MAIA – Master of Arts in Interior Architecture
Écologies d’intérieur
Le Master of Arts in Interior Architecture (MAIA) est un programme professionnel de 2 ans qui envisage l’architecture d’intérieur comme étant à l’intersection des espaces, des écologies et des sociétés contemporaines. Le design d’espace est considéré comme multidimensionnel, articulant la diversité des intérieurs, des objets et des médias qui configurent la réalité sur de nombreuses voies et à de nombreuses échelles, du matériel au virtuel, du local au mondial.
Le programme se concentre sur la maîtrise des aspects professionnels de l’architecture d'intérieur et sur l'étude des sphères publiques, privées et commerciales des intérieurs contemporains, en mettant l'accent sur les paradigmes de l'écologie, de l'innovation numérique et de l'inclusivité. MAIA aborde à la fois les réponses aux défis environnementaux et sociétaux actuels (empreinte carbone, économie circulaire, design humanitaire) et les implications des nouveaux paradigmes écologiques (non-humain, post-humain) pour l’architecture d’intérieur en tant que discipline dans tous ses domaines professionnels : design d’espace, mobilier contextualisé, virtualité et médias, recherche, et pratiques curatoriales et éditoriales.
La dimension professionnelle du programme comprend la réalisation de projets à l’échelle 1:1 et une formation multidisciplinaire qui aborde les nouvelles écologies d’intérieur. Jamais dans l’histoire l’architecture n’a produit autant d’intérieurs dans lesquels l’humain et le non-humain (centres de données, serres, installations botaniques, etc.) se retrouvent assemblés dans de nouvelles configurations, appelant à une nouvelle action et pensée écosystémiques.
Programme d’études
Le programme s’articule sur 4 semestres :
MAIA 1 – Glossaires : Intérieurs durables et post-humains
MAIA 1 explore les glossaires qui caractérisent l’écologie contemporaine et leurs implications pour l’architecture d’intérieur. Du concept postmoderne de durabilité dans les années 1980 à celui de l’Anthropocène dans les années 2000, et des paradigmes contemporains du Post-humain, du Post-naturel et du Chthulucène dans les années 2010, le semestre est structuré en différents modules qui abordent les thèmes de l’histoire naturelle, des corps pluriels, des animaux et des plantes dans les espaces intérieurs.
MAIA 2 – Assemblages : Technologie, objets, intérieurs médiatisés
MAIA 2 s’intéresse aux assemblages entre objets, technologies et médias dans les environnements intérieurs. Considérant toute forme d’écologie matérielle et virtuelle comme architecturale — des prototypes matériels à l’intelligence artificielle générative — le semestre est orienté vers la pratique et structuré autour d’un atelier principal, avec des modules spécifiques sur la circularité, les composants du bâtiment et les médias numériques.
MAIA 3 – Investigations : Design, recherche, intérieurs multiscalaires
MAIA 3 explore les pratiques de design orientées par la recherche, en examinant comment les espaces intérieurs construisent des écologies multiscalaires depuis l’intérieur. Le semestre combine théorie et design pour aborder des enjeux urgents tels que les écologies post-naturelles, l’érosion de la biodiversité et les politiques du design. Il intègre un atelier principal ainsi que des modules dédiés aux pratiques curatoriales et au mémoire écrit, guidant les étudiant-e-x-s à travers un processus non linéaire pour établir leur discours intellectuel et préparer leurs parcours de diplôme.
MAIA 4 – Diplôme : Compétences professionnelles
Le dernier semestre de MAIA est centré sur le projet de diplôme de chaque étudiant-e-x. Un atelier principal structure le semestre, complété par des séminaires de compétences professionnelles destinés à préparer les étudiant-e-x-s à la vie post-diplôme. Jamais dans l’histoire l’architecture d’intérieur n’a produit autant d’espaces où l’humain et le non-humain se rencontrent dans de nouvelles configurations, appelant à de nouvelles actions écosystémiques.
