Institut de recherche en art et en design (IRAD)

La HEAD – Genève organise ses activités de recherche (projets de recherche, conférences, publications, expositions, colloques et tables rondes) dans un Institut de recherche en art et en design (IRAD).
Autour d’une petite équipe qui les coordonne et les soutient administrativement, ces activités se développent au sein des filières de l’école, à partir des initiatives du corps enseignant. 
Cette proximité entre enseignement et recherche assure un échange permanent qui intègre peu à peu les étudiant-e-s de niveau Master dans une dynamique de recherche que certains poursuivront peut-être par des études de 3ème cycle.

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PhD Forum: formation pré-doctorale en art et design


Responsable
Anthony Masure

Assistant
Cyrus Lognonné

Assistante administrative
Christelle Granite-Noble

 

Le réseau de compétence en design et arts visuels de la HES-SO
Informations générales

La HEAD – Genève est membre du réseau de compétences Design et Arts visuels (RCDAV) de la HES SO.
La commission scientifique du réseau, pilotée par le Conseil de domaine Design et Arts visuels de la HES SO, définit, coordonne et soutient les activités de recherche au niveau régional et romand. Elle élabore la stratégie, les objectifs et les contenus de la recherche et de la formation en design et arts visuels en Suisse romande, en s'appuyant sur l'expertise des milieux professionnels, économiques, culturels et institutionnels.

Le domaine regroupe les filières propres au Design et aux Arts visuels des différentes hautes écoles :

Haute école Arc Conservation-restauration (HECR Arc)
Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL)  
Ecole de design et haute école d’art du Valais (EDHEA)
Haute école d’art et de design HEAD – Genève

Organisation

La commission scientifique du RCDAV est constituée de 6 membres, nommés pour 2 ans:

Laura Brambilla HE-ARC Conservation-restauration
Davide Fornari ECAL
Federica Martini HEAD – Genève
Anthony Masure HEAD – Genève   
Jelena Martinovic EDHEA
Thibault Walter ECAL

Missions

Le RCDAV veille à assurer globalement la complémentarité entre ces projets et leur adéquation avec sa stratégie générale. Il contribue à l’amélioration des compétences en recherche de ses écoles membres. Il soutient les projets qui permettent de consolider les équipes de recherche et de développer l’acquisition et la transmission de nouvelles connaissances et compétences dans les domaines émergents.
Le RCDAV encourage activement la collaboration entre les instituts, les groupes de compétences et les chercheurs des hautes écoles et privilégie les projets de nature interdisciplinaire et transversale. Enfin, le RCDAV soutient financièrement la recherche. En effet, au niveau régional, les chercheurs-euses des écoles membres s’adressent principalement au fonds de la HES SO, géré par le RCDAV. Il finance des projets de recherche en design et en arts visuels et des esquisses de projet (permettant de rédiger un projet FNS).
 

Organismes de soutien et d’encouragement à la recherche en Suisse

Différentes possibilités s’offrent aux chercheurs-euses pour soutenir leurs activités de recherche : projets, publications, colloques, workshops internationaux mais aussi encouragement de carrière (FNS, fonds HES-SO, fondations, Innosuisse etc.)
 

Les doctorats à la HEAD – Genève : questions fréquentes
Où puis-je trouver les offres de postes PhD ?

Les ouvertures de poste PhD sont accessibles sur cette page :. Un précédent exemple d'appel à candidatures peut être trouvé ici. 
Nous proposons en général un à deux contrats par an, en fonction de la stratégie de l’école, des besoins internes et du budget disponible. S’il n’y a aucun poste affiché, il est donc inutile de nous contacter. 

 
Quels sont les types de doctorats proposés ?

En tant que Haute école spécialisée (HES), la HEAD ne peut pas délivrer de doctorat sans partenariat académique avec une autre institution. Voici les quatre types de doctorat possibles à la HEAD :

– Le partenariat entre la HEAD – Genève et l’EPFL (école doctorale EDAR) implique un contrat de 4 ans à un taux d’activité de 80%, avec un temps de travail partagé pour moitié entre la rédaction du doctorat et des tâches d’assistanat pédagogiques (
cf. ci-dessous). Le sujet de thèse doit être aligné aux intérêts du laboratoire de rattachement à l’EPFL. 

