Initiation à l'Animation Image par Image

Techniques pour la création visuelle animée.

L'animation image par image est une technique ancienne qui consiste à donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Jouet optique au départ, comme le praxinoscope pour citer un exemple, l’animation n'a cessé d'évoluer au fil des avancées technologiques. Elle est actuellement présente dans le cinéma, l'éducation, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et continue à se développer avec l'IA. Elle n'a rien perdu de son potentiel imaginaire et créatif. Par ailleurs, avec le développement des outils informatiques, elle s'est démocratisée et est devenue accessible au plus grand nombre. Il est maintenant possible à tout un chacun de réaliser une animation.

Cette formation a pour objectif de faire découvrir les possibilités créatives de l'animation image par image. Dans cette perspective, elle propose d'aborder deux techniques de base que sont le dessin animé et l'animation de volume. 

Chaque technique comporte quatre cours. Dans le premier, à l’aide d’un exercice, nous abordons toutes les questions techniques utilisées dans la création de l’animation. Lors des trois cours suivants, vous réalisez un mini projet personnel. Nous y abordons alors les étapes de la création et de la conception. Les travaux en dessin animé sont individuels et ceux de l’animation de volume sont collectifs.

Le dessin animé est réalisé à la tablette graphique. C'est une pratique qui demande une réflexion minutieuse lors du dessin. Par l’animation d’une brève action, nous voyons comment créer un personnage, comment l’intégrer dans un décor et comment décomposer le mouvement pour dessiner l’animation.

L'animation de volume, quant à elle, est plus intuitive. A la manière d’un tournage de cinéma, elle pose la question de l’animation directe devant la caméra. Sur la base d'un pantin en fil de fer, nous élaborons un court scénario, personnalisons les pantins, installons un décor, l’éclairons, plaçons la caméra et capturons les images de l’animation.

Après ce cours, vous aurez acquis les compétences pour réaliser une animation par vous-même.


Public visé
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes familières avec les champs de l’art et/ou du design et qui souhaitent renforcer leur insertion professionnelle dans des domaines en lien avec les technologies émergentes.

Compétences visées 

  • Disposer d'une vue d'ensemble de la pratique de l'animation image par image.
  • Connaitre les outils nécessaires à la fabrication d'une animation.
  • Connaitre les étapes de réalisation d'une animation.
  • Etre en mesure de réaliser une petite animation de façon autonome.
  • Etre en mesure de créer des animations personnelles et originales.

Prérequis
Il n’y a pas de compétences techniques requises hormis une maîtrise de base du fonctionnement d’un ordinateur (traitement de texte, gestion de fichiers, etc.). 
Possibilité de venir avec votre ordinateur portable ou votre tablette graphique.

Dates : 8 demi-journées
Samedi 25 janvier 2025
Samedi 1er février 2025 
Samedi 8 février 2025
Samedi 15 février 2025 
Samedi 8 mars 2025 
Samedi 15 mars 2025 
Samedi 22 mars 2025 
Samedi 29 mars 2025

Horaires : de 13h30 à 17h00
Coût: 1500 CHF / Alumni HEAD – Genève 1200 CHF
Langue : français / anglais
Format de cours : cours et ateliers
Titre délivré : Certificat de formation continue
Crédits : 2 crédits ECTS
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment A, salle H – S.12 (cinéma d’animation), Route des Franchises 2, 1203 Genève

Programme

Méthodes d’enseignement
Le matériel utilisé pour le dessin animé est une tablette graphique et les applications TVPaint ou Adobe Photoshop. Pour l'animation de volumes, la capture des images s'effectue avec un appareil photo numérique et l'application Dragonframe. Le matériel est fourni. L'enseignement s'effectue sous la forme d'exemples, d'apports théoriques, d'exercices et de mini-projets. La réalisation des travaux est individuelle ou collective et les sujets sont libres. Un échange a lieu après chaque réalisation.

1. Dessin animé
Exercice 
Cours 1 : Utilisation de la tablette graphique, exercice de dessin animé avec TVPaint et exportation du film.
Mini projet 

Cours 2 : choix d’une action, création d’un personnage (character design) et décor. 

Cours 3 : Dessins clés, animatique et animation. 

Cours 4 : Colorisation, finalisation de l'animation et exportation du film. Échange sur les travaux.

2. Animation de volume
Exercice 
Cours 5 : Prise de vue, éclairage, exercice d’animation et exportation du film.
Mini projet 

Cours 6 : Storyboard, préparation des personnages et du décor, éclairage et cadrage. 

Cours 7 : Animation. 

Cours 8 : Finalisation de l'animation et exportation du film. Échange sur les travaux.

Responsable du module:

Olivier Riechsteiner

Diplômé de l'ESAV (Option expression média mixte). A été actif comme indépendant dans l'animation, le graphisme, la conception d'effets spéciaux pour le théâtre, le film documentaire et la formation. Son film d'animation "Les Haricots Savants" a été primé au Journées Cinématographiques de Soleure en 1990. Il a rejoint la HEAD – Genève en 1999 comme enseignant de cinéma d'animation. Dans le cadre de son enseignement, il collabore depuis 2009 avec le festival international d'animation ANIMATOU de Genève à la réalisation des bandes-annonces du festival. En 2022, il a co-créé en partenariat avec l'Atelier Schnegg+ le site tohu-bohu.studio qui a pour but de promouvoir les travaux de jeunes talents dans la communication des entreprises.
Plus d'informations, voir le site de l'Atelier de cinéma d'animation à la HEAD – Genève

Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch 
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Conditions générales