Apprendre à concevoir un jeu pédagogique engageant et impactant, afin de pouvoir lancer son développement.
Que vous soyez journaliste, chercheur, membre d'une association, d’une institution ou d’une organisation internationale, les jeux, qu'ils soient vidéo ou de société, peuvent vous offrir une plateforme innovante pour partager des messages et des connaissances, touchant ainsi des publics variés et surprenants.
Cette formation enseigne la conception de jeux sérieux en s'appuyant sur les principes fondamentaux du game design tels que la boucle de jeu, le concept de "flow", et la progression des compétences et des niveaux de difficulté. Elle met également l'accent sur l'importance de l'amusement, de l'étonnement et de l'exploration pour créer une expérience engageante.
Par exemple, un jeu mobile avec pour mission de sensibiliser de manière pédagogique un public sur des questions de société ou de santé peut être un outil puissant pour susciter l'intérêt et l'engagement autour de ces sujets. Conçus comme des outils interactifs et ludiques, ces jeux offrent des informations et des perspectives tout en impliquant les joueurs dans des missions éducatives.
L'objectif de cette formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour concevoir de tels jeux sérieux. Cela inclut l'identification du public cible, l'écriture du pitch du jeu, l'élaboration des règles et des mécaniques de jeu, ainsi que la création d'un prototype jouable. Avec votre document de pitch et votre prototype, vous serez en mesure de constituer une équipe pour concrétiser votre concept de jeu et le réaliser.
Explorez les multiples possibilités offertes par les jeux sérieux et découvrez comment ils peuvent être utilisés comme un puissant moyen de sensibilisation et de transmission de savoir.
Compétences visées:
Cette formation permettra aux participant-e-s d’élaborer un concept de jeu et de produire tous les documents nécessaires à son explication et sa communication auprès d’une équipe de production. À travers l’analyse de jeux existants, l’écriture d’un pitch et la production de documents de conception UX (diagrammes, schémas, wireframes, maquette interactive), les participant-e-s apprendront non seulement des notions telles que la boucle de jeu et l’expérience de jeu, mais aussi l’art du « pitch » qui permet d’expliquer un projet et de réunir les fonds et les collaborateur-rice-s nécessaires à la réalisation d’un jeu.
- Être en mesure d’analyser des notions fondamentales propres aux jeux vidéo telles que les mécaniques de jeu, la boucle de jeu, la courbe de difficulté et le design d’interaction
- Avoir une connaissance de base des outils d’expérimentation, de prototypage rapide et d’écriture des jeux
- Maîtriser la transmission d'un message et/ou d'un contenu pédagogique à travers un système ludique
- Disposer de compétences dans l’art du pitch, en particulier la définition du concept de jeu, du « gameplay » et des mécaniques de jeu et l’identification du public cible
- Être capables de rédiger des documents de game design à destination de futur-e-s collaborateur-rice-s, ainsi qu’une présentation synthétique à destination de futur-e-s investisseur-euse-s
Prérequis
Il n’y a pas de compétences techniques obligatoires hormis une maîtrise de base du fonctionnement d’un ordinateur.
Il est toutefois recommandé que les participant-e-s aient quelques connaissances de base des logiciels suivants (liste non exhaustive): présentation (PowerPoint, …), traitement d’image (Photoshop, …), mise en page (InDesign, …), illustration (Illustrator, …), maquette (Figma, …).
Informations pratiques
8 demi-journées
- Vendredi 10 janvier 2025 de 13h30 à 17h00
- Samedi 11 janvier 2025 de 09h00 à 12h30
- Vendredi 17 janvier 2025 de 13h30 à 17h00
- Samedi 18 janvier 2025 de 09h00 à 12h30
- Vendredi 24 janvier 2025 de 13h30 à 17h00
- Samedi 25 janvier 2025 de 09h00 à 12h30
- Vendredi 31 janvier 2025 de 13h30 à 17h00
- Samedi 1er février 2025 de 09h00 à 12h30
Coût: CHF 1200 / Alumni HEAD – Genève CHF 900
Langue : français
Format de cours : cours et ateliers
Titre délivré :Certificat de formation continue
Crédits :2 crédits ECTS
Lieu : Campus HEAD, Bâtiment H, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève
Méthodes d’enseignement:
Séances d’écriture, présentation et analyse de jeux, séances de test, création de maquettes, conception d’une présentation (l’art du « pitch »)
Session 1
Conférence : Introduction au serious design
Sessions de jeu (narratif, stratégie, plateforme, action)
Analyses de jeu
Session 2
Présentation théorique
Idéation du projet
Outils d’écriture et de prototypage
Session 3
Premier pitch
Sessions de jeu
Analyses de jeu
Session 4
Présentation théorique
Écriture du projet
Session 5
Documents de game design et la présentation synthétique
Session d’écriture
Second pitch
Session 6
Sessions de jeu
Analyses de jeu
Session 7
Finalisation des projets
Finalisation des documents de game design et de la présentation synthétique
Session 8
Dernier pitch
Responsables du module :
Co-fondatrice du studio de jeux Tourmaline, Marion Bareil a conçu, développé et édité de nombreux jeux. Son jeu hybride « Oniri Islands » permet à deux joueur-euse-s muni-e-s de figurines de vivre un conte interactif en voyageant dans un monde virtuel grâce à une tablette reconnaissant leur position et orientation sur sa surface. Le jeu, “Équilibre - Ville de demain” développé en partenariat avec le studio Ta-daaa Studio , a décroché le titre du “Best Serious Game 2023" lors de la cérémonie des Swiss Game Awards, qui s’est déroulée au cours de la Gamesweek Zurich. Cette victoire revêt une importance singulière, marquant la première attribution de ce prix à des studios genevois. Elle a également co-dirigé le projet « Democrapcy », un jeu pour sensibiliser les adolescent-e-s à la question du vote, en collaboration avec la HEAD – Genève et la Chancellerie du Canton de Genève. Elle organise de nombreux workshops sur le game design, sur la conception de jeux et sur la narration interactive.
Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley travaille principalement dans le domaine des nouveaux médias et plus spécifiquement sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont différentes disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène des jeux vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur avec Antonin Fourneau du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Il a animé de nombreux workshops de creative coding et d'expérimental game design pour divers musées, associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à plusieurs expositions liées à l’art informatique.
Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch
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Conditions générales