Master en Architecture d’intérieur

Anticiper les nouveaux espaces de vie 
Le programme vous prépare à maîtriser la diversité de l’architecture d’intérieur dans une société contemporaine caractérisée par le croisement des disciplines qui modèlent nos espaces de vie, du design au cinéma, de l’art à la réalité virtuelle. Vous aborderez l’architecture d’intérieur comme un laboratoire de l’architecture contemporaine. Vous travaillerez dans des ateliers de conception avec des architectes et designers d’intérieur et avec des spécialistes qui vous conduiront vers l’imagination et la réalisation professionnelle d’espaces, vers des publications et des expositions. 
Vos études feront de vous des professionnels créatifs et responsables. Vous serez un.e leader capable de conduire des processus de design complexes, à l’échelle des objets ou à celle de l’espace, pour la sphère privée comme pour la sphère publique, dans des projets permanents ou éphémères. Vos enseignements sont structurés selon trois lignes de force : programmatiques (espaces publics, privés, commerciaux) ; techniques (design d’objets, performances énergétiques, processus de construction) ; intellectuels (leadership culturel à travers le positionnement créatif et intellectuel, expositions, publications). En tant qu’expert.e de votre domaine, vous occuperez des postes-clés et contribuerez à anticiper les besoins et les nouveaux styles de vie des usagers. Avec le diplôme de Master, vous serez à terme en mesure de déposer une demande d’affiliation au registre professionnel des architectes suisses (REG A). 

Le point fort de votre formation, ce sont les projets en lien direct avec la réalité. Vous travaillerez dans des projets concrets menés en collaboration avec des designers internationaux, pour des institutions ou d’entreprises mandataires. Ainsi vos études anticiperont votre carrière professionnelle.  La HEAD collabore avec le Salone del Mobile de Milan, le Designer’s Saturday de Langenthal et avec des marques comme Aésop, Bucherer, Montblanc ou USM.  

Le Master est organisé en coopération avec le Joint Master of Architecture des Hautes écoles d’architecture suisses et avec l’Ecole Camondo de Paris. Vous aurez l’occasion de suivre certains enseignements dans ces écoles, et vous travaillerez avec d’autres départements de la HEAD. Les enseignements d’atelier formeront la colonne vertébrale de votre formation, mais les cours et séminaires théoriques, tout comme les workshops interdisciplinaires vous permettront de développer une pensée audacieuse, tournée vers la créativité et l’innovation. Les conférences, les voyages d’études et la possibilité d’effectuer un stage professionnel complètent cette offre.

INFO MEDIA Ouverture du premier Master en Architecture d'intérieur en Suisse
 

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Intervenants

Bêka & Lemoine, Ciszak Dalmas, Alexandra Midal, Marina Otero, Rotor Reconstruction, Leonid Slonimskiy