Chaire en Design horloger

Programme de la Chaire en Design horloger au sein du Master en Design mode et accessoires. 

La Chaire en Design horloger offre un parcours de formation Master en Design horloger au sein du Master en Design mode et accessoires. Durant les 2 ans de ce programme, l’étudiant‑e travaille en lien étroit avec une maison horlogère au sein de laquelle il/elle est intégré-e pour développer son projet Master en Design horloger. Parallèlement à cette immersion dans les réalités de la profession et du domaine, l’étudiant-e suit des cours spécifiques dispensés par une équipe pédagogique internationale composée de professionnels en horlogerie.

La formation couvre les exigences en création et design, en technique, en marketing et en culture horlogère en matière de :

- perfectionnement des connaissances techniques en horlogerie, de constructions et des complications horlogères,
- compétences informatiques (CAO SolidWorks, perfectionnement de la Creative Suite, perfectionnement rendu 3D/images photos réalistes),
- dessins, croquis, esquisses à main levée, perspectives et rendus,
- display, packaging, photographie ainsi que graphisme et mise en page propres aux codes horlogers,
- coaching et workshops spécialisés en marketing horloger, enjeux et tendances du domaine 
- culture horlogère, histoire, media traditionnels et media sociaux, communication horlogère.

Grâce aux workshops en Design horloger en lien avec des marques et fournisseurs, ainsi qu'aux visites d’entreprises, de sous-traitants, de fournisseurs et de manufactures, les étudiant-e-s s’inscrivent immédiatement dans un réseau de contacts professionnels, sur lequel elles/ils doivent s’appuyer pour la réalisation de leur collection finale. Un coaching individualisé guide les diplômant-e-s dans la tenue d’un cahier des charges et l’organisation des différentes phases de prototypage pour mener à bien le projet Master en Design horloger sous forme d’une collection de prototypes avancés. 

A l'issue du Master, ces designers sont aptes à travailler dans les entreprises horlogères et les ateliers de création, à un niveau professionnel supérieur. 

Responsable
Marco Borraccino
Valérie Ursenbacher

Assistant
Frédéric Mino