Bourses et aides aux études
Divers services et instituts sont à la disposition des étudiant-e-s ayant besoin de soutien financier pour accomplir leurs études. Les propositions sont variables en fonction de la situation personnelle de chaque étudiant-e (domicile cantonal, filière ou niveau d'études). Merci de lire attentivement les descriptifs ci-dessous.
De manière générale, les étudiant-e-s qui sont dans une situation sociale difficile ou qui sont à la recherche de bourses d’études peuvent s’adresser au Service Aides financières de l'Université de Genève. En vertu d’une convention qui lie l’Université de Genève et la HES-SO Genève, le Servive Aides financières a pour mission de soutenir ou conseiller les étudiant-e-s de la HEAD – Genève dans leur recherche de moyens pour suppléer à toutes difficultés y compris financières ou de demande de bourses. Constitué de professionnels de l’action sociale, ce service dispose d’une expertise en matière de bourse et peut apporter des solutions concrètes - même dans l’urgence - à toutes situations délicates.
Les étudiant-e-s de nationalité suisse ou au bénéfice d'un permis C doivent s'adresser au service cantonal des prêts et bourses de leur canton de domicile. Pour le Canton de Genève, c'est le Service des bourses et prêts d'études (SBPE) qui reçoit les demandes. Pour tou-te-s les autres étudiant-e-s, le Service Aides financières de l'Unige peut apporter des réponses.
Les étudiant-e-s en Master ont en outre accès aux bourses d'excellence de la Confédération suisse et aux bourses de la Fondation Hirschmann.
En plus des dispositifs ci-dessus, la HEAD – Genève bénéficie du généreux soutien de la Fondation Vahabzadeh qui attribue des bourses d'études chaque année aux étudiant-e-s. Pour pouvoir postuler, il est nécessaire d'avoir validé une première année d'études à la HEAD – Genève et de remplir certaines conditions. Les dossiers sont adressés par la HEAD – Genève à la fondation.
Le fonds "Coup de pouce" de la Fondation AHEAD vise à compléter ces dispositifs en octroyant des aides financières ponctuelles aux étudiant-e-s confronté-e-s à une urgence financière ou qui ne peuvent pas faire face à des frais directement liés à leur formations (matériel pour un workshop, frais de diplôme, frais liés à un voyage pédagogique). Les demandes sont à adresser à la Conseillère aux études qui les transmet à la Fondation.
Attention! L'obtention de bourses ou de prêts d'études peut être soumise à des conditions restrictives portant notamment sur les délais de dépôt des dossiers, sur le fait d'avoir déjà obtenu un certain nombre de crédits ECTS, sur la durée maximale des études et sur la réussite du diplôme envisagé. Nous vous conseillons de lire très attentivement les règlements des bourses et prêts d'études. Conservez soigneusement des copies de tous les documents que vous produisez et que vous recevez dans le cadre de demandes de bourses ou de prêts d'études. En cas de difficultés pour la constitution de dossiers de demande d’aide financière, vous pouvez vous adresser à Émilie Parendeau, conseillère aux études.