Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève

En 2014, la Croix-Rouge genevoise (CRG), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Haute école d’art et de design (HEAD) ont initié le Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève, qui vise à encourager et honorer le lien entre art et humanité.
Doté d'une bourse de CHF 5'000.-, le prix récompense, une fois l’an, l’étudiant-e ou le-la diplômé-e ayant réalisé la meilleure création artistique en Arts visuels, Design ou Cinéma, inspirée par une réflexion relative à l’humanité, valeur à l’origine de la création de la Croix-Rouge.

Une cérémonie en présence des donateurs-trices et des partenaires de la CRG, du CICR et de la HEAD – Genève est organisée chaque année pour la remise de ce prix. Durant celle-ci, les étudiant-e-s ou et jeunes diplômés de la HEAD nominés pour le prix artistiques Croix-Rouge HEAD-Genève font une présentation de leur démarche et travail.

Un Prix du Public doté d’une bourse de CHF 2 000.- est également décerné durant cette soirée, distinguant l'oeuvre du ou de la lauréat-e, qui aura recueilli le plus de voix parmi le public présent et les internautes, qui pourront voter par sms.

Le Prix artistique Croix-Rouge est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s, ayant accompli au moins 4 semestres d’études à la HEAD – Genève, ainsi qu’aux jeunes diplômé-e-s Bachelor ou Master (diplôme datant de moins de 5 ans). Les créations seront jugées en fonction de leur caractère novateur, de la qualité de leur réalisation et de leur cohérence avec le thème du Prix.

Le jury est composé de 5 personnes, parmi lesquelles un-e représentant-e de la CRG, également Président-e du jury, un-e représentant-e du CICR, un-e représentant-e de la HEAD – Genève ainsi que deux expert-e-s indépendant-e-s désigné-e-s sur proposition des autres membres du jury.

Plus d'info sur la prochaine édition du Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève qui aura lieu le jeudi 2 novembre 2017 au Bâtiment H, Campus HEAD de 18h à 21h

Le Principe d'humanité de la Croix-Rouge

"Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples."