Recherche

La HEAD – Genève organise ses activités de recherche (projets de recherche, conférences, publications, expositions, colloques et tables rondes) dans un Institut de recherche en art et en design (IRAD). Autour d’une petite équipe qui les coordonne et les soutient administrativement, ces activités se développent au sein des filières de l’école, à partir des initiatives du corps enseignant. Cette proximité entre enseignement et recherche assure un échange permanent qui intègre peu à peu les étudiant-e-s de niveau Master dans une dynamique de recherche que certains poursuivront peut-être par des études de 3e cycle.

Responsable-s

Assistant-e-s

Le réseau de compétence design et arts visuels - HES SO
Informations générales

La HEAD – Genève est membre du réseau de compétences Design et Arts visuels (RCDAV) de la HES SO. La commission scientifique du réseau, pilotée par le Conseil de domaine Design et Arts visuels de la HES SO, définit, coordonne et soutient les activités de recherche au niveau régional et romand. Elle est composée des six écoles membres du Conseil de domaine Design et Arts visuels : le Département Conservation-restauration de la Haute Ecole Arc (HECR Arc) à la Chaux-de-Fonds, l’Ecole cantonale d’art (ECAL) à Lausanne, l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) à Sierre et la Haute école d’art et de design - HEAD à Genève). La Commission scientifique élabore en concertation avec le Conseil de domaine la stratégie, les objectifs et les contenus de la recherche et de la formation en design et en arts visuels en Suisse romande, en s’appuyant sur l’expertise des milieux professionnels, économiques, culturels et institutionnels

Organisation

La commission scientifique du RCDAV est constituée de 6 membres, nommés pour 2 ans.
Il est composé de :

Coordinatrice du réseau : Anne-Catherine Sutermeister (HEAD – Genève)
Des coordinateurs Ra&D : Alain Antille (ECAV), Luc Bergeron (ECAL), Agnès Gelbert Miermon (HECR Arc)
D’un représentant de la HEAD – Genève : Nathalie Pierron
D’un représentant de l’ ECAL : Patrick Keller

Missions

Le RCDAV veille à assurer globalement la complémentarité entre ces projets et leur adéquation avec sa stratégie générale. Il contribue à l’amélioration des compétences en recherche de ses écoles membres. Il soutient les projets qui permettent de consolider les équipes de recherche et de développer l’acquisition et la transmission de nouvelles connaissances et compétences dans les domaines émergents. 
Le RCDAV encourage activement la collaboration entre les instituts, les groupes de compétences et les chercheurs des hautes écoles et privilégie les projets de nature interdisciplinaire et transversale.

Enfin, le RCDAV soutient financièrement la recherche. En effet, au niveau régional, les chercheurs-euses des écoles membres s’adressent principalement au fonds de la HES SO, géré par le RCDAV. Il finance des projets de recherche en design et en arts visuels et des esquisses de projet (permettant de rédiger un projet FNS).


- Les dates de dépôt des projets sont fixées au 1er mars et au 1er octobre.
- Le/la requérant-e peut déposer maximum un projet et une esquisse à la fois.

La recherche au niveau national

Différents possibilités s’offrent aux chercheurs pour soutenir les activités de recherche : projets, publications, colloques, workshops internationaux mais aussi encouragement de carrière.

Pour plus de renseignements, nous vous remercions de consulter le site de l’Université de Genève qui résume les différentes aides possibles. Ainsi que les pages Ra&D de la HES SO 

Dans le domaine des arts et du design, des fondations sont aussi susceptibles de soutenir la recherche (www.promotionculturelle.ch).

Au niveau national, les chercheurs-euses de la HEAD-Genève s’adressent principalement à deux fonds de soutien :

- Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) constitue une des principales institutions d’encouragement de la recherche en Suisse. L’activité centrale du FNS consiste à évaluer les requêtes de projets. Le FNS dispose de cinq instruments d’encouragement : 


- des projets de recherche 
- des carrières (il soutient les jeunes talents, de la thèse de doctorat au stade de professeur assistant, par exemple par des bourses d’études à l’étranger) 


- des programmes


- des infrastructures (financement des infrastructures de recherche lorsque celles-ci sont indispensables à la réalisation de projets de recherche) 
- de la communication scientifique (publications, réunions, séminaires, congrès et projets de communication)

- La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est également un soutien important. Elle est l’agence de la Confédération chargée de promouvoir l’innovation. La CTI distingue trois domaines d’encouragement : 


- L’encouragement de projets : la CTI cofinance dans ce cadre des projets de recherche et de développement menés conjointement par des entreprises, des organes publics, des organisations sans but lucratif et des institutions de recherche publiques.


