Master en Espace et Communication

Le Master Design, orientation Espace & Communication, offre une formation internationale unique en Europe. Celui-ci associant pratique contemporaine professionnelle et expérimentale, il s’adresse à des designers et designers graphistes. 

Prêtant le plus grand soin aux formes, usages et concepts, mais aussi à la maîtrise des techniques et des outils (CNC, video-editing, film, 2D-3D), le Master associe projets, pratiques, théories et enjeux contemporains. Les étudiant-e-s reçoivent une formation donnée par des professionnels: des designers, des architectes d’intérieur, des commissaires d’exposition, des directeurs artistiques et des journalistes. 

Les projets réalisés, qu’il s’agisse de signalétiques, de signes urbains, d’identité graphique, de cartels, de documents et catalogues d’exposition ou d’espaces d’expositions, de scénographie, etc., sont tous ancrés dans le réel et réalisés à l'échelle 1:1. Ils répondent à des mandats pour des institutions, des partenaires ou des entreprises. Au cours de sa formation, et dès la première année, accompagné par ses tuteurs et coachs, le-la futur-e designer développe un projet personnel, colonne vertébrale de son travail, qui le-la mène à son projet de diplôme.

Quoi ? 
Le Master professionnalisant avec l’orientation Espace et communication répond à la nouvelle identité du designer aujourd’hui, s’engageant dans l’élaboration d’un design global, de sa conceptualisation à sa conception, du petit au vaste, de l’objet à la ville. 

Pour qui ?
Dans la poursuite d’un Bachelor en Communication visuelle, d’Architecture intérieure, de  design produits, d’objets ou d’espace, chaque étudiant développe sa pratique et son projet personnel, suit un programme d’études commun et choisit des cours optionnels, des mandats, concours et autres projets proposés. 

Comment ?
Déroulement des études : La première année s’articule sous la forme d’apprentissages ciblés, optionnels et/ou obligatoires, de séminaires, de voyages d’études et de workshops menés par des designers et des graphistes de renommée internationale. A leurs contacts, l’étudiant-e- enrichit ses connaissances et bâtit son réseau, dégage et déploie un vocabulaire personnel tout en construisant un design qui vise à la fois à l’amélioration des usages, leur questionnement voir leur éventuel remise en cause, tout en s’engageant dans l’écriture d’un projet de designer-auteur-e. La deuxième année est largement consacrée au projet personnel qu’il/elle a choisi. Autonome et responsable, l’étudiant-e-s est accompagné par un tuteur pour chaque étape de la Master Thesis et présente son avancement à l’occasion de crits réguliers. Il consacre son temps de travail à l’élaboration d’un travail personnel couronné par la réalisation à l’échelle 1 :1 de son projet personnel. Soutenu dans un espace d’exposition, le diplôme fait l’objet d’une présentation et d’une exposition publique. 

Quelles expériences? 
A l’image de la filière dont le bâtiment est en ville et ouvert 24/24, ces dernières années, les étudiant-e-s ont signé, entre autres :
Signalétique pour l’IHEID, Genève avec Ruedi Baur, etc., au Salon du meuble de Milan : «  Conversation Pieces », 2014 ; « Re-Think the Eames », 2013 ; « Inverse Everything ,  2012 ; « Dip in Space », 2011.
Graphisme d’exposition et de publication : Design l’anthologie, Issues, etc.
Scénographies à la Design Projet Room (Carlo Mollino, Didier Faustino, Pierre Hardy, etc. ou Day and Night avec Konstantin Grcic.
Partenariats et mandats : Blanches Corneilles et Noires Colombes, Musée d’histoire naturelle,  Genève, avec Tristan Kobler, Le Blobterre/Atelier des Enfants, Centre Georges Pompidou, Paris avec matali crasset, Première Vision avec matali crasset, Scénographie du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève,… 

Au final :
Master construit par de nombreuses collaborations professionnelles, à l’issue de ses deux années d’études, l’étudiant-e a développé un langage innovant et personnel, et possède la maîtrise professionnelle du design de la conceptualisation et de la fabrication d’espaces signifiants, et leurs résolutions à l’échelle 1:1. Familier des collaborations avec des entreprises privées, musées et autres organismes nationaux et internationaux, nombre de nos étudiant-e-s ouvrent leur propre structure dans les deux ans qui suivent l’obtention de leur diplôme : Bureau SVDP, Preorder & Sold Out, Mebkhout & Mouyal, etc. 
En outre, ils exposent leurs travaux dans des musées, galeries, événements : Musées des Arts et Métiers, Paris, Mudac, Lausanne, Galerie Ropac, Pantin, etc 

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Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Johanna Agermann, Enrique Corrales, Matali Crasset, Sébastien Delot, Claire Didier, Roberto Feo, David Roux Fouillet, Martino Gamper, Jan & Randoald, Tristan Kobler, Felipe Ribon, Cristina Ricupero, Noam Toran, Nick Williamson, Yarza Twins

Plan d’études Master Espace et communication 2017-2018

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 1 et 2
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 3 et 4
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 5 et 6
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique