Center for future publishing

Le Center for future publishing est un laboratoire de recherche dans le domaine de l’édition et la production post-digitale. Conduite en partenariat avec la HEAD – Genève, cette plateforme est dédiée à l'innovation dans les domaines de la communication visuelle et du design et a pour ambition de créer de langages esthétiques qui peuvent redéfinir le futur du design graphique. Celle-ci est placée sous la responsabilité de Demian Conrad, enseignant en Communication visuelle à la HEAD. Plusieurs projets de recherche ont été développés avec les étudiant-e-s du cours de Design éditorial.

Création assistée par algorithme, hacking technologique, chimie des encres, design paramétrique, techniques d’impression sont les piliers de recherche du laboratoire.

Projets de recherche

Onirama est la première expérimentation avec l’édition algorithmique créée dans le cadre du cour de Design éditorial à la HEAD-Genève. Les étudiant-e-s ont travaillé en collaboration avec les intervenant-e-s à la création d’un livre automatique. L’enjeu était d’expérimenter, de manipuler et d'exploiter les capacités d’analyse du service d’intelligence artificielle Google Vision.

Pour Self Assembling Book, les étudiant-e-s ont fait analyser par un algorithme en ligne des fichiers d'images en rapport avec l'art contemporain et ont obtenu pour chacune d'entre elles, une collection de thèmes détectés par la machine.Grâce à un outil développé spécialement pour le workshop, les étudiant-e-s ont pu faire une classification automatique, et générer une mise en page à partir de ces mots en rapport avec les images. La soumission aux choix de la machine et la limitation volontaire du nombre de paramètres à disposition de l’humain, permet de produire des objets éditoriaux mettant en avant l’interprétation des images par l’algorithme, ainsi que ses biais et ses limitations.

DIY Ink (Atelier à venir du semestre d'automne 2017)