Modélisation, animation et rendu 3D - Introduction à Blender

La modélisation 3D est aujourd’hui largement utilisée pour la communication et la création contemporaine. Cette formation continue se propose de se familiariser avec Blender, un logiciel puissant et polyvalent qui peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, avec de l’expérience, il devient un outil incroyablement créatif. Ce cours vise à initier les débutants aux fondamentaux de Blender 4.1 (open source).
Ce logiciel est largement utilisé dans divers domaines tels que le film d'animation, les effets visuels, l’art, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, le motion design et l’impression 3D, entre autres.
Au travers de projets pratiques et des leçons pas à pas, vous apprendrez à naviguer dans l'interface de Blender, à créer vos premiers modèles 3D, à les texturer, ainsi qu'à produire des images statiques et animées. À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences fondamentales pour commencer à créer vos propres projets 3D.
Ce cours adopte une approche étayée par l’utilisation concrète de la 3D à travers différents exemples, une formation technique, des sessions d’expérimentation, ainsi qu’une réalisation et un suivi de projet. Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. À la fin du cours, les participants auront non seulement une bonne compréhension de Blender et de la modélisation 3D, mais aussi un projet final exploitable comme point de départ pour des créations plus complexes.

Public visé
Cette formation s’adresse principalement aux personnes intéressées ainsi qu’aux professionnels évoluant dans des secteurs en lien avec l'art et/ou le design, désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles dans le domaine de l'imagerie 3D et de ses applications.

Compétences visées
Ce cours vise particulièrement à découvrir l’univers de l’imagerie 3D, maîtriser les techniques de modélisation, de textures, d’éclairage et de mise en place de caméras, gérer les différentes méthodes de rendus, et exporter des images statiques ainsi que de courtes séquences d’animation.

Prérequis
Aucune expérience préalable en modélisation 3D n'est nécessaire. Les participants doivent posséder des compétences de base dans la prise en main de programmes informatiques de traitement d’images et disposer d'un ordinateur compatible avec le logiciel Blender 4.1. (Voir les exigences système sur https://www.blender.org/download/requirements/)

Méthodes d’enseignement
Ce cours adopte une approche étayée par l’utilisation concrète de la 3D à travers différents exemples, une formation technique, des sessions d’expérimentation, ainsi qu’une réalisation et un suivi de projet. Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. À la fin du cours, les participants auront non seulement une bonne compréhension de Blender et de la modélisation 3D, mais aussi un projet final exploitable comme point de départ pour des créations plus complexes.

Titre délivré
Certificat de formation continue

Crédits
3 crédits ECTS

Informations pratiques:
12 demi-journées, les vendredis après-midi et samedis matin
Du 15 novembre 2024 au 21 décembre 2024
Langue : français / anglais
Format de cours : cours et ateliers
Coût: CHF 1'700.- / Alumni HEAD – Genève CHF 1400.-
Cette formation permet de bénéficier du chèque annuel de formation (CAF)
Lieu :  Campus HEAD, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève

Renseignements et inscriptions / admissions
Contact : fc.head@hesge.ch 
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne 
Conditions générales

Responsable du module

Claudy Iannone

Claudy Iannone, est Média designer, infographiste 2D - 3D et enseignant.

Après s’être spécialisé dans la réalisation d’univers et d’animations 3D, il fonde la société Imagine action studio. En perpétuelle recherche des dernières technologies de l’image en mouvement, il y développe de nouvelles compétences en motion design, et dans la réalisation de films vidéo en macrophotographie.
Claudy Iannone enseigne l’animation numérique 2D et 3D, le motion design et tout ce qui a trait à l’image en mouvement au sein du département de Communication Visuelle de la HEAD – Genève et l’imagerie 3D dans le cadre des cours transversaux.
Animé par une soif d’innovation, il ne cesse de développer de nouvelles thématiques dans les domaines de l’image virtuelle de la 3D et de la prise de vue macrophotographique. Toujours attentif des récentes nouveautés digitales, il oriente ses recherches dans le secteur de la réalité virtuelle et plus précisément dans la réalisation de séquences animées autour de celle-ci.

 

Programme & agenda - 12 demi-journées

#1 Programme du cours - 
Vendredi 15 novembre 14h00 à 17h30 + samedi 16 novembre 9h00 à 12h30

Introduction à Blender et à la Modélisation 3D
Introduction, exemples de l’utilisation de la 3D
Présentation de Blender 4.1 - Interface et navigation
Principes de base de la modélisation 3D
Création de votre premier modèle 3D simple

#2 Modélisation Avancée et Texturisation
Vendredi 22 novembre 14h00 à 17h30 + samedi 23 novembre 9h00 à 12h30

Techniques de modélisation avancée
Introduction aux textures et matériaux
Application des textures sur des modèles 3D

#3 Éclairage, Caméras, et Rendu
Vendredi 29 novembre 14h00 à 17h30 + samedi 30 novembre 9h00 à 12h30

Principes de l'éclairage dans Blender
Travailler avec les caméras
Introduction au rendu et à la post-production

#4 Journée de rendez-vous individuel en ligne
Vendredi 6 décembre 14h00 à 17h30 + samedi 7 décembre 9h00 à 12h30 – en ligne

#5 Animation de Base
Vendredi 13 décembre 14h00 à 17h30 + samedi 14 décembre 9h00 à 12h30

Principes de l'animation dans Blender
Animer vos premiers objets et caméras
Rendre une scène animée

#6 Conclusion et Projet Final
Vendredi 20 décembre 14h00 à 17h30 + samedi 21 décembre 9h00 à 12h30

Récapitulatif du cours et meilleures pratiques
Projet Final : Création d'une série de 4 images statiques et d’une courte animation en utilisant les compétences acquises pendant le cours.