la réalisation de projets de recherche

5. Communication scientifique (publications, réunions, séminaires, congrès et projets de communication)

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI)
La CTI est l’agence de la Confédération chargée de promouvoir l’innovation. Elle représente également un soutien important. Elle distingue trois domaines d’encouragement: 


1. Promotion R&D permet aux innovations d’aboutir grâce à des cofinancements de projets R&D que des entreprises, des collectivités publiques ou des organisations à but non lucratif réalisent conjointement avec des institutions de recherche
2. Start-up et entrepreunariat Encourage l’esprit d’entreprise de la relève scientifique et économique
3. Soutien TST Encourage le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises, dans le but de de promouvoir les projets d’innovation et les idées élaborées par des start-up 



Voir aussi:
Le site de l'Université de Genève qui résume les différentes aides possibles
La recherche à la HES-SO
Promotion culturelle.ch Dans le domaine des arts et du design, des fondations sont aussi susceptibles de soutenir la recherche
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) propose des bourses d'excellence pour chercheurs et artistes étrangers. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays.

Les réseaux suisses de recherche en art et design

Portés par des professeur-e-s tentés par l’aventure intellectuelle, les projets de recherche ont démarré au tournant des années 2000. Les directeurs des écoles suisses de design fondent en 2003 le SDN puis le SAR en 2010 et enfin le SARN en 2011.

Swiss Design Network (SDN), réseau suisse de compétence dans le domaine de la recherche en design. Secrétariat basé à Berne
Society of Artistic Research (SAR), organisation à but non lucratif pour la recherche artistique. Basé à Zürich
Swiss Artistic Research Network (SARN), plateforme de coordination et de communication des activités de recherche artistique des écoles d'art en Suisse.

Le doctorat dans les Hautes écoles d’art et de design
Conditions

Actuellement, les Hautes écoles spécialisées, catégorie à laquelle sont intégrées les Hautes écoles d’art et de design, ne peuvent délivrer de doctorat. Cependant différentes options sont possibles pour soutenir la rédaction de doctorat au sein des écoles d’art. D’un côté, des partenariats avec des universités suisses peuvent être développés, et d’un autre côté, des collaborations avec des écoles d’art étrangères, habilitées à délivrer des PhD, peuvent aussi être encouragées. De manière à ce que ces thèses soient développées en étroite résonance avec enseignements et les thématiques spécifiques à la HEAD — Genève, celle-ci encourage la mise en place d’un partenariat officiel entre une structure - étrangère ou suisse - habilitée à délivrer un doctorat, et un professeur HEAD.

Programme de doctorat conjoint EPFL – EDAR – HEAD 

Depuis 2016, la HEAD—Genève a lancé une convention de collaboration avec le programme doctoral EDAR (Architecture & Sciences de la ville de l’EPFL) qui fait partie intégrante de l’Ecole doctorale de l’EPFL.Dans un contexte où la complexification des rapports entre les usages et les formes remet en cause les systèmes de représentations hérités du XXème siècle et la division des tâches entre analyse, création, application, la HEAD et l’EDAR ont décidé de collaborer pour développer des formes de recherche innovantes, alliant la recherche fondamentale et l’ouverture critique et créative du travail artistique.

L’objectif est d’encourager une orientation “recherche par les moyens de l’art et du design” à l’EDAR, dans le champ de la recherche urbaine, permettant d’accueillir des doctorant-e-s issu-e-s de filières artistiques et du design. Il s’agit pour l’EDAR EPFL de compléter ses orientations par une spécialisation utilisant la création artistique comme terrain ou comme méthode de travail dans le cadre d’une thèse doctorale répondant aux exigences académiques de l’EPFL. Plus concrètement, la convention vise à mettre au concours chaque année deux postes d’assistant-e-s-doctorant-e-s : engagés comme assistant-e-s à la HEAD, les doctorant-e-s ont cependant le temps de réaliser, à côté de leur temps partiel, leur thèse de doctorat en quatre ans. Les assistant-e-s doctorant-e-s effectueront leur thèse dans le cadre de l’école doctorale EDAR. Ils participeront aux cours et réaliseront leur thèse dans le cadre d’une co-tutelle, avec un professeur venu de la HEAD—Genève et obtiendront donc, in fine, une thèse de doctorat de l’EPFL.

Dans cette perspective, l’EDAR EPFL s’engage à développer une offre de cours doctoraux ad hoc autour des thématiques de la recherche par les moyens d’expression de l’art et du design en développant une charge de cours EPFL EDAR pour des professeurs de la HEAD —Genève.

