Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques.
La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.
À partir de la deuxième année, les étudiant·e·x·s choisissent entre les options Réalisation, Montage ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.
La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel.
Option Réalisation
Tout en se formant à la maîtrise du processus de création complet, l’option réalisation permet d’approfondir les connaissances techniques (maniement de caméras complexes, prise de son multicanal, etc.). En collaboration avec les options image, montage et son, les étudiant·e·x·s réalisent des films-exercices dans le cadre des ateliers proposés par des cinéastes. Des cours théoriques proposent une approche contemporaine et transversale de l’histoire du cinéma, ainsi que des théories des représentations au cinéma. Le film de diplôme concentre les apprentissages sous forme de tutorats personnalisés et de séminaires thématiques. L’option réalisation collabore avec les options image, montage, et son lors de la préparation et de la réalisation du film de diplôme (tournage, montage et postproduction).
Une veille artistique et professionnelle continue et des cours dans les domaines de la production durable, de la distribution et de la promotion complètent le programme.
Option Montage
L’option montage permet d’acquérir une maîtrise technique des logiciels professionnels AVID, Pro Tools et DaVinci Resolve. Les étudiant·e·x·s travaillent au montage images et sons des films réalisés par leurs collègues de l’option réalisation, d'un film d'archives ou à partir de rushes de longs métrages de fiction. Sont abordées les questions de narration sur des fictions, des documentaires ou des formes hybrides.La formation inclut également un apprentissage de l’étalonnage et de la gestion de workflows numériques complexes. L’exploration de formes narratives différentes peut se poursuivre en travaillant des films avec des effets spéciaux (logiciel After Effects) et en en explorant les potentialités créatives de l’incrustation sur fond vert. Les étudiant·e·x·s effectuent des stages en milieu professionnel ou développent un projet artistique personnel. Le projet de diplôme consiste à monter le film d’un·e·x étudiant·e·x de l’option réalisation.
Option Son
L’option son explore le rôle narratif du son dans le cinéma. Les étudiant·e·x·s acquièrent les outils nécessaires à la recherche de formes de création plus libres telles que la radio de création, des pièces et installations sonores, de la musique expérimentale ou encore du sound design de jeux vidéo.
Un stage en milieu professionnel ou un projet personnel font partie intégrante de la formation à la fin de la deuxième année ou durant la troisième. Lors du projet de diplôme, les étudiant·e·x·s de l’option son travaillent sur les films des étudiant·e·x·s de l’option réalisation, afin de définir la méthode et la stratégie sonore propre au film, de réaliser la prise de son lors du tournage, de collaborer sur le montage son et d’en assurer le mixage.
À la fin du cursus, les étudiant·e·x·s ont une expérience pratique de tous les métiers allant de la production sonore, de l’enregistrement, du bruitage et de la composition musicale de base au montage son et au mixage.
Option image
L’option image vise à approfondir les compétences de prise de vue et de conception esthétique de l’image. Les étudiant·e·x·s participent à des ateliers artistiques et techniques (tournage avec lumière naturelle, de nuit, en studio avec décors et fond vert, étalonnage, familiarisation avec des caméras de différentes tailles et des configurations d’équipe variées). Ces ateliers sont menés par des cheffe-opérateur·trice·x·s de renom international. Outre les cours théoriques et techniques, les étudiant·e·x·s font un stage sur tournage de long-métrage ou développent un projet artistique personnel.
Le travail pratique de diplôme contiendra la mise en place d'un film de diplôme du point de vue de l'image (réflexions esthétiques, choix de caméra, tournage, découpage) ainsi que l’intervention sur l’étalonnage image.
Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.
Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :
- un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français.
- un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français.
Voir tous les projets du Département Cinéma
Accéder au site Internet du Département Cinéma
Accéder au Viméo du Département Cinéma
Responsable
Anita Hugi
Adjointe scientifique
Rafaela Gerhard
Equipe enseignante
Delphine Jeanneret
Bertrand Bacqué
Basil Da Cunha
Maryam Goormaghtigh
Vuk Vukmanovic
Olivier Zuchuat
Assistant-e-x-s
Alberto Menacho Martin
Antoine Scalese
Yael Golan
Diane Agatha Schaefer
Post-production
Lorin Wüscher
Mathis Damour
Magasin matériel
Cathy Lopez
Sandro Aguilar, Khalik Allah, Kamal Aljafari, Fabrice Aragno, Claire Atherton, Marine Atlan, Tristan Aymon, Kenza Barrah, Claude Barras, Antoine Barraud, Céline Bozon, Iris Brey, Anne Brouillet, Tizian Büchi, Sarah Blum, Philippe Ciompi, Faye Corthésy, Ael Dallier Vega, Robin Deriaud, Daniel Deshays, Lav Diaz, Pauline Doméjan, Claire Doyon, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Hassen Ferhani, Andreas Fontana, Sylvie Gadmer, Jan Gassmann, Lilith Grasmug, Elie Grappe, Blaise Harrison, Loïc Hobi, Christine Hoffet, Tatiana Huezo, Gina Keller, Véronique Jaggi, Kirsten Johnson, Carlos Ibañez Diaz, Carmen Jaquier, Kirsten Johnson, Denis Jutzeler, Oliver Laxe, Chloé Larouchi, Julien Lacheray, Danielle Leissovitz, Elina Löwensohn, Marie Losier, Mélia Roger, Elena Lopez Rieira, Quentin Mistral, Eleonore Mallo, Callisto McNulty, Eugenia Mumenthaler, Nora Nahid Khan, Elene Naveriani, Catherine Paillé, João Pedro Rodrigues, Caroline Poggi, Jonathan Ricquebourg, Nicolas Rabaeus, Thomas Reichlin, Antoine Russbach, Florian Sanson, Cyril Schäublin, Saeed Taji Farouky, Elena Tatti, Jonathan Vinel, Seumboy Vrainom, François Wolf, Rui Xavier, Flavia Zanon.