New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards

La Fondation BNP Paribas Suisse, engagée aux cotés de la HEAD – Genève, partage une ambition commune: valoriser les talents émergents dans le domaine des arts visuels et favoriser leur intégration professionnelle dans le monde de l’art. Le projet New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards, initié en 2012, met en place des synergies fécondes entre les diplômé-e-s en Master Arts visuels de la HEAD et des personnalités-phares de l’art contemporain. A travers une exposition collective, une visibilité au salon artgenève et l’attribution de prix dotés d’une bourse conséquente, les « New Heads » soutiennent le travail des jeunes diplômé-e-s et tissent des passerelles vers la scène professionnelle de l’art.
Chaque année, un-e commissaire d’exposition indépendant-e est invité-e à sélectionner, parmi les diplômé-e-s de Master en Arts visuels, les candidat-e-s nominé-e-s pour les prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards et à organiser une exposition collective dans l’espace curatorial de l’école, à LiveInYourHead. Parmi les curateurs-trices de ces cinq dernières années figurent Giovanni Carmine, directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Marc-Olivier Wahler, directeur de l’institution muséale Eli and Edythe Broard Art Museum de l’Université d’état du Michigan, Nicolas Trembley, critique d’art et curateur et les artistes Latifa Echakhch et Jeanne Graff. 

Les prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards d’une valeur de CHF 12'000.- sont décernés par un jury international de professionnels du monde l’art ainsi que par un jury de collaborateurs-trices du Groupe BNP Paribas Suisse. Ces prix constituent un soutien financier important pour accompagner l’entrée de jeunes diplômé-e-s dans le monde professionnel de l’art. Les artistes récompensé-e-s verront de plus une de leur œuvre rejoindre la prestigieuse collection de la Fondation BNP Paribas Suisse. A ces prix, s’ajoute un prix New Heads décerné par le journal Le Temps, consistant en l’édition limitée d’un multiple d’une œuvre d’un lauréat-e, proposée en souscription aux lecteurs/trices du quotidien suisse.

La Fondation BNP Paribas Art Awards est par ailleurs associée depuis 2015 à travers les « News Heads » au salon artgenève. Ce partenariat inédit entre une fondation et une vitrine incontournable à Genève pour l’art contemporain offre aux jeunes artistes, en présentant leur travail, un premier tremplin professionnel et une visibilité d’envergure. 

En savoir plus sur la Fondation BNP Paribas Suisse

Créée en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse a pour vocation de développer des passerelles entre les institutions, les associations et le monde bancaire, principalement dans les domaines de la culture et de la solidarité. Sa politique de mécénat l’a notamment conduite à participer à des programmes de restauration d’œuvres majeures appartenant aux collections permanentes des musées du monde entier. La Fondation BNP Paribas Suisse a principalement soutenu des programmes de restauration et de médiations culturelles avec le Kunsthaus Zurich, la Fondation Beyeler et le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Elle soutient également le Musée de l’Elysée de Lausanne dans le cadre de la valorisation et de la restauration du Fonds Charlie Chaplin. Par ailleurs, La Fondation s’engage auprès du Grand Théâtre de Genève en tant que partenaire fondateur et principal de la Troupe des jeunes solistes en résidence, offrant à ces derniers une plateforme unique pour démarrer leur carrière professionnelle.

Aujourd’hui, le plan d’action prioritaire pour la Fondation porte sur l’accompagnement ainsi que sur la valorisation de talents émergents, à l’image de son engagement aux côtés de la HEAD – Genève autour des prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards.