Bachelor en Cinéma

ADMISSIONS 2026

Participez aux sessions d'information des programmes Bachelor: 

  • Lundi 8 décembre 2025  - De 18h30 à 20h - Bâtiment H, le Cube
  • Mardi 17 janvier 2026 -  Portes ouvertes - Campus HEAD
  • Mardi 3 février 2026 - De 18h30 à 20h -  En ligne

Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques. 

La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.

La seconde année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.

À partir de la troisième année, les étudiant·e·x·s choisissent entre différentes options visant à doter le cursus d’une nuance spécifique et offrant  la possibilité d’expérimenter une orientation susceptible d’être approfondie en Master. Cette dernière année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel.

 

Option Réalisation
Tout en se formant à la maîtrise du processus de création complet, l’option réalisation permet d’approfondir les connaissances techniques (maniement de caméras complexes, prise de son multicanal, etc.). En collaboration avec les options image, montage et son, les étudiant·e·x·s réalisent des films-exercices dans le cadre des ateliers proposés par des cinéastes. Des cours théoriques proposent une approche contemporaine et transversale de l’histoire du cinéma, ainsi que des théories des représentations au cinéma. Le film de diplôme concentre les apprentissages sous forme de tutorats personnalisés et de séminaires thématiques. L’option réalisation collabore avec les options image, montage, et son lors de la préparation et de la réalisation du film de diplôme (tournage, montage et postproduction).
Une veille artistique et professionnelle continue et des cours dans les domaines de la production durable, de la distribution et de la promotion complètent le programme.

Option Montage
L’option montage permet d’acquérir une maîtrise technique des logiciels professionnels AVID, Pro Tools et DaVinci Resolve. Les étudiant·e·x·s travaillent au montage images et sons des films réalisés par leurs collègues de l’option réalisation, d'un film d'archives ou à partir de rushes de longs métrages de fiction. Sont abordées les questions de narration sur des fictions, des documentaires ou des formes hybrides.La formation inclut également un apprentissage de l’étalonnage et de la gestion de workflows numériques complexes. L’exploration de formes narratives différentes peut se poursuivre en travaillant des films avec des effets spéciaux (logiciel After Effects) et en en explorant les potentialités créatives de l’incrustation sur fond vert. Les étudiant·e·x·s effectuent des stages en milieu professionnel ou développent un projet artistique personnel. Le projet de diplôme consiste à monter le film d’un·e·x étudiant·e·x de l’option réalisation.

Option Son
L’option son explore le rôle narratif du son dans le cinéma. Les étudiant·e·x·s acquièrent les outils nécessaires à la recherche de formes de création plus libres telles que la radio de création, des pièces et installations sonores, de la musique expérimentale ou encore du sound design de jeux vidéo.
Un stage en milieu professionnel ou un projet personnel font partie intégrante de la formation à la fin de la deuxième année ou durant la troisième. Lors du projet de diplôme, les étudiant·e·x·s de l’option son travaillent sur les films des étudiant·e·x·s de l’option réalisation, afin de définir la méthode et la stratégie sonore propre au film, de réaliser la prise de son lors du tournage, de collaborer sur le montage son et d’en assurer le mixage.
À la fin du cursus, les étudiant·e·x·s ont une expérience pratique de tous les métiers allant de la production sonore, de l’enregistrement, du bruitage et de la composition musicale de base au montage son et au mixage.

Option image
L’option image vise à approfondir les compétences de prise de vue et de conception esthétique de l’image. Les étudiant·e·x·s participent à des ateliers artistiques et techniques (tournage avec lumière naturelle, de nuit, en studio avec décors et fond vert, étalonnage, familiarisation avec des caméras de différentes tailles et des configurations d’équipe variées). Ces ateliers sont menés par des cheffe-opérateur·trice·x·s de renom international. Outre les cours théoriques et techniques, les étudiant·e·x·s font un stage sur tournage de long-métrage ou développent un projet artistique personnel.
Le travail pratique de diplôme contiendra la mise en place d'un film de diplôme du point de vue de l'image (réflexions esthétiques, choix de caméra, tournage, découpage) ainsi que l’intervention sur l’étalonnage image
 

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Responsable
Anita Hugi

Adjointe scientifique
Irene Munoz

Assistant-e-x-s
Lilou Hermann
Elena Iruarrizaga Ballesteros

Equipe enseignante
Delphine Jeanneret

Bertrand Bacqué
Basil Da Cunha
Maryam Goormaghtigh
Vuk Vukmanovic
Olivier Zuchuat

