Master en Design Espace et Communication: Pratique contemporaine du design

Extended design - communication - expérience - installation - performance - film - expérimental - théorique - critique - investigation - journalisme - cinéma - narration - recherche - avenirs - réalités - fictions - social - politique - engagement - essai de design

Le Master Espace et Communication est un programme de design expérimental qui, par le biais de pratiques axées sur l'investigation, explore les interstices entre l’objet, le film, la performance, les médias et l'espace en tant qu'interface de communication et d'expérimentation.

Le Master Espace et Communication est un programme, qui se situe en marge du design traditionnel.  À la recherche de nouvelles convergences entre le design et d'autres processus de pensée ou disciplines, tel que le cinéma, la fiction spéculative, la théorie politique et la sociologie, ce qui rend le design pertinent.
Le master Espace et Communication considère le design comme un "verbe" essentiel et stimulant (de « concevoir »). Notre conception du design consiste à s'engager dans le monde et à susciter des changements. Il ne s'agit pas d'une "discipline" autonome encadrée par ses origines théoriques et commerciales traditionnelles.
Par le biais de workshops pratiques ou théoriques, le programme remet constamment en question ce que peut ou pourrait être le design (influant donc sur le positionnement constant de la formation). Chaque année de manière curieuse et collective, il est remis en question, ce qui permet de soulever tout son potentiel.
La production des étudiants est donc très variée d’une annés à l’autre. De la conception de récits voyageant dans le temps à la conception de mouvements politiques alternatifs, en passant par la conception de sociétés spéculatives, de modes de communication, etc.
Le master est un dialogue entre le passé, le présent et le futur par une approche nuancée et informée qui s’ancre dans la recherche historique, les débats sociaux et politiques contemporains ainsi que des propositions spéculatives.

La formation met l'accent sur la production de récits complexes et stratifiés qui demandent aux spectateurs et aux participants de s'engager dans une relation plus significative avec le design, et en les diffusant à travers des matériaux multimédias et multisensoriels, des installations, des films et des performances.

La relation entre le design et le film revêt une importance particulière. Il s'agit d'une pratique interdisciplinaire dans laquelle le cours s'investit plus que tout autre cours de design de niveau tertiaire, tant dans ses résultats théoriques que pratiques.

Nous collaborons régulièrement avec des institutions, qui apprécient la relation conceptuelle et critique, que nous entretenons avec le design.


La formation offre l'opportunité unique d'acquérir de l'expérience à travers une variété de modules d'apprentissage. Les modules de cours sont organisés de manière à ce que la théorie et la pratique fassent partie intégrante de la formation, développant ainsi les facultés critiques et les point de vue unique tout en apportant les compétences nécessaires pour la réalisation de vos projets. Ce master est un cours de deux ans qui se compose de deux travaux majeurs : le mémoire de master présenté comme un essai visuel/physique et le projet pratique, qui consiste à concevoir et à produire un projet spatial à l'échelle 1:1 utilisant des médiums tel que le film, l’objet, les médias, l’installation, la performance, l’expérience, l’exposition, le texte, l’édition et la photographie. Tout ceci étant le fruit d’un processus d'investigation personnel que vous développé au cours du master.

La première année est constituée d'une série d'ateliers individuels ou collectifs, de projets, de séminaires, de visites de terrain, dirigés par des designers, architectes, cinéastes, conservateurs et artistes de renommée mondiale. Ces ateliers vous fournissent l'expérience nécessaire pour développer vos compétences et outils, créer un réseau de contacts et établir les thèmes et sujets clés qui deviendront la base de votre pratique personnelle du design.

En deuxième année, vous vous concentrerez sur un projet de recherche personnel théorique et pratique, qui aboutiront à une exposition majeure. Au cours de ce processus, vous travaillerez de manière autonome et responsable, accompagné des tuteurs du programme qui vous aideront à développer un discours unique et personnel sur le design et de produire un projet convaincant, quelle qu’en soit le medium.

Tout au long des deux années du master, le programme comprend également un enseignement spécifique dédié à la documention de votre travail par la production d'un dossier de communication puissant, prêt à la diffusion et à la publication.

Accéder aux portfolios en ligne du Master Espace & Communication 
Accéder à la chaine viméo du Master Espace & Communication 
Accéder aux mémoires du Master Espace et communication 


Titre délivré: 
Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Espace et Communication

Responsable-s

Assistant-e-x-s

Equipe enseignante

Intervenants

Mónica Bello>ARTS AT CERN, Tanguy Benoit, BIGTIME Studio, Alexandre Burdin, Jordi Canudas, Noemi Castella, Jeremie Cerman, Eléonore Challine, Romain Chappet, Emmanuelle Cherel, Matali Crasset, Anthony Dunne> DUNNE & RABY, , EL ULTIMO GRITO, Fatou Drave, Antoine Foegle, Marie Godfrain, Rita Hajj, Stefanie Hessler>KUNSTHALL TRODNDHEIM, Tristan Kobler>HOLZER KOBLER ARCHITEKTUREN, Vinca Kruk & Daniel Van der Velden>METAHAVEN, Philomene Le Baron, Aleksandra Lychagina, Malak Mebkhout, Jessica Maria Nassif, Ernesto Oroza, Sarah Owens, Emma Pflieger, Laura Potter, Joseph Popper, Sébastien Quequet, Stefan Kaegi>RIMINI PROTOKOLL, Reem Saleh, Jenna Sutela, SYNDICAT, Daniel Tapia Takaki,  TROJANS COLLECTIVE, Fatima Wegmann, YARZA TWINS, UGLY DESIGN, Z1 STUDIO, Mathias Zieba.

Plan d'étude du Master en Espace et communication 2022-2023
 

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 1 et 2
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 3 et 4
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 5 et 6
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique