Bachelor en Cinéma

En trois années de Bachelor, nous offrons en partage un parcours fait d’initiations, de découvertes, de propositions et d’importantes rencontres. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à réaliser plusieurs films, d’exercices de quelques minutes à des réalisations exigeantes correspondant aux attentes des circuits internationaux de diffusion. Les ateliers et les cours d’histoire et d’esthétique du cinéma sont développés en dialogue pour initier les étudiant-e-s aux pratiques et aux réflexions liées au cinéma contemporain. Notre engagement est de baliser le territoire complexe des histoires du documentaire et de la fiction avec le souci d’encourager les jeux d’influences et les hybridations entre ces deux genres traditionnels. Des créations singulières et incarnées qui observent et interrogent le monde afin d’y fonder identités, mémoires et utopies, c’est ainsi que nous comprenons le cinéma du réel : une pratique de création issue des expériences personnelles, intimes, dont des récits émancipés savent raconter des histoires imaginaires et vraies tout à la fois. Le Département Cinéma – des aventures d’écritures cinématographiques à l’essai.

Deux options: Réalisation et Montage
Dès la rentrée 2017/2018, la formation en Bachelor offrira deux options: réalisation et montage. Après un tronc commun en première année, les élèves choisiront l’une de ces deux options pour la suite de leur cursus en Bachelor.

Voir tous les projets du Département Cinéma /cinéma du réel
Accéder au site internet du Département Cinéma/cinéma du réel
Accéder au viméo du Département


Responsable-s
Olivier Zuchuat (ad-interim)

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Claire Atherton, Alain Cabaux, Caroline Champotier, Xavier Christiaens, Michaël Cinquin, Rudy Decelière, Claire Doyon, Nadia El Fani, Thomas Favel, Alexandre Galand, Philippe Grandrieux, Pascale Granel, Eugène Green, Mike Hoolboom, Nicolas Klotz, Julien Lacheray, Alice Leroy, Elina Lowenshon, Nathalie Richard, Ben Rivers, Alice Rohrbacher, Sonja Rossier, Pierre Schlesser, Marcos Uzal, Orsola Valenti, Thomas Voltzenlogel