- La création de start up : la CTI sensibilise les chercheurs à l’entrepreneuriat et leur apporte leur soutien lors de la création de l’entreprise ou de la mise en place de l’organisation


- Le transfert de savoir et de technologie (encouragement du transfert du savoir et de la technique entre les hautes écoles et les entreprises de manière à faire naître des projets d’innovation et des idées de start-up. 
Procédures pour dépôt de projet : se renseigner auprès d’Anne-Catherine Sutermeister.

Procédures pour dépôt de projet : se renseigner auprès d’ Anne-Catherine Sutermeister.

Les réseaux de recherche en Suisse

Portés par des professeur-e-s tentés par l’aventure intellectuelle, les projets de recherche ont démarré au tournant des années 2000. Les directeurs des écoles suisses de design fondent en 2003 le Swiss Design Network (SDN) puis le Society of Artistic Research (SAR) en 2010 et enfin le Swiss Artistic Research Network (SARN) en 2011.

Swiss Design Network (SDN), Swiss competence network of design research, secretariat located in Bern

Society of Artistic Research (SAR), non-profit organization for artistic research, seated in Zurich

Swiss Artistic Research Network (SARN), platform for the coordination and communication of artistic research activities of Switzerland’s art schools, secretariat located in Geneva

Le doctorat dans les Hautes écoles d’art et de design
Conditions

Actuellement, les Hautes écoles spécialisées, catégorie à laquelle sont intégrées les Hautes écoles d’art et de design, ne peuvent délivrer de doctorat. Cependant différentes options sont possibles pour soutenir la rédaction de doctorat au sein des écoles d’art. D’un côté, des partenariats avec des universités suisses peuvent être développés, et d’un autre côté, des collaborations avec des écoles d’art étrangères, habilitées à délivrer des PhD, peuvent aussi être encouragées. De manière à ce que ces thèses soient développées en étroite résonance avec enseignements et les thématiques spécifiques à la HEAD — Genève, celle-ci encourage la mise en place d’un partenariat officiel entre une structure - étrangère ou suisse - habilitée à délivrer un doctorat, et un professeur HEAD.

Responsable

Programme de doctorat conjoint EPFL – EDAR – HEAD 

Depuis 2016, la HEAD—Genève a lancé une convention de collaboration avec le programme doctoral EDAR (Architecture & Sciences de la ville de l’EPFL) qui fait partie intégrante de l’Ecole doctorale de l’EPFL.Dans un contexte où la complexification des rapports entre les usages et les formes remet en cause les systèmes de représentations hérités du XXème siècle et la division des tâches entre analyse, création, application, la HEAD et l’EDAR ont décidé de collaborer pour développer des formes de recherche innovantes, alliant la recherche fondamentale et l’ouverture critique et créative du travail artistique.

L’objectif est d’encourager une orientation “recherche par les moyens de l’art et du design” à l’EDAR, dans le champ de la recherche urbaine, permettant d’accueillir des doctorant-e-s issu-e-s de filières artistiques et du design. Il s’agit pour l’EDAR EPFL de compléter ses orientations par une spécialisation utilisant la création artistique comme terrain ou comme méthode de travail dans le cadre d’une thèse doctorale répondant aux exigences académiques de l’EPFL. Plus concrètement, la convention vise à mettre au concours chaque année deux postes d’assistant-e-s-doctorant-e-s : engagés comme assistant-e-s à la HEAD, les doctorant-e-s ont cependant le temps de réaliser, à côté de leur temps partiel, leur thèse de doctorat en quatre ans. Les assistant-e-s doctorant-e-s effectueront leur thèse dans le cadre de l’école doctorale EDAR. Ils participeront aux cours et réaliseront leur thèse dans le cadre d’une co-tutelle, avec un professeur venu de la HEAD—Genève et obtiendront donc, in fine, une thèse de doctorat de l’EPFL.

Dans cette perspective, l’EDAR EPFL s’engage à développer une offre de cours doctoraux ad hoc autour des thématiques de la recherche par les moyens d’expression de l’art et du design en développant une charge de cours EPFL EDAR pour des professeurs de la HEAD —Genève.

Responsable

Projets de thèse de Félicien Goguey

Dispositifs techniques et nouvelles technologies dans une sociologie de la surveillance

Auteur : Félicien Goguey
Début de la thèse : 01.03.2017
Fin de la thèse prévu : 01.03.2021
Co-direction: Prof. Nicolas Nova (HEAD – Genève), Prof. Frédéric Kaplan (EPFL)

Dans sa thèse, Félicien Goguey s’intéresse à la surveillance opérée sur les réseaux (Internet et de téléphonie mobile) par les gouvernements et aux rapports entre les espaces surveillés et les utilisateurs de ceux-ci. En effet, les nouveaux dispositifs utilisés par les services de renseignement redéfinissent les espaces de surveillance et posent de nouvelles interrogations dans ce champ de recherche.
Ainsi, plusieurs questions émergent : quels sont ces objets techniques et quels nouveaux enjeux apparaissent avec eux dans une sociologie de la surveillance ? Quels usages en sont faits et quels imaginaires se développent autour d’eux ? Quels impacts ont ces dispositifs sur l’usage des réseaux et des espaces dans lesquels ils sont installés ? Comment sont exploitées les données collectées par de tels systèmes ? À partir de l’étude de textes juridiques et de catalogues de dispositifs publiés par des sociétés spécialisées dans la surveillance, Félicien Goguey propose de concevoir et de développer une série d’expériences pratiques en design comprenant installations interactives et public dans différents espaces et différentes temporalités.
Dans un premier temps, l’expérience avec ces installations et dispositifs a pour but de sensibiliser les individus à la présence de ces nouvelles formes de surveillance. Dans un second temps, la récolte et l’analyse de données issues de l’expérience utilisateur permet d’explorer la complexité des interactions entre usagers, réseaux, espaces et surveillance. Cette acquisition des données est effectuée directement par les dispositifs développés mais aussi par la conduite d’entretiens auprès du public. L’élaboration des installations et des dispositifs comprend inévitablement une part de spéculation étant donné la discrétion consubstantielle au domaine.
En révélant les relations habituellement imperceptibles entre dispositifs de surveillance et les usagers, Félicien Goguey tente à travers sa thèse d’évaluer le degré de perception de tels dispositifs et leur impact sur l’usage des réseaux et des espaces surveillés.

 

Responsable

Projets de thèse de Oliver Graney

Retour sur le futur : La symbiose entre design et science-fiction et son rôle dans l’anticipation (et la manifestation) de notre avenir collectif

Auteur: Oliver Graney
Début de la thèse: Avril 2017
Fin de la thèse prévue: Avril 2021
Professeur codirection HEAD: Prof. Alexandra Midal
Professeur codirection EPFL: Prof. Luca Pattaroni

Depuis les débuts de la révolution industrielle, le design et la science-fiction ont évolué de concert tout en restant tournés vers l’avenir. Depuis la publication de Nouvelles de nulle part de William Morris en 1887, designers et auteurs de science-fiction se sont inspirés les uns des autres pour concevoir et créer les objets et les systèmes de notre avenir collectif. Plus d’un siècle d’intérêts partagés a fini par engendrer des caractéristiques que l’on retrouve à la fois dans le travail des designers et dans celui des auteurs de science-fiction.

Créations et objets fantastiques sont devenus des tropes du futurisme : des inventions telles que le tapis roulant, la voiture autonome, la ville intelligente entièrement automatisée ou d’autres encore apparaissent dans les histoires et les films de science-fiction ainsi que dans les propositions utopiques de designers et d’architectes. Ces inventions sont devenues des éléments fondamentaux de notre vision collective de l’avenir, dû en partie au rôle central qu’elles ont joué dans des projets tels que le Pavillon Futurama à l’Exposition universelle de 1939 ou le Pavillon Futurama II à l’Exposition universelle de 1964, ainsi que dans différentes histoires de science-fiction.

Mais si ces projets ont été célébrés pour leur préscience, je cherche quant à moi à poser la problématique de la relation entre l’apparition de ces tropes dans la littérature et les films de science-fiction et leur apparition dans les projets utopiques de certains designers.
Cette thèse s’intéresse à la relation entre science-fiction et design, leur portée prédictive et la nature des liens qu’ils partagent. La science-fiction peut-elle être perçue comme un outil pour les designers ? L’immense intérêt que porte la science-fiction à la technologie et l’automation a-t-il renforcé l’obsession des designers pour l’innovation ?

Responsable

Liens
Organisations/réseaux

ELIA, The European League of Institutes of the Arts, independent network organisation for higher arts education, based in The Netherlands

Cumulus International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media, global association for art and design research and education, secretariat located in Finland

Design Research Society, international and multidisciplinary learned society for design research community, registered in Scotland

Deustche Gesellschaft für Design theorie und forschung e.V., nonprofit organization for design issues, based in Berlin

European artistic research (EARN), share and exchange knowledge and experience in artistic research, registered in Helsinki and Dublin

Institut für Künstlerische Forschung, independent research institute, based in Berlin

Swiss Artistic Research Network (SARN), platform for the coordination and communication of artistic research activities of Switzerland’s art schools, secretariat located in Geneva

Swiss Design Network (SDN), Swiss competence network of design research, secretariat located in Bern 

SAR, Society of Artistic Research, non-profit organization for artistic research, seated in Zurich 

Geneva Creativity Center, organisation for stimulating creativity for innovative collaborative projects between academia and industry, based in Geneva 

Projekt Nîmes, research platform for design issues, based in Nîmes,  Université de Nîmes 

Les Ateliers de la Recherche en Design, international network of Francophone researchers in design, based in Nîmes, Université de Nîmes 

Doctorat SACRe-PSL, PhD training in arts, based in Paris, hosted by ENSAD

Semiotics, organisation that brings together researchers in arts and design concerned by the question of meaning, based in Paris, Université Paris 1

Research Through Design  RDT Conference series website

 

Revues/journaux

ART&DESIGN

Journal of Art and Research, revue de recherche en ligne d'art et de culture contemporaine, Glasgow School of Art, Angleterre

JAR: Journal for artistic research, revue de recherche en ligne d'art et de design, Universités suisses, Suisse

Working papers in art and design, revue de recherche en art et en design, Université d'Hertfordshire, Angleterre

Parse journal, plateforme pour la recherche artistique, Suède

ART

Central Asian Journal of Art Studies, revue de recherche d'art et de culture contemporaine,Т. Zhurgenov Kazakh National Academy of Arts, Kazakhstan

Crossings, journal de recherche d'art et technologie, Trinity College, Dublin, Irlande

Ctheory, revue de recherche international de théorie, technologie et culture, Université de Victoria, Victoria, Canada

Drain magazine, revue de recherche en ligne sur la théorie et la praxis dans la culture contemporaine, Universités américaines et canadiennes

e-flux journal, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, New York, Etats-Unis 

emaj: online journal of art, revue de recherche en ligne d'histoire de l'art, Melbourne, Australie

Invisible culture: an electronic journal for visual culture, revue de recherche en ligne sur l'art et la culture contemporaine, Université de Rochester, Etats-Unis

Seismopolite: journal of art and politics, revue de recherche d'art et de culture contemporaine, Oslo, Norvège

 

DESIGN

Communication Design, Interdisciplinary and Graphic Design Research, revue de recherche en design et communication visuelle, Montréal, Québec, Canada

Design Issues, revue de recherche en design, MIT - Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis

Design studies, revue de recherche en design, Université anglaises, Angleterre

International Journal of design, revue internationale de recherche en design, Universités internationales, National Taiwan University, Taipei, De Technische Universiteit Eindhoven, Eindhoven

Journal of Design Research, revue de recherche en design, Universités internationales

Journal of Design and Science, revue de recherche en ligne en design et science, MIT Media Lab, Cambridge, Etats-Unis

Journal of the Design Studies Forum, revue de recherche en design, Universités américaines, New York, Etats-Unis 

La revue du design, revue de design, Paris, France

Sciences du design, revue de recherche en design, PUF, Universités suisses et françaises, Nantes, Nîmes, Genève

The Journal of Sustainable Product Design, revue de recherche en ligne en design, Dordrecht, Pays-Bas

 

DESIGN/FASHION

Fashion Practice, The Journal of Design, Creative Process and the Fashion Industry, revue de recherche en mode, Universités internationales, London College of Fashion, Londres, University of Minnesota, Minneapolis

Textile Research Journal, revue de recherche en textile et mode, Universités internationales, Los Angeles, Londres, New Delhi, Singapour et Washington DC

 

Documents à télécharger

Les défis de la recherche en Art et en Design en Suisse. Un cas d’école : la HEAD – Genève.

Article sur la Recherche HES dans la tribune de Genève

Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations

L’intégrité dans la recherche scientifique - Principes de bases et procédures