Méthodes d’enseignement
Ce cours adopte une approche étayée par l’utilisation concrète de la 3D à travers différents exemples, une formation technique, des sessions d’expérimentation, ainsi qu’une réalisation et un suivi de projet. Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. À la fin du cours, les participants auront non seulement une bonne compréhension de Blender et de la modélisation 3D, mais aussi un projet final exploitable comme point de départ pour des créations plus complexes.
Session 1 Programme du cours
Introduction à Blender et à la Modélisation 3D
Introduction, exemples de l’utilisation de la 3D
Présentation de Blender 4.1 - Interface et navigation
Principes de base de la modélisation 3D
Création de votre premier modèle 3D simple
Session 2 Modélisation Avancée et Texturisation
Techniques de modélisation avancée
Introduction aux textures et matériaux
Application des textures sur des modèles 3D
Session 3 Éclairage, Caméras, et Rendu
Principes de l'éclairage dans Blender
Travailler avec les caméras
Introduction au rendu et à la post-production
Session 4 Journée de rendez-vous individuel en ligne
Session 5 Animation de Base
Principes de l'animation dans Blender
Animer vos premiers objets et caméras
Rendre une scène animée
Session 6 Conclusion et Projet Final
Récapitulatif du cours et meilleures pratiques
Projet Final : Création d'une série de 4 images statiques et d’une courte animation en utilisant les compétences acquises pendant le cours.