Admissions
Pour se présenter au concours d’admission, les candidat-e-x-s doivent être titulaires d’un Bachelor dans un domaine lié au design d’espace délivré par une université ou une haute école spécialisée (HES), ou d’un diplôme équivalent.
La langue principale du programme MAIA est l'anglais, avec une minorité de cours qui peuvent être dispensés en français.
- Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
- une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
- ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
- ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0
Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
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Accéder au site du MAIA : www.head-maia.ch
Acéder au compte Instagram du MAIA : @head_maia
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Pédagogie : Multidisciplinarité et médias
MAIA envisage toute forme de média comme potentiellement architecturale, de l’écriture à la photographie, en passant par le dessin et le cinéma. Le programme explore les intérieurs contemporains en tant que plateformes de « médias élargis », en examinant leur appartenance à différents lieux et temporalités, qu’ils soient physiques ou virtuels, proches ou éloignés, explorant ainsi le rôle de l’architecture d’intérieur dans la construction de la contemporanéité.
Professionnalisation et réseau international
Les étudiant-e-x-s du MAIA travaillent régulièrement en coopération avec des designers internationaux sur des projets professionnels menés en collaboration avec des institutions, ce qui débouche sur une carrière professionnelle à l’impact international. De même, le département est présent dans des expositions et des plateformes internationales, telles que la Milan Design Week ou The Future of Humanitarian Design, un projet de recherche sur la politique et l'architecture humanitaires développé avec l'Institut universitaire de hautes études de Genève et l'Université de Copenhague. Le programme prévoit une coopération permanente avec le Joint Master of Architecture (JMA) des écoles de Genève, de Fribourg et de Berthoud, ainsi qu’avec l'École Camondo à Paris.
* MAIA permet à ses diplômé-e-x-s de demander leur inscription au Registre professionnel des architectes suisses (REG A, Architecture d’intérieur).
Communauté internationale
Les étudiant-e-x-s de MAIA travaillent avec une communauté notable de designers d’intérieur, d’architectes, de concepteur-rice-x-s de produits, de curateur-rice-x-s, de cinéastes et d’expert-e-x-s de différentes disciplines, et construisent des espaces intérieurs qui s’articulent autour de récits parallèles de mondes virtuels, de films, d’expositions ou de publications. Cette approche transdisciplinaire permet de créer des conditions expérimentales qui s’avèrent stimulantes pour les enseignant-e-x-s, les étudiant-e-x-s et les utilisateur-rice-x-s réel-le-x-s.
Équipe et enseignant-e-x-s invité-e-x-s :
Youri Kravtchenko, Principal at YKRA Interior Design. Geneva
Philippe Rahm, Principal at Philippe Rahm Architectes. Paris
Leonid Slonimskiy, Principal at Kosmos Architects. Moscow
Alessandra Covini, Giovanni Bellotti, founders, Studio Ossidiana. Rotterdam
Jolanthe Kugler, Curator, MUDAC. Lausanne
Daniel Zamarbide, Galliane Zamarbide, founders, BUREAU. Geneva-Lisbon
Apropå, Studio for Lighting and Circular design. Geneva
Hyper Studio, Studio for Digital Innovation. Madrid
Simon Husslein, Principal at Husslein Design. Zurich
Lluís Alexandre Casanovas Blanco, Architect and Curator. Madrid
Damien Greder, Principal at Typical Office. Principal at Hypothesis Atelier. Geneva
Paule Perron, co-founder of the architectural collective minor. Geneva
Aida Navarro Redón, Architect. Madrid
Responsable
Javier Fernandez Contreras
Collaboratrices scientifiques
Valentina De Luigi
Secrétariat
Lucie Landenbergue
Assistant-e-x-s
Valentin Calame
Manuel Rossi
David Viladomiu Ceballos
Alexandra Miskufova