Présentation du programme
Le Master Visual Knowledge forme des professionnel·le·x·s capables de rendre visibles et compréhensibles des contenus provenant de domaines variés (scientifiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux, etc.). Ces expert·e·x·s maîtrisent l’analyse et la transformation graphique de données chiffrées, textuelles et narratives en systèmes visuels clairs et accessibles, facilitant ainsi la communication auprès de publics divers.
Les projets s’appuient sur des stratégies narratives issues des sciences humaines (journalisme, sociologie, anthropologie), faisant de la visualisation un vecteur efficace de transmission. Le cursus associe la maîtrise d’outils analogiques, numériques et génératifs à une réflexion sur l’impact social et éthique des images dans un contexte d’abondance informationnelle.
La formation aborde la responsabilité des designer·euse·x·s face aux enjeux contemporains, tout en explorant des approches visuelles inclusives, éthiques et durables. Elle s’appuie sur des projets concrets en collaboration avec des professionnel ·le·x·s, favorisant la mise en pratique des savoir-faire techniques, théoriques et relationnels, ainsi que le développement du réseau et l’insertion professionnelle.
Un stage, non obligatoire et d’une durée variable, peut venir compléter ce parcours entre la première et la deuxième année.
Structure de la formation
Les « laboratoires » constituent le coeur de la formation. Ils permettent de travailler sur des projets réels en collaboration avec des partenaires variés issus de domaines divers.
Ces projets sont encadrés par des intervenant·e·x·s aux approches complémentaires. Des blocs « techniques » sont également proposés afin d’apprendre de nouveaux outils et d’élargir les champs des possibles.
La formation intègre aussi une dimension théorique de l’image, ainsi que des workshops animés par des intervenant·e·x·s externes suisses et internationaux, offrant ainsi aux étudiant·e·x·s l’opportunité de bénéficier de perspectives variées et enrichissantes.
Objectifs d’apprentissage – Première année
- Semestre 1 – Explorer, analyser et interpréter
Ce semestre initie les étudiant·e·x·s à la réception et à la compréhension de contenus issus de domaines variés. Il leur permet d’analyser des données afin d’en saisir la structure, les enjeux et les contextes, et d’explorer des imageries innovantes.
Les étudiant·e·x·s développent les bases techniques nécessaires – aussi bien analogiques que numériques – pour traduire ces contenus en systèmes graphiques clairs, tout en construisant une culture approfondie de l’image et de ses usages.
- Semestre 2 – Collecter, conceptualiser et décliner
Ce semestre encourage une posture active dans la collecte des données et dans la définition des formes que prendra le projet. Les étudiant·e·x·s renforcent leur maîtrise des outils techniques dans le cadre de projets plus conséquents, tout en intégrant de nouveaux dispositifs, afin d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la création de supports adaptés à divers canaux de communication.
Objectifs d’apprentissage – Deuxième année
- Semestre 3 – Positionner, piloter et transmettre
Ce semestre offre aux étudiant·e·x·s l’occasion de préciser leur démarche, tant dans le choix des sujets qui les passionnent que dans la manière de les transmettre visuellement. La rédaction d’un mémoire théorique leur permet en outre d’affiner leur spécialisation, renforcer leur positionnement éthique et professionnel, et consolider une identité visuelle singulière.
- Semestre 4 – Concevoir, finaliser et valoriser
Ce semestre est consacré à la réalisation complète d’un projet pratique personnel, du concept initial jusqu’à la production finale. Les étudiant·e·x·s mettent en oeuvre toutes les compétences acquises pour gérer chaque étape du projet : choix des contenus, direction artistique, création des visuels, et sélection des techniques adaptées au sujet. Ils et elles conçoivent également les supports de communication et élaborent une stratégie efficace pour valoriser leur travail.
L’accent est mis sur la communication professionnelle, la mise en valeur des créations et la mise en espace des travaux.Ce semestre vise aussi à renforcer les compétences en présentation orale et en réseautage, indispensables pour la promotion des projets et une insertion professionnelle réussie.
Perspectives de carrière
À l’issue du Master, les diplômé·e·x·s bénéficient des compétences pour évoluer dans plusieurs secteurs de la communication visuelle et de la médiation des savoirs, à travers des fonctions variées telles que :
–Designer·euse·x graphique spécialisé·e·x
–Illustrateur·rice·x scientifique ou didactique
–Data designer·euse·x, consultant·e·x en visualisation d’information
–Facilitateur·rice·x graphique, vulgarisateur·rice·x visuel·le·x
–Conseiller·ère·x en communication visuelle, chargé·e·x de projets innovants
–Médiateur·rice·x culturel·le·x
Informations pratiques
Le Master est ouvert aux titulaires d’un Bachelor (tous domaines confondus), disposant de compétences en illustration et/ou en graphisme.
Formation à temps plein, offrant 120 crédits ECTS.
Les études en Master Visual Knowledge à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.
Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :
- un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
- un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.
Responsable-s
Alice Franchetti
Assistant-e-x-s
Flaurant Kadrija
Intervenant-e-x-s
Apian, (Aladin Borioli), Giliane Cachin, Xavier Erni, Eurostandard (Ali-Eddine Abdelkhalek, Pierrick Brégeon, Clément Rouzaud, Thomas Petit), Amaury Hamon, Matthieu Huegi, Alexis Hominal, Clémence Imbert, INT Studio (David Colombini, Marc Dubois, Laura Perrenoud), Benoît Jeannet, Dimitri Jeannottat, Roman Karrer, Anette Lenz, Olivier Meystre, Tamara Niklaus, Saul Pandelakis, Raphaël Pieroni, Johanne Roten, Daniel Sciboz, Tibor Udvari