Master en Architecture d’intérieur

MAIA – Master of Arts in Interior Architecture

Écologies d’intérieur

Le Master of Arts in Interior Architecture (MAIA) est un programme professionnel de 2 ans qui envisage l’architecture d’intérieur comme étant à l’intersection des espaces, des écologies et des sociétés contemporaines. Le design d’espace est considéré comme multidimensionnel, articulant la diversité des intérieurs, des objets et des médias qui configurent la réalité sur de nombreuses voies et à de nombreuses échelles, du matériel au virtuel, du local au mondial.

Le programme se concentre sur la maîtrise des aspects professionnels de l’architecture d'intérieur et sur l'étude des sphères publiques, privées et commerciales des intérieurs contemporains, en mettant l'accent sur les paradigmes de l'écologie, de l'innovation numérique et de l'inclusivité. MAIA aborde à la fois les réponses aux défis environnementaux et sociétaux actuels (empreinte carbone, économie circulaire, design humanitaire) et les implications des nouveaux paradigmes écologiques (non-humain, post-humain) pour l’architecture d’intérieur en tant que discipline dans tous ses domaines professionnels : design d’espace, mobilier contextualisé, virtualité et médias, recherche, et pratiques curatoriales et éditoriales.

La dimension professionnelle du programme comprend la réalisation de projets à l’échelle 1:1 et une formation multidisciplinaire qui aborde les nouvelles écologies d’intérieur. Jamais dans l’histoire l’architecture n’a produit autant d’intérieurs dans lesquels l’humain et le non-humain (centres de données, serres, installations botaniques, etc.) se retrouvent assemblés dans de nouvelles configurations, appelant à une nouvelle action et pensée écosystémiques.

Programme d’études
Le programme s’articule sur 4 semestres :

MAIA 1 – Glossaires : intérieurs durables et post-humains
MAIA 1 explore les glossaires qui caractérisent l’écologie contemporaine et leurs implications pour l’architecture d’intérieur. Du concept postmoderne de durabilité dans les années 1980 à celui de l’Anthropocène dans les années 2000, des paradigmes contemporains du post-humain au post-naturel et au Cthulucène dans les années 2010, le semestre s’articule autour d’ateliers et des modules qui traitent des thèmes de l’humain, de l’animal, des plantes et des matériaux dans les espaces intérieurs

MAIA 2 – Assemblages : technologie, objets, médias intérieurs
MAIA 2 se concentre sur les enchevêtrements entre organismes, objets et technologies, dans les environnements intérieurs avec lesquels ils interagissent. Considérant toute forme de représentation comme architecturale, de la scénographie à la photographie et du design de produit aux espaces virtuels, le semestre se fonde sur la pratique autour d’un atelier et de modules sur les médias, dont les résultats sont présentés à la Milan Design Week.

MAIA 3 – Itérations : Recherche, design, intérieurs multiscalaires
MAIA 3 produit des itérations d'intérieurs au pluriel, remettant en question la focalisation territoriale habituelle en affirmant que les espaces intérieurs construisent des écologies multiscalaires de l'intérieur. Le semestre combine la recherche et le design pour aborder des défis urgents tels que l'architecture de l’humanitaire, le patrimoine éphémère et la politique du design. Les étudiant-e-x-s établissent leur programme intellectuel et leur parcours individuel de fin d'études, qui sera développé au semestre 4.

MAIA 4 – Diplôme : compétences professionnelles
Le dernier semestre du MAIA se concentre sur le projet de fin d’études de chaque étudiant.e.x. Le semestre s’articule autour d’un atelier central, complété par des séminaires sur les compétences professionnelles (économie, marketing et communication) qui contribueront à façonner la vie postuniversitaire des étudiant.e.x.s.

Langue d’enseignement : Anglais. Voir les prérequis linguistiques.

La langue principale du programme MAIA est l'anglais, avec une minorité de cours qui peuvent être dispensés en français.

  • Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
  • une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
  • ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
  • ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0

Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.

www.head-maia.ch
instagram : @head_maia

Pédagogie : Multidisciplinarité et médias
MAIA envisage toute forme de média comme potentiellement architecturale, de l’écriture à la photographie, en passant par le dessin et le cinéma. Le programme explore les intérieurs contemporains en tant que plateformes de « médias élargis », en examinant leur appartenance à différents lieux et temporalités, qu’ils soient physiques ou virtuels, proches ou éloignés, explorant ainsi le rôle de l’architecture d’intérieur dans la construc­tion de la contemporanéité.

Professionnalisation et réseau international
Les étudiant-e-x-s du MAIA travaillent régulièrement en coopération avec des designers internationaux sur des projets professionnels menés en collaboration avec des institutions, ce qui débouche sur une carrière professionnelle à l’impact international. De même, le département est présent dans des expositions et des plateformes internationales, telles que la Milan Design Week ou The Future of Humanitarian Design, un projet de recherche sur la politique et l'architecture humanitaires développé avec l'Institut universitaire de hautes études de Genève et l'Université de Copenhague. Le programme prévoit une coopération permanente avec le Joint Master of Architecture (JMA) des écoles de Genève, de Fribourg et de Berthoud, ainsi qu’avec l'École Camondo à Paris.
* MAIA permet à ses diplômé-e-x-s de demander leur inscription au Registre professionnel des architectes suisses (REG A, Architecture d’intérieur).

Communauté internationale
Les étudiant-e-x-s de MAIA travaillent avec une communauté notable de designers d’intérieur, d’architectes, de concepteur-rice-x-s de produits, de curateur-rice-x-s, de cinéastes et d’expert-e-x-s de différentes disciplines, et construisent des espaces intérieurs qui s’articulent autour de récits parallèles de mondes virtuels, de films, d’expositions ou de publications. Cette approche transdisciplinaire permet de créer des conditions expérimentales qui s’avèrent stimulantes pour les enseignant-e-x-s, les étudiant-e-x-s et les utilisateur-rice-x-s réel-le-x-s.

Équipe et enseignant-e-x-s invité-e-x-s :
Vera Sacchetti, Design Critic and Curator. Driving the Human. Basel
Youri Kravtchenko, Principal at YKRA Interior Design. Geneva
Philippe Rahm, Principal at Philippe Rahm Architectes. Paris
Institute for Postnatural Studies. Centre for Postnatural Experimentation, Madrid
Leonid Slonimskiy, Principal at Kosmos Architects. Moscow
Lucia Pietroiusti, Curator on Art and Ecology. London
Apropå, Studio for Lighting and Circular design. Geneva
Hyper Studio, Studio for Digital Innovation. Madrid
Ana Luisa Soares, Principal at Fala Atelier. Porto
Ahmed Belkhodja, Principal at Fala Atelier. Porto   
Simon Husslein, Principal at Husslein Design. Zurich
Lluís Alexandre Casanovas Blanco, Architect and Curator. Madrid
Meriem Chabani, Principal at New South, Paris
Damien Greder, Principal at Typical Office. Geneva
Michael Jakob, Architecture and Landscape Theorist. Geneva
Bas Princen, Artist and Photographer. Zurich

Responsable
Javier Fernandez Contreras  

Collaboratrices scientifiques
Valentina De Luigi

Secrétariat 
Lucie Landenbergue

Assistant-e-x-s
Cécile-Diama Samb
Robin Delerce
Valentin Calame
Paule Perron 

MAIA: Admissions