Nadia Radwan

Responsable de département

Arts visuels

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Actiuellement responsable du Département des Arts visuels à la HEAD – Genève, Nadia Radwan est spécialiste de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Elle s’intéresse plus largement au décentrement des théories de l’ornement et de l’abstraction, aux concepts d’orientalisme et de primitivisme en terrains extra-occidentaux, aux arts appliqués et à l’usage de l’artisanat dans l’art contemporain, ainsi qu’aux pratiques curatoriales dans la perspective des « cultural studies », des études genre et décoloniales.

Après avoir obtenu son Master à l’Université de Genève, elle travaille au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco à Paris. Elle commence ensuite une recherche doctorale sur les artistes modernes d’Égypte et entame son travail de terrain au Caire en janvier 2011, quelques semaines avant la révolution, ce qui l’amène à repenser sa thèse au regard des évènements contemporains. Durant cette période elle est mandatée par l’Unesco pour mener une mission d’urgence pour la sauvegarde des projets en terre crue de l’architecte Hassan Fathy à Louxor.

Après son doctorat, elle est professeure assistante au département de Communication visuelle de l’Université américaine de Dubaï, commissaire de l’exposition permanente du musée d’art de Sharjah aux Émirats-Arabes-Unis, puis professeure assistante d’histoire de l’art mondial à l’Université de Berne et travaille au Center for Global Studies du Walter Benjamin Kolleg où elle dirige l’école doctorale interdisciplinaire dans le domaine des sciences sociales et des humanités. Elle enseigne aussi à la Haute École d’Art de Berne (HKB) et participe à la mise en place du programme SINTA : practice-based PhD de cette même institution.
En 2021, elle obtient le Prix d’enseignement « Inspirierte Lehre » délivré par l’Université de Berne. Elle soutient sa thèse d’habilitation en 2022 qui porte sur les peintres expressionnistes abstraits de la diaspora irakienne, libanaise et Syrienne ayant étudié et travaillé aux États-Unis durant les années 1950-1980 et leur rapport aux théories occidentales du modernisme.

Nadia Radwan a publié de nombreux articles dans des revues internationales et a contribué à des catalogues d’exposition, notamment pour la Kunsthaus Zürich, le Metropolitan Museum of Art, le Sainsbury Centre for Visual Arts, le Palais de Rumine, le Musée d’art de Sharjah et le Westmoreland Museum of American Art. Elle est la fondatrice de Manazir : Platform for the Studies of Visual Arts, Architecture and Heritage in the Middle East and North Africa et la rédactrice en chef de Manazir Journal : manazir.art.

Nadia Radwan est bilingue (FR-EN), maitrise parfaitement l’arabe, l’allemand et parle suisse allemand et espagnol.

Portrait de Nadia Radwan