Projets de thèse de Félicien Goguey

Dispositifs techniques et nouvelles technologies dans une sociologie de la surveillance

Auteur : Félicien Goguey
Début de la thèse : 01.03.2017
Fin de la thèse prévu : 01.03.2021
Co-direction: Prof. Nicolas Nova (HEAD – Genève), Prof. Frédéric Kaplan (EPFL)

Dans sa thèse, Félicien Goguey s’intéresse à la surveillance opérée sur les réseaux (Internet et de téléphonie mobile) par les gouvernements et aux rapports entre les espaces surveillés et les utilisateurs de ceux-ci. En effet, les nouveaux dispositifs utilisés par les services de renseignement redéfinissent les espaces de surveillance et posent de nouvelles interrogations dans ce champ de recherche.
Ainsi, plusieurs questions émergent : quels sont ces objets techniques et quels nouveaux enjeux apparaissent avec eux dans une sociologie de la surveillance ? Quels usages en sont faits et quels imaginaires se développent autour d’eux ? Quels impacts ont ces dispositifs sur l’usage des réseaux et des espaces dans lesquels ils sont installés ? Comment sont exploitées les données collectées par de tels systèmes ? À partir de l’étude de textes juridiques et de catalogues de dispositifs publiés par des sociétés spécialisées dans la surveillance, Félicien Goguey propose de concevoir et de développer une série d’expériences pratiques en design comprenant installations interactives et public dans différents espaces et différentes temporalités.
Dans un premier temps, l’expérience avec ces installations et dispositifs a pour but de sensibiliser les individus à la présence de ces nouvelles formes de surveillance. Dans un second temps, la récolte et l’analyse de données issues de l’expérience utilisateur permet d’explorer la complexité des interactions entre usagers, réseaux, espaces et surveillance. Cette acquisition des données est effectuée directement par les dispositifs développés mais aussi par la conduite d’entretiens auprès du public. L’élaboration des installations et des dispositifs comprend inévitablement une part de spéculation étant donné la discrétion consubstantielle au domaine.
En révélant les relations habituellement imperceptibles entre dispositifs de surveillance et les usagers, Félicien Goguey tente à travers sa thèse d’évaluer le degré de perception de tels dispositifs et leur impact sur l’usage des réseaux et des espaces surveillés.

 

Projets de thèse de Oliver Graney

Retour sur le futur : La symbiose entre design et science-fiction et son rôle dans l’anticipation (et la manifestation) de notre avenir collectif

Auteur: Oliver Graney
Début de la thèse: Avril 2017
Fin de la thèse prévue: Avril 2021
Professeur codirection HEAD: Prof. Alexandra Midal
Professeur codirection EPFL: Prof. Luca Pattaroni

Depuis les débuts de la révolution industrielle, le design et la science-fiction ont évolué de concert tout en restant tournés vers l’avenir. Depuis la publication de Nouvelles de nulle part de William Morris en 1887, designers et auteurs de science-fiction se sont inspirés les uns des autres pour concevoir et créer les objets et les systèmes de notre avenir collectif. Plus d’un siècle d’intérêts partagés a fini par engendrer des caractéristiques que l’on retrouve à la fois dans le travail des designers et dans celui des auteurs de science-fiction.

Créations et objets fantastiques sont devenus des tropes du futurisme : des inventions telles que le tapis roulant, la voiture autonome, la ville intelligente entièrement automatisée ou d’autres encore apparaissent dans les histoires et les films de science-fiction ainsi que dans les propositions utopiques de designers et d’architectes. Ces inventions sont devenues des éléments fondamentaux de notre vision collective de l’avenir, dû en partie au rôle central qu’elles ont joué dans des projets tels que le Pavillon Futurama à l’Exposition universelle de 1939 ou le Pavillon Futurama II à l’Exposition universelle de 1964, ainsi que dans différentes histoires de science-fiction.

Mais si ces projets ont été célébrés pour leur préscience, je cherche quant à moi à poser la problématique de la relation entre l’apparition de ces tropes dans la littérature et les films de science-fiction et leur apparition dans les projets utopiques de certains designers.
Cette thèse s’intéresse à la relation entre science-fiction et design, leur portée prédictive et la nature des liens qu’ils partagent. La science-fiction peut-elle être perçue comme un outil pour les designers ? L’immense intérêt que porte la science-fiction à la technologie et l’automation a-t-il renforcé l’obsession des designers pour l’innovation ?

