Une prairie de papier en mémoire aux végétaux disparus, des décors de cinéma bricolés pour réaliser un road movie en live, une maison téléportée pour accueillir la communauté queer, et des cartes auto-imprimées traçant les subtilités d'un paysage.
Ce sont là quelques-uns des résultats du Master Espace et Communication, un cursus interdisciplinaire qui conçoit l'espace comme un moyen d'investigation expérimentale et d'exploration critique. Les étudiant.x.e.s produisent des installations ambitieuses en travaillant avec différents medium, dont le film, les objets, la performance, le son et les jeux vidéo. Le cours est structuré autour de plusieurs projets en studio, d'ateliers et de commandes externes qui traversent un éventail de disciplines et de contextes différents. Cette approche élargie du design, ainsi que les méthodes et processus enseignés conduisent à des projets qui abordent des questions contemporaines, d'ordre social, politique et environnemental.
Le cours Espace et communication a pour but de développer des approches et des perspectives personnelles pour intéragir avec le monde à partir des pratiques élargies du design. Le cours encourage les pratiques collectives et l'interactivité comme base de la recherche pratique. Ce faisant, le master prépare avec succès les diplômé.x.e.s à travailler dans les domaines du design et des médias, de la scénographie, des expositions, des installations. Les ancien.ne.x.s étudiant.x.e.s travaillent pour des entreprises, des institutions culturelles et dans l'enseignement. Iels créent également leurs propres collectifs de design, tels que Trojans Collective, Studio Tech et Studio PfliegerFoegle, ou se consacrent à leur pratique individuelle artistique et/ou de design.
LE PROGRAMME
Le master Espace et communication se déroule sur deux ans, à temps-plein, et prend la forme d'une petite cohorte d'étudiant.e.s qui travaillent ensembles dans le studio. Basé sur la pratique en studio, le programme comprend des ateliers théoriques et pratiques, des projets collectifs, des séminaires, des projets externes avec des institutions partenaires et des excursions organisées par des designers, des architectes, des cinéastes, des conservateur.ice.s de musée et des artistes de renommée mondiale.
La structure dynamique et éclectique du cours est complétée par une approche de la recherche et le soutien offert par les tuteur.ice.s du programme afin de vous soutenir dans l’élaboration de votre propre approche du design.
Durant la première année, vous recevrez une formation formelle aux méthodes, outils et processus de conception de base, et vous définirez les thèmes clés qui deviendront la base de votre pratique personnelle. Des ateliers ultramodernes proposent une formation au métal, au bois, au plastique, à la céramique et à l'impression 3D, tandis que les studios et les salles de montage vous permettent d'explorer le son, la lumière, la construction, la performance et la conception de films.
La deuxième année est consacrée à sa pratique personnelles, pour aboutir à deux projets majeurs : une pièce théorique présentée sous la forme d'une thèse visuelle/physique, et un projet spatial développé à l'échelle 1:1 qui peut concerner l'installation, les médias, la performance ou toute autre forme de design. Ce travail est construit et présenté au public dans le Cube, la salle d'exposition de la HEAD, d'une superficie de 1 000 mètres carrés.
Outre la recherche personnelle, le cours est poncuté de conférences et de séminaires, ainsi que de deux types d'ateliers : des ateliers interdisciplinaires et des ateliers de pratique en studio. Dans le premier cas, vous collaborez avec des designers issu.x.e.s de la mode, des arts visuels, de la communication visuelle, des médias, du cinéma, de la photographie et de l'architecture d'intérieur, tous étudiant.x.e.ss à la HEAD ou d’institutions partenaires, telles que l'ECAL, à Lausanne.
Des ateliers de pratique en studio vous permettront de participer à des projets de groupe dirigés par des praticien.x.e.s du design et de l'art, en collaboration avec des institutions partenaires telles que Arts at Cern, Salone del Mobile Milan, Valencia World Design Capital 2022, Ljubljana Biennial of Design 2024, le Muséum d'Histoire naturelle de Genève, le Design Film Festival au Design Museum de Londres, le 104 Paris et le GIFF Geneva International film festival.
Le master Espace et Communication embrasse la fluidité du design, vous dotant de toutes les compétences dont vous avez besoin pour passer librement d'une discipline à l'autre et développer votre pratique du design dans le futur.
Les études de Master en design sont en anglais.
Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
- une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
- ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
- ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0
Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
Accéder aux portfolios en ligne du Master Espace & Communication
Accéder à la chaine viméo du Master Espace & Communication
Accéder aux mémoires du Master Espace & Communication
Tanguy Benoit, Jordi Canudas, Noémi Castella, Matali Crasset, Inma Femenía, Axelle Grégoire, Tristan Kobler, Hsuan Lee, Malak Mebkhout, Tania Messell, Noémi Michel, Monstrous Feminine Collective, Trojans Collective, Pfliegerfoegle, Sébastien Quéquet, La Ribot, Sereina Rothenberg, Reem Saleh, Solveig Suess, Yarza Twins, Ugly Design