Toutes les questions et demandes d'information relatives aux bourses et aides financières aux études doivent être adressées à Emilie Parendeau, conseillère aux études.
Bourses et aides aux études
Divers services et instituts sont à la disposition des étudiant-e-s ayant besoin de soutien financier pour accomplir leurs études. Les propositions sont variables en fonction de la situation personnelle de chaque étudiant-e (domicile cantonal, filière ou niveau d'études). Merci de lire attentivement les descriptifs ci-dessous.
De manière générale, les étudiant-e-s qui sont dans une situation sociale difficile ou qui sont à la recherche de bourses d’études peuvent s’adresser au Pôle santé-social (PSS) de l'Université de Genève : www.unige.ch. En vertu d’une convention qui lie l’Université de Genève et la HES-SO Genève, le PSS a pour mission de soutenir ou conseiller les étudiants de la HEAD – Genève dans leur recherche de moyens pour suppléer à toutes difficultés y compris financières ou de demande de bourses. Constitué de professionnels de l’action sociale, le PSS dispose d’une expertise en matière de bourse et peut apporter des solutions concrètes - même dans l’urgence - à toutes situations délicates.
Les étudiant-e-s de nationalité suisse ou au bénéfice d'un permis C doivent s'adresser au service cantonal des prêts et bourses de leur canton de domicile. Pour tou-te-s les autres étudiant-e-s, le PSS peut apporter des réponses.
Service des bourses et des prêts d'études (SBPE) Canton de Genève www.ge.ch Brochure d'information du SBPE Genève www.ge.ch
En plus des dispositifs ci-dessus, la HEAD - Genève bénéficie du généreux soutien de la Fondation Hans Wilsdorf qui attribue environ 50 bourses d'études chaque année aux étudiant-e-s. Pour pouvoir postuler à une telle bourse, il est nécessaire d'être recommandé par le-la Responsable de la filière ou du Département. Les dossiers sont adressés par la HEAD – Genève à la fondation.
Attention! L''obtention de bourses ou de prêts d'études peut être soumise à des conditions restrictives portant notamment sur les délais de dépôt des dossiers, sur le fait d'avoir déjà obtenu un certain nombre de crédits ECTS, sur la durée maximale des études et sur la réussite du diplôme envisagé. Nous vous conseillons de lire très attentivement les règlements des bourses et prêts d'études. Conservez soigneusement des copies de tous les documents que vous produisez et que vous recevez dans le cadre de demandes de bourses ou de prêts d'études.
Autres types de bourses:
Office fédéral de la culture
www.culture-suisse.admin.ch
Pour les artistes Suisse (Arts Visuels) voulant étudier à l'étranger
Service des bourses CRUS
Sennweg 2, postfach 607, 3000 Bern 9
F +41 31 306 60 20
www.crus.ch
Bourses Hirschmann Master HES
Les Bourses Hirschmann sont dédiées aux étudiant-e-s qui ont accompli d'excellentes études de Bachelor et veulent se lancer dans des études de Master. Les candidat-e-s doivent accepter d'appliquer les conditions et les règles de la Fondation Hirschmann.
La Fondation Hirschmann propose également des Bourses pourla formation postgrade, professionnelle et scientifique.
www.hirschmann-stipendium.ch
Bourses Ernst Goehner pour artistes en formation pour l'année d'études 2017-2018
Ces bourses s'adressent aux artistes en cours de formation ayant obtenu d'excellents résultats dans leur cursus mais qui nécessitent des moyens financiers supplémentaires pour pouvoir se concentrer pleinement sur leur formation. La bourse de CHF. 1200.- / mois est normalement versée jusqu'à l'obtention du prochain diplôme. Etant donné qu’un grand nombre de boursières et boursiers actuels finissent leurs études, les chances d’obtenir une bourse sont particulièrement élevées cette année.
Vous trouverez plus d’informations sous www.fondetudes.ch
Plus d'informations sur les Bourses suisses:
www.bourses-detudes.ch
www.boursesdetudes.educa.ch
Plateforme personnalisée de recherche de bourses et prêts d'études :
www.european-funding-guide.eu