Né à Pau en 1965. Vit et travaille à Genève depuis 1985. Après avoir réalisé un documentaire sur le rock, il opte pour des études de Lettres. La philosophie et l’histoire de l’art orientent ses recherches vers les liens entre éthique et esthétique – Platon, Kant et Levinas. Il consacre au philosophe de l’altérité son mémoire de licence « L’Utopie de l’Art » qui obtient le Prix Adolphe Neuman.
Parallèlement à ses études, il organise de nombreux cycles au Ciné-Club Universitaire qui le familiarisent avec l’histoire du cinéma et ses enjeux esthétiques (Surréalisme, Classiques des années 20, Le cinéma français des années 30, Cinéma documentaire…), et écrit de nombreux articles et critiques pour Scènes magazine, Le Nouveau Quotidien, le Journal de Genève ou la revue Dox. Entre 1999 et 2003, il fait partie du comité de rédaction de la revue suisse Film(s), et intervient dans Zone critique sur la RSR / Espace 2.
De 1996 à 2010, il participe à la sélection et à la programmation de Visions du Réel, festival consacré au documentaire de création, au sein duquel il organise diverses tables rondes et coanime des masterclass consacrées à Raymond Depardon, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frederick Wiseman, Alain Cavalier, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Sa thèse de doctorat « Filmer l’invisible » qui porte sur la représentation de la transcendance chez Robert Bresson et Andrei Tarkovski, lui a permis d’approfondir ses connaissances théoriques sur le cinéma – Bazin, Barthes et Deleuze.
En 2010 et en 2011, il participe à l’exposition Dislocacìon en donnant des cours consacrés au documentaire à l’Université catholique de Santiago du Chili et des conférences sur le cinéma du réel à l’Université Diego Portales et au Kunstmuseum de Berne. En 2013, il codirige avec Cyril Neyrat le colloque « Start Making Sense ! Cinéma et art contemporain transforment l’essai » qui débouchera sur la publication en 2015 de Jeux sérieux. Cinéma et arts contemporains transforment l’essai qu’il codirige avec Cyril Neyrat, Clara Schulmann et Véronique Terrier Hermann. Depuis 2016, il est régulièrement invité par l’École internationale de cinéma et de télévision de Cuba pour donner des cours sur l’essai cinématographique et animer des projections sur le cinéma. En 2018, il publie Montage. Une Anthologie (1913-2018) qu’il codirige avec Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat, édité par la HEAD et le MAMCO. Il enseigne aussi ponctuellement à l’Université de Lausanne et à l’EPFL.
Ses recherches portent sur l’essai documentaire, le montage cinématographique ou les séries télévisées...
Born in Pau in 1965. Has lived and worked in Geneva since 1985. After making a documentary on rock music, he decided to study literature. His research into philosophy and art history focused on the links between ethics and aesthetics - Plato, Kant and Levinas. His undergraduate dissertation, ‘L'Utopie de l'Art’ (The Utopia of Art), was awarded the Adolphe Neuman Prize.
Alongside his studies, he organised a number of cycles at the Ciné-Club Universitaire, familiarising himself with the history of cinema and its aesthetic issues (Surrealism, Classics of the 20s, French cinema of the 30s, Documentary cinema, etc.), and wrote numerous articles and reviews for Scènes magazine, Le Nouveau Quotidien, the Journal de Genève and Dox magazine. Between 1999 and 2003, he was a member of the editorial board of the Swiss magazine Film(s), and a contributor to Zone critique on RSR / Espace 2.
From 1996 to 2010, he was involved in the selection and programming of Visions du Réel, a festival devoted to creative documentaries, where he organised various round tables and co-hosted masterclasses devoted to Raymond Depardon, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi, Frederick Wiseman, Alain Cavalier, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Joana Hadjithomas and Khalil Joreige.
His doctoral thesis, ‘Filmer l'invisible’ (Filming the Invisible), which looked at the representation of transcendence in Robert Bresson and Andrei Tarkovsky, enabled him to deepen his theoretical knowledge of cinema - Bazin, Barthes and Deleuze.
In 2010 and 2011, he took part in the Dislocacìon exhibition, lecturing on documentary film at the Catholic University of Santiago de Chile and on cinéma du réel at the Universidad Diego Portales and the Kunstmuseum in Bern. In 2013, he co-directed with Cyril Neyrat the conference ‘Start Making Sense! Cinéma et art contemporain transforment l'essai’, which led to the publication in 2015 of Jeux sérieux. Cinéma et arts contemporains transforment l'essai, which he co-edits with Cyril Neyrat, Clara Schulmann and Véronique Terrier Hermann. Since 2016, he has been a regular guest at Cuba's International Film and Television School to teach courses on the film essay and host screenings on cinema. In 2018, he published Montage. Une Anthologie (1913-2018), which he co-edits with Lucrezia Lippi, Serge Margel and Olivier Zuchuat, published by HEAD and MAMCO. He also teaches occasionally at the University of Lausanne and the EPFL.
His research interests include documentary essays, film editing and television series.