Bachelor en Illustration

Au sein du département Communication visuelle, le nouveau Bachelor en Illustration est axé sur les pratiques impliquant l’image et la narration : illustration, bande dessinée, animation. Durant trois ans, les étudiant-e-s acquièrent les outils traditionnels et numériques pour développer leur démarche d’auteur-e. Ils et elles expérimentent le dessin et les techniques de création d’images sous toutes leurs formes et exercent leurs compétences à raconter des histoires, à scénariser des idées ou à formuler des messages. La formation encourage un regard curieux et critique sur la culture environnante, des arts plastiques au théâtre et au cinéma, de la musique aux arts numériques, de la littérature au jeu vidéo.

L’enseignement permet de maîtriser les méthodes de travail, les compétences techniques et théoriques, le développement de projets personnels en atelier, ainsi que la réalisation de prestations pour des clients externes. La particularité de ce Bachelor est de compléter l’apprentissage grâce à l’apport des fondamentaux du graphisme, qui permettent aux étudiant-e-s d’adapter leurs projets à différents supports de communication, tels que l’édition de livres, les productions audiovisuelles ou numériques, et de répondre à des travaux de commande, ce qui favorisera une insertion professionnelle réussie.

Des cycles de conférences ainsi que des workshops donnés par des professionnel-le-s du métier permettent à chacun-e de développer une culture visuelle personnelle, mais aussi de connaître et comprendre les enjeux sociaux et artistiques du monde contemporain.

Accéder au site Internet du département Communication visuelle
Accéder au site de l’atelier Cinéma d’animation
Accéder au compte Instagram du département
Voir tous les projets du département Communication visuelle

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Peggy Adam, Bruno Aeberli, Bastien Aubry, Marion Bareil, Baptiste Brunello, Collection Revue, Vincent De Vevey, Christoffer Ellegaard, Karen Gliozzo-Schmutz, Stéphane Hernandez, Raynald Métraux, Rebecca Metzger, Cécile Monnier Nadia Raviscioni, Nathalie Sebayashi, Aurélie William Levaux