Chaire en Design horloger

La Chaire en Design horloger est une spécialisation dédiée au design et à la culture horlogère. L’horlogerie, branche patrimoniale suisse par excellence, est un champ d’expression complexe où se mêlent histoire, technique, création, économie. Il n’y a d’ailleurs pas une horlogerie, mais des horlogeries: la montre grand luxe, l’entrée de gamme, la montre professionnelle, l’accessoire lifestyle. Et toutes ces montres ont un même centre de gravité: le design, cœur et visage de tout ce qui fait l’unicité de la montre suisse, sa créativité et sa capacité à se réinventer en permanence.

L’impulsion est longtemps venue de l’industrie elle-même, mais le défi de la créativité est devenu si prédominant qu’une réponse académique s’est imposée. La Chaire en Design horloger est précisément destinée à compléter l’industrie, à l’accompagner vers son renouvellement, comme une source d’inspiration et d’innovation. Avec une liberté et une transversalité que les marques horlogères, par nature, ne peuvent pas atteindre seules.

Le défi est considérable et les moyens à la hauteur. Durant sa formation, l’étudiantex acquiert des compétences en design et apprend à dialoguer avec l’ensemble de la branche, au travers de séminaires, de rencontres, de visites et de workshops, où la plupart des projets de création sont menés en lien avec des marques.

Durant sa formation, l’étudiantex se forge une culture horlogère au sens large, l’histoire, les tendances actuelles, les enjeux stratégiques de l’avenir, les fabricants, les sous-traitants, les complications mécaniques. L’étudiant-e suit par ailleurs des enseignements en Bachelor Design Produit/Bijou et accessoires qui ouvre encore le spectre vers le secteur de la mode.

L’étudiantex aiguise surtout sa propre créativité en abordant l’horlogerie dans sa globalité, du prototype 3D à la montre finie, packaging, environnement produit, et gestion de projet, de la direction artistique jusqu’au positionnement marketing.

Au niveau Master, la Chaire en Design horloger propose le programme suivant : 
- perfectionnement des connaissances techniques en horlogerie, des constructions et des complications horlogères
- compétences informatiques (CAO SolidWorks, perfectionnement de la Creative Suite, perfectionnement rendu 3D/images photos réalistes),
- dessins, croquis, esquisses à main levée, perspectives et rendus
- display, packaging, photographie ainsi que graphisme et mise en page propres aux codes horlogers
- coaching et workshops spécialisés en marketing horloger, enjeux et tendances du domaine 
- culture horlogère, histoire, media traditionnels et media sociaux, communication horlogère.

Pour leurs diplômes, les étudiantexs choisissent de réaliser un projet personnel ou en lien avec une marque existante. Ainsi, à l’issue de la forma­tion, les diplôméexs sont aptes à travailler dans le domaine horloger en tant que designers juniors qualifiéexs.

Responsable-s

Assistant-e-x-s

Intervenants

Astrid Alberto, Alex Ballmer, Julien Bernard, Marco Borraccino, Michel Cover, David Cuenat, Vivianne Fankhauser, Stéphane Gachet, Gregory Gardinetti, Lukas Gopp,  Jiyoun Han, Steve Holder, Simon Husslein, Laurence Janin Schlemmer, Nicolas Mertenat, Sébastien Mettraux, Hervé Munz, Neftali Notario, Alexandre Peraldi, David Rofeh, Christophe Roulet, Alain Sielberstein, Serena Trabalza, Guillaume Tripet, Lorenzo Vallone, Jean-Marc Wiederrecht