La Haute école d’art et de design – Genève (HEAD – Genève) a été créée en 2006 à partir de la réunion de l’Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA) et de la Haute école d’arts appliqués (HEAA) de Genève. Les multiples changements, anciens ou récents, de ses dénominations et identités nous invitent à en résumer les vicissitudes historiques.
Dès 1748, le gouvernement de la République de Genève décidait l’ouverture d’une Ecole publique de dessin dont le principe avait déjà été approuvé en 1732. En créant l’une des premières écoles d’art publiques en Europe, Genève faisait indéniablement œuvre pionnière.
L’ouverture, en 1869, d’une nouvelle Ecole spéciale d’art appliqué à l’industrie confirme l’usage de la dénomination d’Ecole des beaux-arts pour qualifier l’ancienne Ecole de dessin. Le contexte de crise industrielle invite alors à spécifier les enseignements artistiques. Placés sous la dénomination générale d’« Ecoles d’art », ils sont subdivisés en Ecole des beaux-arts et Ecole spécialisée d’art appliqué qui sera intégrée, en 1876, à l’Ecole des arts industriels, qui s’installe en 1878 dans le bâtiment du boulevard James-Fazy, spécialement construit pour la recevoir. En 1897, la dénomination Ecole des beaux-arts est officiellement adoptée pour l’ensemble des enseignements qui ne sont pas rattachés à l’Ecole des arts industriels. L’Ecole des beaux-arts inscrira son nom au fronton du nouveau bâtiment construit pour l’accueillir au boulevard Helvétique en 1903.
En 1956, l’Ecole des arts industriels devient Ecole des arts décoratifs, puis s’adjoint en 1974 au niveau supérieur : l’Ecole supérieure d’arts appliqués. L’Ecole des beaux-arts se mue en Ecole supérieure d’art visuel (ESVA) en 1977, pour redevenir Ecole supérieure des beaux-arts en 2001. Ces dénominations erratiques témoignent d’un territoire des arts lui-même mouvant, ne cessant de redéfinir ses limites et enjeux. Nous souhaitons que la dénomination actuelle, HEAD – Genève, puisse être pérenne. Afin de garder l’école en tête.