– Le partenariat entre la HEAD – Genève et l’université de Strasbourg (école doctorale des humanités / ED 520) fonctionne sur le même mode que celui de l’EPFL, seuls diffèrent les axes de recherche possibles. 

– Le partenariat entre la HES-SO et le programme SACRe (Ensad Paris, notamment) propose des contrats de 3 ans, sans tâches d’assistanat. Une importante dimension de recherche-création est requise. Ce contrat est réservé aux alumnis et personnels de la HEAD. 

– Les contrats de thèse dans le cadre de financements FNS impliquent un projet de thèse cohérent avec la thématique du projet concerné. Les contrats sont en général de 4 ans, avec un temps de travail entièrement consacré au doctorat. Ce dernier est co-habilité par une université suisse ou française indiquée sur la fiche de poste. 

 
Quels types de doctorats sont priorisés ?

En tant qu’école d’art et de design, la HEAD – Genève s'intéresse principalement aux doctorats de recherche-création, c’est-à-dire plaçant une composante pratique au cœur de la recherche. Les doctorats développés au sein de la HEAD sont invités à intégrer une composante artistique ou de design conduisant à la production d'artefacts,présentés et discutés dans le manuscrit. Les artefacts peuvent par exemple prendre la forme d'installations, de sculptures, de vidéos, de paysages sonores, etc.

 
Qu’est-ce que la recherche-création ?

La recherche-création est une approche faisant dialoguer la recherche académique et la pratique artistique. Elle vise à générer de nouvelles connaissances, idées ou perspectives à travers des processus créatifs et artistiques, tout en s'appuyant sur des méthodes de recherche rigoureuses.

Quels sont les thèmes récurrents des doctorats ?

Les doctorats développés à la HEAD peuvent s'inscrire dans toutes les filières de l’école et peuvent traiter, entre autres, de questions liées à l’écologie, à la justice sociale ou aux transformations numériques. Les doctorats déjà soutenus ou en cours abordent, par exemple, des thèmes liés aux réseaux décentralisés, aux déchets électroniques, aux travailleur·euses du clic, ou au design humanitaire. 

 
Quels types de questions puis-je poser concernant une potentielle thèse à la HEAD – Genève ?

Pour garantir une équité de traitement entre les candidatures, seules les questions adressées par mail et relatives aux aspects administratifs seront traitées. Notamment, il ne sera donné aucun conseil concernant les sujets de thèse. Pour préparer un projet de thèse, la HEAD propose une année de préparation au doctorat intitulée « PhD Forum » 

Quels sont les prérequis pour candidater ?

Un master en design, architecture, beaux-arts ou dans une discipline connexe est nécessaire. Des crédits ECTS complémentaires peuvent être nécessaires à acquérir lors de la première année de thèse (après le jury de sélection). Une pratique soutenue en art et design est également requise, cas échéant, pour justifier la dimension de recherche-création du projet de thèse ou les compétences nécessaires aux tâches d’assistanat pédagogique.

 
Qu'est-ce que le PhD Forum ?

Le PhD Forum est une formation pré-doctorale soutenant les chercheurs émergents en arts et en design souhaitant débuter un doctorat. Dans un programme d’études d'environ 10 jours par an, le PhD Forum propose des conférences et des ateliers sur 1) la conception de projets de recherche de doctorat en arts et en design ; 2) la rédaction de l'état de l'art et des objets de recherche ; 3) la formulation de questions de recherche ; et 4) la sélection et l'élaboration des méthodes et des objectifs de recherche. L’inscription est gratuite et se fait via un appel à candidatures diffusé annuellement. 

Les participant·es pourront choisir un·e mentor pour aider à préparer le projet de thèse. Des événements supplémentaires seront également programmés. Le programme d'étude est conçu pour aboutir à l'achèvement d'un plan de doctorat de 6 à 8 pages. Un certificat de reconnaissance est délivré à la fin du programme.

 
Quelles sont les infrastructures matérielles offertes par la HEAD – Genève ?

Les doctorant·es ont accès à l’ensemble des « pools »  de la HEAD – Genève. Les pools sont des espaces de travail transversaux pour l’ensemble du corps étudiant. Ils fournissent, en plus de machines de pointe, une expertise et des ressources pour produire des projets. En plus de ces ateliers, les doctorant·es ont accès à un bureau partagé, lequel peut être complété cas échéant par d’autres locaux dans l’institution partenaire qui délivre le doctorat.

Quels sont les moyens supplémentaires proposés ?

L’Institut de Recherche en Art et en Design (IRAD) de la HEAD – Genève soutient la production et la diffusion des doctorats et projets de recherche réalisés dans l’école. Nous pouvons, par exemple, contribuer au remboursement des frais de déplacement et d'hébergement de conférences, ainsi qu'à d'autres besoins relatifs à la production du doctorat. Si vous travaillez dans le cadre d'un projet du FNS, cela sera généralement pris en charge par le projet.

 
Quel est le temps de travail consacré au doctorat ?

Si vous travaillez dans le cadre d'un projet du FNS (4 ans), 80% de votre temps rémunéré est consacré à votre doctorat. Si vous travaillez dans le cadre de la convention avec l’EPFL ou l’université de Strasbourg (4 ans), 40% de votre temps rémunéré  (2 jours par semaine) sera dédié au doctorat. Dans le cadre du programme SACRe PSL (3 ans), 100% du temps est consacré au doctorat, mais sur trois ans. 

 
Quel est le salaire du doctorant ?

Le doctorat est financé selon la grille salariale de l'État de Genève indiquée sur la fiche de poste et consultable ici.

 
Quelles sont les expériences pédagogiques offertes pendant le doctorat ?

Cela dépendra du type de doctorat. Si vous travaillez en tant qu'assistant·e doctorant·e (80%), vous serez amené·e à fournir un soutien pédagogique et technique, aider et assister le corps enseignant et animer des ateliers (workshops). Si vous travaillez dans le cadre d'un projet du FNS, cela dépendra de la personne requérante du projet (PI) et de votre superviseur·e.

 
Quels sont les cours et séminaires obligatoires et offerts pendant le doctorat ?

Cela dépendra de l'institution académique et de l'université à laquelle vous serez affilié·e. En général, vous devez obtenir un certain nombre de crédits ECTS en suivant des cours offerts par l'institution délivrant votre doctorat. À la fin de la première année de thèse, vous devrez généralement réussir un examen de candidature portant sur votre projet de doctorat, vos questions, vos méthodes et vos objectifs. De plus, vous pouvez accéder à divers cours et séminaires disponibles dans toute la Suisse dans le cadre de l'initiative CUSO.

 
Les réseaux suisses de recherche artistique

Portés par des professeur-e-s tentés par l’aventure intellectuelle, les projets de recherche ont démarré au tournant des années 2000. Les directeurs des écoles suisses de design fondent en 2003 le SDN puis le SAR en 2010 et enfin le SARN en 2011.

Swiss Design Network (SDN), réseau suisse de compétence dans le domaine de la recherche en design. Secrétariat basé à Berne
Society of Artistic Research (SAR), organisation à but non lucratif pour la recherche artistique. Basé à Zürich
Swiss Artistic Research Network (SARN), plateforme de coordination et de communication des activités de recherche artistique des écoles d'art en Suisse.

Organisations et réseaux européens de recherche artistique

ELIA, the European League of Institutes of the Arts, organisation multidisciplinaire majeure pour les établissements d'enseignement supérieur artistique (Pays-Bas)
Cumulus, The International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media, association mondiale au service de l'éducation et de la recherche en art et design. Forum de partenariats et de transfert de connaissance et de bonnes pratiques (Finlande)
DRS, Design Research Society, société internationale engagée dans la promotion et le développement de la recherche en design (Royaume-Uni)
DGTF, Deustche Gesellschaft für Design theorie und -forschung, organisation à but non lucratif favorisant la discussion et l'échange autour des questions liées au design (Berlin)
EARN European artistic research, réseau de partage et d'échange d'expériences autour de la recherche artistique
!KF, Institut für Künstlerische Forschung, institut de recherche indépendant (Berlin)
SARN, Swiss Artistic Research Network, coordination et communication des activités de recherche artistique des écoles d'art en Suisse (Genève)
SDN, Swiss Design Network, réseau suisse de compétences de recherche en design (Berne)
SAR, Society for Artistic Research, organisation à but non lucratif pour la recherche artistique (Zürich)
GCC,Geneva Creativity Center, favorise la création collaborative entre chercheurs et industriels (Genève) 
Projekt UNîmes, développe des programmes de recherche-projet en design dans le domaine de l’innovation sociale (Nîmes)
les ARD, Les Ateliers de la Recherche en Design, association qui réunit des chercheurs francophones en design (Nîmes)
Doctorat SACRe-PSL, Sciences arts création recherche, formation doctorale en arts (ENSAD) (Paris)
Semiotics, Sémiotique des arts et du design, regroupe les chercheurs en arts et design concernés par la question de la signification (Paris)
RDT, Research Through Design Conference series website, soutient la diffusion de la recherche axée sur la pratique

 

Revues et journaux

ART & DESIGN
Journal of Art and Research, revue de recherche en ligne d'art et de culture contemporaine, Glasgow School of Art, Angleterre
JAR: Journal for artistic research, revue de recherche en ligne d'art et de design, Universités suisses, Suisse
Working papers in art and design, revue de recherche en art et en design, Université d'Hertfordshire, Angleterre
Parse journal, plateforme pour la recherche artistique, Suède
Revue Faire, revue critique bilingue bimensuelle dédiée à l’analyse du design graphique

ART
Central Asian Journal of Art Studies, revue de recherche d'art et de culture contemporaine,Т. Zhurgenov Kazakh National Academy of Arts, Kazakhstan
Crossings, journal de recherche d'art et technologie, Trinity College, Dublin, Irlande
Ctheory, revue de recherche international de théorie, technologie et culture, Université de Victoria, Victoria, Canada
Drain magazine, revue de recherche en ligne sur la théorie et la praxis dans la culture contemporaine, Universités américaines et canadiennes
e-flux journal, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, New York, Etats-Unis 
emaj: online journal of art, revue de recherche en ligne d'histoire de l'art, Melbourne, Australie
Invisible culture: an electronic journal for visual culture, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, Université de Rochester, Etats-Unis
Seismopolite: journal of art and politics, revue de recherche d'art et de culture contemporaine, Oslo, Norvège

DESIGN
Communication Design, Interdisciplinary and Graphic Design Research, revue de recherche en design et communication visuelle, Montréal, Québec, Canada
Design Issues, revue de recherche en design, MIT - Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis
Design studies, revue de recherche en design, Université anglaises, Angleterre
International Journal of design, revue internationale de recherche en design, Universités internationales, National Taiwan University, Taipei, De Technische Universiteit Eindhoven, Eindhoven
Journal of Design Research, revue de recherche en design, Universités internationales
Journal of Design and Science, revue de recherche en ligne en design et science, MIT Media Lab, Cambridge, Etats-Unis
Journal of the Design Studies Forum, revue de recherche en design, Universités américaines, New York, Etats-Unis 
La revue du design, revue de design, Paris, France
Sciences du design, revue de recherche en design, PUF, Universités suisses et françaises, Nantes, Nîmes, Genève
The Journal of Sustainable Product Design, revue de recherche en ligne en design, Dordrecht, Pays-Bas
Revue Azimut, réflexion et échanges sur les enjeux actuels du design, par les étudiants du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Etienne, France

DESIGN / FASHION
Fashion Practice, The Journal of Design, Creative Process and the Fashion Industry, revue de recherche en mode, Universités internationales, London College of Fashion, Londres, University of Minnesota, Minneapolis
Textile Research Journal, revue de recherche en textile et mode, Universités internationales, Los Angeles, Londres, New Delhi, Singapour et Washington DC

Documents à télécharger
Les défis de la recherche en Art et en Design en Suisse. Un cas d’école : la HEAD – Genève
Article sur la Recherche HES dans la tribune de Genève
Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations
L’intégrité dans la recherche scientifique - Principes de bases et procédures

 

Où nous trouver?

IRAD, Institut de Recherche en Art & Design
Campus HEAD
HEAD – Genève
Bâtiment E
Avenue de Châtelaine 5, 1203 Genève