HEAD – Genève : l’orientation « Espace et Communication » du Master HES-SO en Design proposé par la HEAD – Genève confirme son évolution et devient officiellement « Design Installation » à partir de la rentrée 2026.
Le programme Espace & Communication a été créé en 2009 autour des pratiques de scénographie et de signalétique. En seize années d’existence, il n’a cessé d’élargir son champ d’action pour devenir aujourd’hui une formation en design d’espaces, produisant une diversité de créations incluant environnements immersifs, films, espaces en réalité virtuelle et scénographies, et conjuguant multimedia, photographie, architecture, performance, etc.
Cette évolution qui favorise une pratique davantage expérimentale et holistique se traduit aujourd’hui par un changement officiel de nom : Master of Arts HES-SO en Design, orientation Design Installation. Ce titre reflète la pratique d’un design axé sur la production d’installations dans l’espace physique. Cette nouvelle dénomination entrera en vigueur pour les étudiant.e.s commençant leur formation à la rentrée 2026.
Sur le plan de l’enseignement, chaque design installation est une opportunité d’explorer les thématiques contemporaines – sociales, politiques ou personnelles – qui préoccupent nos étudiant-e-s. Ces installations accordent la plus grande attention à la forme et à la fonction ainsi qu'au développement conceptuel, tout en incluant la maîtrise des techniques et des outils multimedia.
Design Installation continuera de former nos diplômé-e-x-s à opérer dans plusieurs secteurs professionnels incluant scénographie, curations, architecture, design graphique, films, environnements publics ou commerciaux et installations artistiques.
- De nombreux diplômé·e·s ont créé leur propre studio : Preorder and Soldout, Countach Studio, Trojans Collective, Studio TEC, Studio Abricot, Moon Music, Collectif Kimera, No Matter collective, Studio PfliegerFoegle.
- De nombreux alumni-ae ont travaillé pour des entreprises commerciales, institutions culturelles, marques de luxe ou organisations internationales telles que : Nike, Louis Vuitton, Audemars Piguet, MAAT Museo de Arte, VML, Hermès, Organisation Mondiale du Commerce, les Nations Unies, MAH Musée d’art et d’histoire de Genève, Inter IKEA Group, EPFL, etc.
Ce changement de nom pour une formation internationale unique en Europe confirme l'évolution continue de nos pratiques pédagogiques et reflète les attentes de nos étudiant-e-s.
Nos différents canaux de communication seront progressivement mis à jour.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accéder au site du Master : www.design-installation.com (précédemment www.maspaceandcommunication.com)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tanguy Benoit, Jordi Canudas, Noémi Castella, Matali Crasset, Inma Femenía, Axelle Grégoire, Tristan Kobler, Hsuan Lee, Malak Mebkhout, Tania Messell, Noémi Michel, Monstrous Feminine Collective, Trojans Collective, Pfliegerfoegle, Sébastien Quéquet, La Ribot, Sereina Rothenberg, Reem Saleh, Solveig Suess, Yarza Twins, Ugly Design