Un programme connecté aux enjeux sociétaux actuels
Le Master Visual Knowledge forme des professionnel-le-s capables de transformer des idées complexes en systèmes graphiques clairs et engageants, adaptés à des publics divers. Ce programme répond à une demande croissante des institutions de recherche, médias, ONGs et marques, dans une société où la transmission des savoirs et la médiation par l’image sont devenues incontournables.
L’image comme langage universel – vecteur de savoirs
S’appuyant sur des disciplines telles que le design graphique, l’illustration, la visualisation de données, le dessin scientifique et la didactique, ce Master enseigne à concevoir des visuels innovants. Vous apprendrez à collecter et analyser des contenus spécialisés (chiffrés, textuels et, narratifs) pour les restituer sous forme graphique et narrative, en réponse aux besoins des mandataires et futurs usager-ères.
La narration visuelle : bien plus qu’un simple dess(e)in
Grâce à des méthodologies issues des sciences humaines (journalisme, sociologie, anthropologie, etc.), vous maîtriserez l’art du storytelling visuel, qui est essentiel pour transmettre à votre audience des messages captivants, attrayants et incarnés.
Compétences techniques et engagement social
Le programme offre une solide formation aux outils analogiques, numériques et génératifs, tout en vous incitant à réfléchir à l’impact des images dans une société saturée d’information. Vous serez encouragé-es à développer des visuels à forte portée sociale et à questionner votre responsabilité de designer-euses engagé-es.
Apprendre par le « faire » en situation réelle
Vous travaillerez sur des projets réels en collaboration avec des professionnel-les pour mettre en application vos compétences techniques, théoriques et relationnelles. Ce processus favorisera le développement de votre réseau et votre insertion professionnelle par le biais d’expériences concrètes. Il pourra être complété par un stage.
Débouchés professionnels
À l’issue du Master, vous serez préparé-es à des carrières dans des secteurs variés (éducation, médias, santé, finance, divertissement, ONGs) comme designer-euses graphiques spécialisé-es, data designer-euses, consultant-es en visualisation d’information, illustrateur-rice-s scientifiques et didactiques, motion designer-euses, facilitateur-rices graphiques ou encore, vulgarisateur-rices visuel-les, etc.
Conditions d’admission
Le Master est ouvert aux titulaires d’un Bachelor ou équivalent, avec des compétences en dessin, graphisme ou narration visuelle. Adaptabilité, esprit collaboratif et intérêt pour les enjeux sociétaux actuels et futurs sont essentiels.
Formation à temps plein offrant 120 ECTS.
Les études en Master Visual Knowledge à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.
Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :
- un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
- un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.