Master en Design Espace et Communication

Expanded Design

Communication – installation – performance – film – expérimental – théorique – enquêteur – journalistique – la cinématique – narratif – recherche – essai design – futurs – réalités – fictions – social – politique – engagement – expérience – essai visuel

Le Master Espace & communication est une formation en design qui investit les interstices entre espace, objets et médias. Objet d’un dialogue constant entre enseignants et étudiant.e.s, le positionnement du master est en perpétuelle évolution. Le projet de diplôme en est l’expression ultime, témoin d’une investigation continue autour de ce que le design peut et pourrait être.

Avec son parcours ouvert et pluraliste, le Master Espace & communication rassemble une communauté internationale d’étudiant.e.s issus de pratiques aussi diverses que la communication visuelle, le design d'espace, l’architecture, le design de produit, l'art, la photographie ou le film. Le master est ainsi idéalement positionné pour mettre en œuvre une vision élargie du design dans laquelle, au cours de ses dix années d’existence, un certain nombre de thèmes distincts se sont développés. Récemment, l’exploration du film par le designer a permis au master d’établir, à travers une multitude de projets, workshops et festivals, une présence unique dans ce champ émergeant. Nos étudiant.e.s, sélectionné.e.s sur la base de leurs approches expérimentales et rigoureuses, trouvent dans le Master le soutien et les stimulations nécessaires pour développer leurs pratiques bien au-delà des limites disciplinaires traditionnelles.

« Si nous devons définir le design, il faut le faire à partir de sa nature expansionniste et protéiforme et nous devons prendre en compte l’extensions continue de son champ d’action. (…) La production de biens de consommation, qui a longtemps été son territoire, est aujourd’hui subsumée dans une configuration spatiale infiniment élargie, qui s’étend partout et touche à tout. » Alexandra Midal (2019) Design by Accident. For a New History of Design.

« Notre travail est situé dans le champ du design, bien que le but principal soit de dilater ce champ et d’en élargir les frontières. Nous protestons, nous travaillons sur le passé et dans le présent, nous sommes politiques.  Nous sommes convaincu.e.s que le design n’a rien à voir avec la forme ou la fonction, mais propose des manières de comprendre et de repenser nos contextes de vie et constitue, au fond, un moyen de production. » The Trojans (collectif diplômé.e.s 2019)

La formation offre une expérience unique et solide grâce à ses divers modules d’enseignements. Ces modules sont organisés de manière à ce que la théorie et la pratique constituent des parts égales de la formation et permettent de développer votre esprit critique et votre regard singulier, tout en fournissant les compétences utiles à la réalisation concrète de vos objectifs.

Le master est une formation en deux ans qui se concrétise par la master thesis présentée sous la forme d’un essai visuel et par la conception et réalisation d’un projet de design global à l’échelle 1 :1, fruit d’un processus d’investigation personnel développé au cours de la formation.

La première année s’articule sous la forme de workshops, individuels ou en groupe, de séminaires, de projets master et de voyages d’études menés par des designers, graphistes, architectes, cinéastes, curateurs et artistes de renommée internationale. La variété de ces modules va vous permettre d’enrichir vos connaissances, de bâtir votre réseau, et de déployer un vocabulaire propre à votre pratique du design.

La deuxième année est consacrée à votre projet personnel qui devient l’objet d’une présentation et d’une exposition publique. Autonome et responsable, vous êtes accompagné par un.e tuteur.rice qui vous aidera à devenir un designer capable de porter un discours personnel sur le design et de produire un projet convaincant, quelle qu’en soit la déclinaison : film, objets, médias, installations, performances, dispositifs, textes, livres, photographies. Le programme comprend également un enseignement spécifique dédié à la documention de votre travail par la production d'un dossier de communication puissant, prêt à la diffusion et à la publication.


Accéder aux portfolios en ligne du Master Espace & Communication 
Accéder à la chaine viméo du Master Espace & Communication 
Accéder aux mémoires du Master Espace et communication 

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

James Auger, Jeremie Cerman, Eléonore Challine, Thierry Chancogne, Enrique Corrales, Matali Crasset, François Dumas, Roberto Feo, Conny Freyer, Tristan Kobler, Vinca Kruk & Daniel Van der Velden, Ulrich Lehmann, Oscar L’Hermitte, Malak Mebkhout, Joseph Popper, Sébastien Quequet, David Roux Fouillet, Jana Scholze, Noam Toran, Yarza Twins, Ugly Design, Nick Williamson, Mathias Zieba.

Plan d’études Master Espace et communication 2019-2020

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 1 et 2
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 3 et 4
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 5 et 6
Module de l’orientation Espaces et communication
Atelier / Laboratoire EC 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique