Aurélie Pétrel

Professeure

Responsable du Pool Photo

T +41 22 388 51 69

Française, née en 1980, vit et travaille à Paris et Genève.

Au gré des rencontres et des collaborations, les œuvres d’Aurélie Pétrel ne cessent de questionner l’image, son statut, sa (re)présentation et son utilisation, ses processus de production. Aurélie Pétrel n’est pas photographe : elle déconstruit, retisse, interroge aux confins des médiums. En explorant les marges, elle nous propose un parcours faisant résonner le matériau photographique, amenant un dialogue à mille voix. Comme une dialectique du même et du différent, elle décline sans jamais répéter, révèle ce qui est là, en creux, ne montre pas. Mais Aurélie Pétrel est avant tout photographe : les enjeux de ses prises de vue ne sont jamais anodins. Leur déclenchement donne l’impulsion d’une écriture en partition, il est le mouvement premier qui rend possible tous les suivants. En floutant les frontières entre œuvre, représentation et monde vécu, elle métamorphose notre regard.

Aurélie Pétrel est représentée par Super Window Project™ & Gallery (Kyoto JP), Galerie Houg   (Paris FR),  et Gowen Contemporary (Genève CH)

Elle est professeure et responsable du Pool Photographie à la HEAD de Genève depuis 2012, donne un cours spécialisé, active un lab.zone en workmaster, participe plus activement dans l'option Info-fiction et ponctuellement à travers l'ensemble des filières. Elle est un des membres fondateurs des laboratoires de recherche « A Broken Arm » et "Echos".

-- 

Aurélie Pétrel
Professeure, responsable du Pool Photo

0041 (0) 76 679 58 49

Blog du Pool Photo
http://head.hesge.ch/poolphoto/

 

 

Portrait de Aurélie Pétrel