Assistant-e-x-s
Antoine Scalese
Diane Agatha Schaefer

Post-production
Lorin Wüscher
Mathis Damour

Magasin matériel
Cathy Lopez

Intervenant-e-x-s

Sandro Aguilar, Khalik Allah, Kamal Aljafari, Fabrice Aragno, Claire Atherton, Marine Atlan, Tristan Aymon, Kenza Barrah, Claude Barras, Antoine Barraud, Céline Bozon, Iris Brey, Anne Brouillet, Tizian Büchi, Sarah Blum, Philippe Ciompi, Faye Corthésy, Ael Dallier Vega, Robin Deriaud, Daniel Deshays, Lav Diaz, Pauline Doméjan, Claire Doyon, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Hassen Ferhani, Andreas Fontana, Sylvie Gadmer, Jan Gassmann, Lilith Grasmug, Elie Grappe, Blaise Harrison, Loïc Hobi, Christine Hoffet, Tatiana Huezo, Gina Keller, Véronique Jaggi, Kirsten Johnson, Carlos Ibañez Diaz, Carmen Jaquier, Kirsten Johnson, Denis Jutzeler, Oliver Laxe, Chloé Larouchi, Julien Lacheray, Danielle Leissovitz, Elina Löwensohn, Marie Losier, Mélia Roger, Elena Lopez Rieira, Quentin Mistral, Eleonore Mallo, Callisto McNulty, Eugenia Mumenthaler, Nora Nahid Khan, Elene Naveriani, Catherine Paillé, João Pedro Rodrigues, Caroline Poggi, Jonathan Ricquebourg, Nicolas Rabaeus, Thomas Reichlin, Antoine Russbach, Florian Sanson, Cyril Schäublin, Saeed Taji Farouky, Elena Tatti, Jonathan Vinel, Seumboy Vrainom, François Wolf, Rui Xavier, Flavia Zanon.

 

PLAN D'ETUDE Bachelor Cinéma_1ère année
1ère année - tronc commun
 

PLANS D'ETUDE Bachelor en Arts visuels, orientation Cinéma_2ème et 3ème année
Option Réalisation
Option Montage
Option Image
Option Son

MODULES

Semestre B1
Atelier réalisation documentaire (Réalisation 1)
Atelier caméra 1 & 2
Atelier son 1 et 2
Atelier Netfootage et initiation à l'IA
Atelier montage image 1
Ecosystème du cinéma et veille artistique 1
Histoire du cinéma documentaire 1 (Théorie 1)
Esthétique du son et de l'image (Théorie 2)

Semestre B2
Atelier Fiction (Réalisation 2)
Atelier caméra 3
Atelier son 3
Atelier montage image 2
Histoire du cinéma 1 (Théorie 3)
Histoire contemporaine du cinéma 1 (Théorie 4)
Semaine de tous les possibles

Semestre B3
Atelier Fiction (Réalisation 3 et Caméra 4)
Effets spéciaux et montage image 3
Ecosystème du cinéma et veille artistique 2
Atelier scénario 1 - Ecrire un traitement de long métrage
Esthétique du cinéma 2 (Théorie 5)
Modules transversaux (voir ci-dessous)

Semestre B4
Atelier Bolex (Réalisation 4, Montage 4, Image 4)
Grand Atelier (Réalisation 5, Caméra 5, Montage 5, Image 5)
Préparation projet de diplôme (Réalisation 6) ou Stage
Atelier son 4
Histoire contemporaine du cinéma 2 (Théorie 6)
Cours transversaux (voir ci-dessous):
Semaine de tous les possibles

Semestre B5
Option Réalisation : Ecriture et préparation film de diplôme (Réalisation 7 et 8)
Option Montage : Pratique montage avancé et préparation projet de diplôme
Option son : Pratique du son avancé et préparation projet diplôme
Option Image : Pratique caméra avancée et préparation projet diplôme
Tutorat technique et théorique
Production créative 1
Ecosystème du cinéma et veille artistique 3
Modules transversaux (voir ci-dessous)

Semestre B6
Bachelor Thesis
Préparation travail pratique Bachelor Thesis
Production créative 2

MODULES TRANSVERSAUX : Pratiques Théoriques ; Catalogue
MODULES WORKSHOPS – SEMAINE DE TOUS LES POSSIBLES : Catalogue