ComfyUI, l’intelligence artificielle open source

L’intelligence artificielle (IA) générative s’est popularisée avec l'arrivée de ChatGPT sur le marché grand public en novembre 2022. De nombreux outils capables de produire du texte, des images, de la musique ou encore des vidéos sont apparus et ont transformé les usages dans la sphère personnelle et professionnelle. Mais derrière l’effervescence médiatique, que comprend-on vraiment de son fonctionnement ? Les services propriétaires sont-ils les seuls possibles ?

De nombreuses formations ont vu le jour pour initier les professionnel-les à ces technologies, souvent sous un angle généraliste et axé sur les usages bureautiques ou textuels.

L’objectif de cette formation est de comprendre finement le fonctionnement de technologies d’IA génératives, d’en élargir la vision et de se réapproprier les processus de création. Pour cela, elle propose une alternative aux services propriétaires dominants en explorant les outils open source, seule voie permettant un réel contrôle de l’outil, une transparence des méthodes et une liberté d’usage.

Cette formation portera sur ComfyUI, une interface graphique modulaire (node-based) s’appuyant sur Stable Diffusion et qui permet de créer, visualiser et exécuter des protocoles de créations complexes (workflows) d’images, textes, sons et vidéos tout en gardant un contrôle fin sur chaque étape du processus de création.

Public 
Cette formation pratique ponctuée d’apports théoriques s’adresse aux personnes impliquées dans la production de contenus (texte, image, vidéo, son), souhaitant acquérir une compréhension critique et fine du fonctionnement des IA génératives et s’émanciper des outils propriétaires pouvant parfois être limitants dans leur esthétique et leur personnalisation.
Une familiarité avec des outils d’IA génératives propriétaires (Midjourney, Krea, ChatGPT) est un plus mais n’est pas un prérequis.

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle en explorant par la pratique des outils génératifs open source.
  • Découvrir et expérimenter des alternatives open source telles que Stable Diffusion et identifier les différences (philosophiques, techniques, économiques) entre ces outils ouverts et les solutions propriétaires grand public (Midjourney, OpenAI, Adobe)
  • Être capable d’utiliser ComfyUI et de concevoir son propre workflow.
  • Réfléchir collectivement aux enjeux éthiques, aux limites techniques et aux responsabilités liées à l’utilisation des IA génératives.

Prérequis

  • Notions de base en informatique : familiarité avec l’utilisation des ordinateurs, d’internet et des outils numériques. 
  • PC avec un carte graphique NVIDIA OU un Mac M1/M2/M3/M4 et 50GB d’espace disponible minimum.


Des ordinateurs fixes seront mis à disposition pour les personnes intéressées mais ne disposant pas d’un ordinateur portable disposants des prérequis techniques.


Durée de la formation: 5 jours
Dates:

  • Vendredi 23 janvier 2026
  • Samedi 24 janvier 2026
  • Vendredi 30 janvier 2026
  • Samedi 31 janvier 2026
  • Vendredi 06 février 2026

Horaires: de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Tarif: 1500 CHF / Alumni HEAD – Genève 1200 CHF
Langue : français
Format de cours : Atelier pratique
Titre délivré : Attestation de formation continue
Crédits : équivalent à 2 ECTS
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment A, Pool numérique, Route des Franchises 2, 1203 Genève

Voir le programme détaillé
Jour 1 
Introduction aux IA génératives visuelles
Histoire et évolution des modèles d’IA pour l’image
Concepts clés : prompt, datasets, modèles de diffusion
État de l’art et présentation des outils d’IA générative visuelle grand public
ChatGPT Image / Midjourney
Exercice pratique n°02 « Reproduction » du Manuel d’Automatisation outil IA utilisé : Midjourney
 
Jour 2
Présentation des outils d’IA open source
Stable Diffusion : origines, utilisations, communauté
ComfyUI : principes d’une interface node-based, avantages/inconvénients, exemples
Ressources communautaires : CivitAI, Huggingface
Identifications des différences avec les outils grand public découvert précédemment
Développement d’un projet de direction artistique pour un objet/produit fictif tout au long de la formation en parallèle des apports théoriques précédents.
Démonstration de la création d’un ou deux protocoles de création sur ComfyUI, de ComfyUI Manager et des nodes les plus populaires.
Développement du projet et soutien technique, échange en groupe sur les avancées/découvertes
 
Jour 3
Démonstration des modèles LoRA
Développement du projet et soutien technique, échange en groupe sur les avancées/découvertes

Jour 4
Démonstration de Controlnet et IPadapters
Développement du projet et soutien technique, échange en groupe sur les avancées/découvertes
 
Jour 5
Finalisation des projets
Présentation finale

Enseignante

Chloé Michel
Chloé Michel est une designer interactif diplômée de la HEAD  – Genève, en MA Media Design. Son travail et ses compétences vont de la programmation créative, l'électronique, le design d'interaction dans le domaine du jeu vidéo et de la scénographie, aux arts visuels. Elle travaille avec du code et des données afin de questionner la perception des nouvelles technologies d’information en tant que véhicules du progrès humain, les environnements culturels desquels elles émergent et se développent, et les possibilités qu'elles offrent pour comprendre le monde et son avenir. Ses projets se situent à la frontière entre les objets physiques et les contenus/concepts numériques et trouvent leurs racines dans la recherche théorique sur les humanités numériques.

Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch 
Formulaire d'inscription
Conditions générales