Bachelor en Cinéma

Durant cette formation en Bachelor Cinéma, les étudiant.e.s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire et fiction. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant.e.s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant.e.s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques. 

La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant-e-s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur.rice.s et de technicien.ne.s de renommée internationale. 
À partir de la deuxième année, les étudiant.e.s choisissent entre les options Réalisation, Montage ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Voyage qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un.e cinéaste local-e de renom.  
La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant.e.s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant.e.s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel. 

Option Réalisation 
Les étudiant.e.s qui choisissent l’option Réalisation en deuxième année approfondissent leurs connaissances techniques (maniement de caméras complexes, prise de son multicanal) tout en se formant à la maîtrise du processus de création complet. En collaboration avec leurs collègues de l’option Montage et Son, ils et elles réalisent deux films principaux : l’un axé sur la fiction et l’autre sur le documentaire. En troisième année, le film de diplôme Bachelor mobilise l’étudiant.e et concentre les apprentissages qui ont lieu sous forme de tutorats personnalisés et de séminaires thématiques. Des cours dans les domaines de la production, de la distribution, de la sélection et des festivals font également partie du programme. 

Option Montage 
À partir de la deuxième année, l’étudiant.e qui choisit l’option Montage assemble et désassemble des films, afin de maîtriser les logiciels professionnels (Avid, Pro Tools). L’étudiant.e s’exerce en assurant les montages des principaux films de ses collègues de l’option Réalisation et aborde en particulier les enjeux du montage son. En troisième année, les étudiant-e-s envisagent l’activité de montage comme création à part entière ; ils et elles approfondissent leurs connaissances en explorant des narrations différentes et en s’exerçant à des montages plus variés. Par ailleurs, les étudiant-e-s ont l’opportunité d’apprivoiser des logiciels de trucage et de graphisme. Lors du projet de diplôme, c’est en équipe avec un-e étudiant.e de l’option Réalisation que chacun-e pourra démontrer ses capacités à parachever le travail à travers le montage. 

Option Son 
Dès la deuxième année, l’étudiant-e qui choisit l’option Son bénéficie d’un enseignement de prise de son avancé (micros, enregistreurs, perche, écoute critique), tout en travaillant sur des ateliers conceptuels (constructions, univers sonores stratifiés, interactions son direct/ambiances/ musiques) et en approfondissant la maîtrise de logiciels professionnels (Pro Tools). En troisième année, les étudiant-e-s envisagent le son comme un véritable outil de réflexion et de création. Par ailleurs, afin d’approfondir leurs connaissances pratiques du son, un stage en milieu professionnel (sur un tournage ou à la télévision) ou un projet personnel font partie intégrante de la formation. Lors du projet de diplôme, les étudiant-e-s de l’option Son travaillent sur les films de leurs collègues de l’option Réalisation, en collaboration avec celles et ceux de l’option Montage, afin de définir la méthode et la stratégie sonore propre au film, de réaliser la prise de son lors du tournage, de collaborer sur le montage son et d’en assurer le mixage.

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Responsable-s
Nicolas Wadimoff

Collaborateur/trice Scientifique 
Delphine Jeanneret 

Assistant-e-s
Fulvio Balmer Rebullida
Aurélien Haslebacher
Alice Riva
Julie Sando

Equipe enseignante  
Maud Alpi 
Bertrand Bacqué 
Philippe Ciompi 
Basil Da Cunha 
Maryam Goormaghtigh
Elena Lopez Riera 
Marie Losier 
Valentina Novati 
Michele Pennetta 
Karim Sayad 
Daniel Schweizer 
Nadia Turincev 
Olivier Zuchuat 

Intervenants

Kamal Aljafari, Raed Andoni, Marine Atlan, Claire Atherton, Antoine Barraud, Yaël Bitton, Nadir Bouhmouch, Joakim Chardonnens, Carlo Chatrian, Patric Chiha, Greg de Cuir Jr, Sergio Da Costa, Arnaud Dezoteux, Ael Dallier Vega, Clémentine Farah, Amandine Gay, Julie Gilbert, Pascale Granel, Christine Hoffet, Carlos Ibañez-Diaz, Antoine Jaccoud, Salomé Jashi, Collectif Kiboko, Maya Kosa, Julien Lacheray, Elina Löwensohn, Bertrand Mandico, Joana Preiss, Isabelle Proust, Carlos Reygadas, Gabriel Tejedor, Rui Xavier