Bachelor en Cinéma

Département Cinéma
Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est un lieu d’enseignement, de création et de recherche, qui se consacre aux formes cinématographiques novatrices, en prise avec le monde. Il encourage l’exploration d’écritures et d'esthétique plurielles, favorisant l’hybridation entre les genres et encourageant notamment le dialogue avec l’art contemporain.
Le département est ouvert à une grande diversité de genres filmiques, du documentaire à la fiction, des installations aux images virtuelles. Cette liberté de création a pour territoire le monde entier et ses enjeux : accompagné·e·s de cinéastes reconnu·e·s, les étudiant·e·s réalisent chaque année des films dans des lieux souvent lointains. Ils·elles se confrontent ainsi avec d’autres réels, avec d’autres altérités.
L’une des spécificités de cette formation est d’offrir une pédagogie fondée sur un entrelacs entre pratiques cinématographiques et connaissances théoriques (esthétique, politique et économie du cinéma). Lors de leurs formations, les étudiant·e·s réalisent un grand nombre de films, apprennent à maîtriser les outils et techniques du cinéma contemporain et s’initient aux nouveaux modes de production et de diffusion.

Bachelor: option réalisation et option montage
La première année propose un cursus commun où les étudiant·e·s expérimentent une pluralité de pratiques cinématographiques, acquièrent les techniques de base du cinéma (16mm, vidéo HD / 4K, prise de son, montage, lumières) et développent des écritures filmiques et sonores singulières. Ils·elles réalisent divers courts métrages (essais documentaires, films d’archives, micro-fictions).
Dès la deuxième année, les étudiant·e·s choisissent entre deux options : réalisation ou montage. Ils·elles travaillent ensemble sur des projets de films, tout en suivant nombre de cours spécifiques. Les étudiant·e·s en réalisation suivent des ateliers de mise en scène et de direction d’acteurs/trices, des ateliers d’écritures et de scénario, de prises son, de lumière et de découpage. Les étudiant·e·s en montage acquièrent des capacités techniques avancées en montage image et en montage son, en esthétiques et créations sonores. Les étudiant·e·s en réalisation et en montage réalisent ensemble des films lors d’un “grand voyage” placé sous l’égide d’un·e cinéaste reconnu·e qui les convie dans son territoire (Rithy Panh au Cambodge, Naomi Kawase au Japon, Apichatpong Weerasethakul en Thaïlande, Stefano Savona à Palerme...).
En troisième année, les étudiant·e·s en réalisation écrivent et tournent un film de fin d’étude, dont les montages sont confiés aux étudiant·e·s en montage. Celles et ceux-ci remontent également un deuxième film à partir de rushes existants et réalisent un court métrage en effets spéciaux. Toutes et tous écrivent un essai théorique en étroite résonance avec leurs pratiques filmiques. Des laboratoires techniques, pratiques et d’expérimentation accompagnent la préparation de ces travaux de fin d’étude.

Option Réalisation
A partir de la deuxième année, l’étudiant·e qui a choisi l’option réalisation conduit en parallèle l’approfondissement de ses connaissances en techniques et esthétique du cinéma, ainsi que la réalisation d’un film de fiction inscrit dans un territoire genevois, avec des acteurs/trices non professionnel·le·s. Le mouvement de création alterne entre étapes documentaire, processus d’écritures qui se nourrissent des films documentaires réalisés, et essais filmés qui permettent d'expérimenter des formes cinématographiques singulières de fiction et des grammaires nouvelles. Le “grand voyage” amène l’étudiant·e qui a choisi l’option réalisation à coréaliser un court métrage dans un territoire étranger.
La troisième année conduit à la réalisation pour chaque étudiant·e d’un film de diplôme Bachelor. Des accompagnements personnalisés et des workshops (écriture scénaristique, création sonore, lumière, mise en scène, direction d’acteurs) préparent les étudiant·e·s au tournage de leurs films. Des cours sur la production, la distribution et la diffusion en festivals sont également inscrits au programme.

Option Montage
A partir de la deuxième année, les étudiant·e·s qui ont choisi l’option montage montent des films appartenant à des genres très variés : essais documentaire, fragments de longs métrages de fiction existants, films à base d’archives ainsi que les courts métrages que tournent leurs collègues ayant choisi l’option réalisation. Ils et elles apprennent ainsi à maîtriser les logiciels professionnels de montage et d’étalonnage. Le montage son bénéficie d'une attention toute particulière, conjuguant des cours en créations et esthétiques sonores, et l'apprentissage de logiciels de montage et de mixage son. Enfin, ils coréalisent un court métrage (essai documentaire, fiction) avec leurs collègues de l’option réalisation durant le “grand voyage”.
En troisième année, ils et elles approfondissent leurs connaissances en esthétiques du montage, s’initient aux logiciels de trucage pour réaliser ensuite un court métrage avec effets spéciaux. Pour leur travail de diplôme, ils et elles montent deux films, l’un à partir de rushes d’un long métrage existant et/ou d’archives, l’autre en prenant en charge le montage d’un film de diplôme réalisé par un·e étudiant·e de l’option réalisation.

Théorie
Aux côtés des cours d’introduction générale à l’histoire du cinéma, des cours spécialisés et avancés permettent d’aborder des auteur·e·s, des corpus liés aux pratiques du Département Cinéma : cinémas du réel, esthétiques du montage, cinéma et politique, philosophie du cinéma, radical anthropology… La recherche fondamentale est particulièrement développée au travers de publications (Jeux sérieux, cinéma et art contemporains transforment l’essai, HEAD-Mamco 2015 ; Montage. Une anthologie (1913-2018), HEAD-Mamco 2018) et de colloques internationaux (Marker 2011, Start making sense 2014, Montage 2017, et à venir Lav Diaz 2019, Le montage dans les arts 2020).

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Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Professeurs invités:
Philippe Ciompi, Stefano Savona

Intervenant.e.s:
Gabriel Abrantes, Claire Atherton, Séverine Barde, Karim Belkacem, Ursula Biemann, Yaël Bitton, Alain Cabaux, Jonathan Caouette, Alain Cavalier, Émilie Charriot, Frédéric Choffat, Xavier Christiaens, Michaël Cinquin, Samuel Collardey, Séverine Cornamusaz, Rudy Decelière, Lav Diaz, Claire Doyon, Nadia El Fani, Thomas Favel, Alexandre Galand, Agnès Godard, Philippe Grandrieux, Pascale Granel, Eugène Green, Julie Gilbert, Alain Guiraudie, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Mike Hoolboom, Fred Kelemen, Nicolas Klotz, Stéphane Kuthy, Julien Lacheray, Elina Löwensohn, Lise Macheboeuf, Claire Mathon, Bertrand Mandico, François Musy, Elene Naveriani, Jean-Gabriel Périot, Noëlle Revaz, Nathalie Richard, Ben Rivers, Alessandro Rossetto, Sonja Rossier, Tariq Teguia, Patrick Tresch, Marcos Uzal, Orsola Valenti, Virgil Vernier, Thomas Voltzenlogel, Tanguy Viel, Marc Von Stürler