Bachelor en Communication visuelle

Le Bachelor en Communication visuelle forme les designers graphiques de demain à travers les grandes disciplines du domaine : design éditorial, design d’espace, identité visuelle, design d’interaction. Durant les trois années de formation, les étudiant⋅e⋅x⋅s acquièrent tous les outils, des plus traditionnels aux plus innovants, et développent une grande polyvalence formelle et intellectuelle leur permettant de se positionner comme créateur∙rice∙x∙s autonomes et engagé⋅e⋅x⋅s.

L’enseignement, basé sur l’apprentissage de méthodes de travail, le suivi personnel, la réalisation de projets fictifs et de mandats réels, porté par des praticien⋅ne⋅x⋅s et théoricien⋅ne⋅x⋅s du domaine, privilégie une approche transversale pour faciliter l’insertion professionnelle dans un milieu où les technologies sont en constante mutation.

S’appuyant sur la tradition et la culture du graphisme suisse comme sur les nouveaux enjeux liés à la transition numérique, le Bachelor en Communication visuelle entretient un lien privilégié avec le Bachelor en Illustration et le Master en Media Design. Au sein de la formation une attention particulière est portée à la création d’images, fixes comme en mouvement, à la narration, au design d’interaction ainsi qu’aux cultures numériques.

Des cycles de conférences et des workshops menés par des intervenant⋅e⋅x⋅s reconnu⋅e⋅x⋅s internationalement permettent à chacun.e.x de développer une culture graphique et visuelle personnelle tout en appréhendant les enjeux sociétaux et artistiques du monde contemporain.

Accéder au site intranet de la Communication visuelle
Accéder au compte Instagram du département 
Voir tous les projets de la filière Communication visuelle  


Titre délivré: 
Bachelor of Arts HES-SO en Communication visuelle

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-x-s

Equipe enseignante

Intervenants

Bastien Aubry, Florine Bonaventure, Baptiste Brunello, Giliane Cachin, Olga Cafiero, Collection Revue, Sandra Carrera, Alex Dujet, Roger Gaillard, Matthieu Gafsou, Karen Gliozzo-Schmutz, Aude Lehmann, Martin Maeder, Maximage, Raynald Métraux, Cécile Nanjoud, Karl Nawrot, Thomas Perrodin, Aurélie William Levaux