Bertrand Bacque

Professeur HES

Cinéma / cinéma du réel

T +41 22 388 58 88

Né à Pau en 1965. Vit et travaille à Genève depuis 1985. Après avoir réalisé un documentaire sur le rock, il opte pour des études de Lettres. La philosophie et l’histoire de l’art orientent ses recherches vers les liens complexes entre éthique et esthétique – Platon, Kant ou Levinas. Il consacre au philosophe de l’altérité son mémoire de licence « L’Utopie de l’Art », qui obtient en 1997 le Prix Adolphe Neuman.
Parallèlement à ses études, il organise de nombreux cycles au Ciné-Club Universitaire qui le familiarisent avec l’histoire du cinéma et ses enjeux esthétiques (Surréalisme, Classiques des années 20, Cinéma français des années 30, Cinéma documentaire, Ford & Eastwood…), et écrit de nombreux articles et critiques pour Scènes magazine, Le Nouveau Quotidien, le Journal de Genève ou la revue Dox. Entre 1999 et 2003, il fait partie du comité de rédaction de la revue suisse Film(s), et intervient régulièrement dans Zone critique sur la RSR / Espace 2.
De 1996 à 2010, il participe à la sélection et à la programmation de Visions du Réel, festival consacré au documentaire de création, au sein duquel il a organisé diverses tables rondes et coanimé des ateliers consacrés à Raymond Depardon, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frederick Wiseman, Denis Gheerbrant, Alain Cavalier, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Sa thèse de doctorat « Filmer l’invisible », qui porte sur la représentation de la transcendance chez Robert Bresson et Andrei Tarkovski, lui a permis d’approfondir ses connaissances théoriques sur le cinéma – Bazin, Barthes et Deleuze.
En 2010 et en 2011, il participe à l’exposition Dislocacìon en donnant des cours consacrés au documentaire à l’Université catholique de Santiago du Chili et des conférences sur le cinéma du réel à l’Université Diego Portales et au Kunstmuseum de Berne. En 2013, il codirige avec Cyril Neyrat le colloque « Start Making Sense ! Cinéma et art contemporain transforment l’essai ». En février 2016, il est invité par l’Ecole internationale de cinéma et de télévision de Cuba pour donner des cours et animer des projections sur le cinéma du réel et sur Gilles Deleuze. 
Ses recherches actuelles portent sur l’essai documentaire et sur le montage cinématographique...

Portrait de Bertrand Bacque