Vidya Gastaldon

Professeure

Arts visuels

T +41 22 388 58 55

Vidya Gastaldon est une artiste franco-suisse, née en 1974 à Besançon, elle vit et travaille à Genève et dans l'Ain dans une ferme sur le plateau de Hautevilles-Lompnes. De 1994 à 2001 elle travaille en collaboration avec Jean-Michel Wicker.

Vidya Gastaldon a développé au fil des années un univers proche de l'esthétique hippie et psychédélique, du New Age et du minimalisme abstrait. À travers ses dessins, ses peintures et ses sculptures,  l'artiste déploie une esthétique des « états de conscience  » au-delà des références formelles ou théoriques où les notions de plaisir et d'expérience trouvent une force nouvelle. 

« Les dessins de Vidya Gastaldon semblent être le produit d’hallucinations. Ses paysages permettent d’aborder le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de percevoir simultanément le macrocosme et les grouillements de sa constitution cellulaire. L’univers que décline V. Gastaldon au travers de ses dessins, mais également de ses sculptures et de ses films, est constitué de matière vivante, en constante mutation, en constante transmigration. Cette vision peut être qualifiée de « naturiste », en opposition à « naturaliste ». Biologie. Écologie. Cosmologie. Cosmogonie. Chaque paysage représente un niveau de conscience du monde, un principe de connaissance qui, le plus souvent au sein d’une même feuille, se multiplie, se diversifie, se convertit, selon une logique non linéaire, propre au trait de l’artiste. » Fabrice Stroun, extrait du texte de l'exposition Biolovarama, MAMCO, Genève, 2005

Elle co-dirige l'espace d'art Zabriskie Point à Genève entre 2010 et 2015. Depuis 2015 elle fait partie de l'association du Centre d'Art de Lacoux.

Elle pratique et enseigne le yoga et s'est intéressée particulièrement aux textes sacrées de l'inde.

 

 

Portrait de Vidya Gastaldon