Bachelor en Communication visuelle

La formation en Bachelor Communication visuelle décline le graphisme sur tous les formats et supports. Les étudiant.e-s explorent les enjeux de la Communication visuelle entre imprimé et numérique. 

L’apprentissage des fondamentaux, mise en page et composition typographique, offre le socle nécessaire pour expérimenter l’ensemble des disciplines (identité visuelle, graphisme éditorial, interaction et motion design, signalétique, scénographie, création de caractères typographiques). Le lien fort entre théorie et pratique conduit les étudiant-e-s à travailler les aspects conceptuels et formels, à développer engagement et positionnement critique, et stimule leur autonomie de pensée et d’expression.

Le cursus comporte des cours transversaux avec le Bachelor Illustration, afin d’enrichir la culture visuelle et d’encourager l’expérimentation des multiples liens entre les deux domaines : outils communs, analogiques et numériques, scénarisation de récits et d’informations, articulation conceptuelle du texte et des images. 

La formation suit au plus près les développements d’une discipline en perpétuelle mutation. Les méthodologies propres se développent par la diversité des projets, qu’ils soient expérimentaux ou s’inscrivent dans un contexte professionnel de réalisations concrètes pour des clients.

L’acquisition d’une culture visuelle empruntant à de nombreux domaines (arts plastiques, de la scène, cinéma, musique, cultures populaire et numérique) permet à chacun-e de développer et d’affirmer sa personnalité. Cet encadrement est complété par des cycles de conférences, ainsi que des workshops, donnés par des professionnel.le.s du métier. 

Accéder au site Internet de la Communication visuelle
Accéder au compte Instagram du département 
Voir tous les projets de la filière Communication visuelle  
 

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Bruno Aeberli, Bastien Aubry, Brigade Cynophile, Collection Revue, Sandra Carrera, Jonathan Castro, Camille Dedieu, Alex Dujet, Roger Gaillard, Karen Gliozzo-Schmutz, Maximage, Karelle Ménine, Raynald Métraux, Rebecca Metzger, Cécile Monnier, Cécile Nanjoud, Karl Nawrot, NORM, Nathalie Sebayashi