Charlotte Laubard

Professeure HES associée
Responsable de département

Arts visuels

T +41 22 388 58 10

Charlotte Laubard est Professeure et Responsable du Département des Arts visuels de la HEAD-Genève / Professor and Dean of the Visual Arts Department of HEAD-Geneva.

Historienne de l’art et commissaire d’expositions, elle a travaillé dans différentes institutions dédiées à la création artistique contemporaine (P.S.1 Contemporary Art Center à New York en 1999-2000, Castello di Rivoli museo d’arte contemporanea à Turin en 2002-05, Pinchuk Art Centre à Kiev en 2005-06) avant de diriger le CAPC musée d’art contemporain à Bordeaux de 2006 à 2013 où elle mena plus de 50 expositions et 200 événements culturels.

Ses activités actuelles d’enseignement et de recherche à la HEAD lui permettent d’approfondir ses réflexions sur le rôle de l’art dans notre société en pleine mutation culturelle. Elles portent notamment sur la valeur d’usage de l’art à partir de la notion d’agency provenant du champ de l’anthropologie ; sur les pratiques d’apprentissage en autodidacte ; et sur la condition digitale et ses effets sur les paradigmes de l’art.

Elle assume aussi la direction artistique de LiveInYourHead, l’espace d’exposition du Département des Arts visuels. 

Parallèlement à son activité d’enseignement à Genève, elle est la co-fondatrice et médiatrice de la Société suisse des Nouveaux commanditaires qui permet à des personnes de tout horizon culturel et professionnel de prendre la responsabilité de commander une œuvre à un artiste contemporain dans un but d’intérêt général.
 

Portrait de Charlotte Laubard