Modélisation, animation et rendu 3D. Introduction à Blender

La modélisation 3D est aujourd’hui largement utilisée pour la communication et la création contemporaine. Cette formation continue se propose de se familiariser avec Blender, un logiciel puissant et polyvalent qui peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, avec de l’expérience, il devient un outil incroyablement créatif. Ce cours vise à initier les débutants aux fondamentaux de Blender 4.1 (open source).
Ce logiciel est largement utilisé dans divers domaines tels que le film d'animation, les effets visuels, l’art, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, le motion design et l’impression 3D, entre autres.

Au travers de projets pratiques et des leçons pas à pas, vous apprendrez à naviguer dans l'interface de Blender, à créer vos premiers modèles 3D, à les texturer, ainsi qu'à produire des images statiques et animées. À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences fondamentales pour commencer à créer vos propres projets 3D.

Ce cours adopte une approche étayée par l’utilisation concrète de la 3D à travers différents exemples, une formation technique, des sessions d’expérimentation, ainsi qu’une réalisation et un suivi de projet. Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. À la fin du cours, les participants auront non seulement une bonne compréhension de Blender et de la modélisation 3D, mais aussi un projet final exploitable comme point de départ pour des créations plus complexes.

Public visé
Cette formation s’adresse principalement aux personnes intéressées ainsi qu’aux professionnels évoluant dans des secteurs en lien avec l'art et/ou le design, désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles dans le domaine de l'imagerie 3D et de ses applications.

Compétences visées
Ce cours vise particulièrement à découvrir l’univers de l’imagerie 3D, maîtriser les techniques de modélisation, de textures, d’éclairage et de mise en place de caméras, gérer les différentes méthodes de rendus, et exporter des images statiques ainsi que de courtes séquences d’animation.

Prérequis
Aucune expérience préalable en modélisation 3D n'est nécessaire. Les participants doivent posséder des compétences de base dans la prise en main de programmes informatiques de traitement d’images et disposer d'un ordinateur compatible avec le logiciel Blender 4.1. (Voir les exigences système sur https://www.blender.org/download/requirements/)

Dates:
12 demi-journées
Vendredi 15 novembre de 14h00 à 17h30
Samedi 16 novembre de 9h00 à 12h30
Vendredi 22 novembre de 14h00 à 17h30
Samedi 23 novembre de 9h00 à 12h30
Vendredi 29 novembre de 14h00 à 17h30
Samedi 30 novembre de 9h00 à 12h30
Vendredi 6 décembre de 14h00 à 17h30
Samedi 7 décembre de 9h00 à 12h30 – en ligne
Vendredi 13 décembre de 14h00 à 17h30
Samedi 14 décembre de 9h00 à 12h30
Vendredi 20 décembre de 14h00 à 17h30
Samedi 21 décembre de 9h00 à 12h30

Coût: 1700 CHF / Alumni HEAD – Genève 1400 CHF
Langue : français / anglais
Format de cours : cours et ateliers
Titre délivré : Certificat de formation continue
Crédits : 3 ECTS
Lieu :  Campus HEAD, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève

Programme

Méthodes d’enseignement
Ce cours adopte une approche étayée par l’utilisation concrète de la 3D à travers différents exemples, une formation technique, des sessions d’expérimentation, ainsi qu’une réalisation et un suivi de projet. Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. À la fin du cours, les participants auront non seulement une bonne compréhension de Blender et de la modélisation 3D, mais aussi un projet final exploitable comme point de départ pour des créations plus complexes.

Session 1 Programme du cours
Introduction à Blender et à la Modélisation 3D
Introduction, exemples de l’utilisation de la 3D
Présentation de Blender 4.1 - Interface et navigation
Principes de base de la modélisation 3D
Création de votre premier modèle 3D simple

Session 2 Modélisation Avancée et Texturisation
Techniques de modélisation avancée
Introduction aux textures et matériaux
Application des textures sur des modèles 3D

Session 3 Éclairage, Caméras, et Rendu
Principes de l'éclairage dans Blender
Travailler avec les caméras
Introduction au rendu et à la post-production

Session 4 Journée de rendez-vous individuel en ligne

Session 5 Animation de Base
Principes de l'animation dans Blender
Animer vos premiers objets et caméras
Rendre une scène animée

Session 6 Conclusion et Projet Final
Récapitulatif du cours et meilleures pratiques
Projet Final : Création d'une série de 4 images statiques et d’une courte animation en utilisant les compétences acquises pendant le cours.

Responsable du module

Claudy Iannone

Claudy Iannone, est Média designer, infographiste 2D - 3D et enseignant.

Après s’être spécialisé dans la réalisation d’univers et d’animations 3D, il fonde la société Imagine action studio. En perpétuelle recherche des dernières technologies de l’image en mouvement, il y développe de nouvelles compétences en motion design, et dans la réalisation de films vidéo en macrophotographie.
Claudy Iannone enseigne l’animation numérique 2D et 3D, le motion design et tout ce qui a trait à l’image en mouvement au sein du département de Communication Visuelle de la HEAD – Genève et l’imagerie 3D dans le cadre des cours transversaux.
Animé par une soif d’innovation, il ne cesse de développer de nouvelles thématiques dans les domaines de l’image virtuelle de la 3D et de la prise de vue macrophotographique. Toujours attentif des récentes nouveautés digitales, il oriente ses recherches dans le secteur de la réalité virtuelle et plus précisément dans la réalisation de séquences animées autour de celle-ci.

Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch 
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Conditions générales