Organisations et réseaux européens de recherche artistique

ELIA, the European League of Institutes of the Arts, organisation multidisciplinaire majeure pour les établissements d'enseignement supérieur artistique (Pays-Bas)
Cumulus, The International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media, association mondiale au service de l'éducation et de la recherche en art et design. Forum de partenariats et de transfert de connaissance et de bonnes pratiques (Finlande)
DRS, Design Research Society, société internationale engagée dans la promotion et le développement de la recherche en design (Royaume-Uni)
DGTF, Deustche Gesellschaft für Design theorie und -forschung, organisation à but non lucratif favorisant la discussion et l'échange autour des questions liées au design (Berlin)
EARN European artistic research, réseau de partage et d'échange d'expériences autour de la recherche artistique
!KF, Institut für Künstlerische Forschung, institut de recherche indépendant (Berlin)
SARN, Swiss Artistic Research Network, coordination et communication des activités de recherche artistique des écoles d'art en Suisse (Genève)
SDN, Swiss Design Network, réseau suisse de compétences de recherche en design (Berne)
SAR, Society for Artistic Research, organisation à but non lucratif pour la recherche artistique (Zürich)
GCC,Geneva Creativity Center, favorise la création collaborative entre chercheurs et industriels (Genève) 
Projekt UNîmes, développe des programmes de recherche-projet en design dans le domaine de l’innovation sociale (Nîmes)
les ARD, Les Ateliers de la Recherche en Design, association qui réunit des chercheurs francophones en design (Nîmes)
Doctorat SACRe-PSL, Sciences arts création recherche, formation doctorale en arts (ENSAD) (Paris)
Semiotics, Sémiotique des arts et du design, regroupe les chercheurs en arts et design concernés par la question de la signification (Paris)
RDT, Research Through Design Conference series website, soutient la diffusion de la recherche axée sur la pratique

 

Revues et journaux

ART & DESIGN
Journal of Art and Research, revue de recherche en ligne d'art et de culture contemporaine, Glasgow School of Art, Angleterre
JAR: Journal for artistic research, revue de recherche en ligne d'art et de design, Universités suisses, Suisse
Working papers in art and design, revue de recherche en art et en design, Université d'Hertfordshire, Angleterre
Parse journal, plateforme pour la recherche artistique, Suède

ART
Central Asian Journal of Art Studies, revue de recherche d'art et de culture contemporaine,Т. Zhurgenov Kazakh National Academy of Arts, Kazakhstan
Crossings, journal de recherche d'art et technologie, Trinity College, Dublin, Irlande
Ctheory, revue de recherche international de théorie, technologie et culture, Université de Victoria, Victoria, Canada
Drain magazine, revue de recherche en ligne sur la théorie et la praxis dans la culture contemporaine, Universités américaines et canadiennes
e-flux journal, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, New York, Etats-Unis 
emaj: online journal of art, revue de recherche en ligne d'histoire de l'art, Melbourne, Australie
Invisible culture: an electronic journal for visual culture, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, Université de Rochester, Etats-Unis
Seismopolite: journal of art and politics, revue de recherche d'art et de culture contemporaine, Oslo, Norvège

DESIGN
Communication Design, Interdisciplinary and Graphic Design Research, revue de recherche en design et communication visuelle, Montréal, Québec, Canada
Design Issues, revue de recherche en design, MIT - Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis
Design studies, revue de recherche en design, Université anglaises, Angleterre
International Journal of design, revue internationale de recherche en design, Universités internationales, National Taiwan University, Taipei, De Technische Universiteit Eindhoven, Eindhoven
Journal of Design Research, revue de recherche en design, Universités internationales
Journal of Design and Science, revue de recherche en ligne en design et science, MIT Media Lab, Cambridge, Etats-Unis
Journal of the Design Studies Forum, revue de recherche en design, Universités américaines, New York, Etats-Unis 
La revue du design, revue de design, Paris, France
Sciences du design, revue de recherche en design, PUF, Universités suisses et françaises, Nantes, Nîmes, Genève
The Journal of Sustainable Product Design, revue de recherche en ligne en design, Dordrecht, Pays-Bas

DESIGN / FASHION
Fashion Practice, The Journal of Design, Creative Process and the Fashion Industry, revue de recherche en mode, Universités internationales, London College of Fashion, Londres, University of Minnesota, Minneapolis
Textile Research Journal, revue de recherche en textile et mode, Universités internationales, Los Angeles, Londres, New Delhi, Singapour et Washington DC

Documents à télécharger
Les défis de la recherche en Art et en Design en Suisse. Un cas d’école : la HEAD – Genève
Article sur la Recherche HES dans la tribune de Genève
Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations
L’intégrité dans la recherche scientifique - Principes de bases et procédures