Le design d’interaction à l’ère des intelligences artificielles et de la transition écologique.
Le Master en Media Design s'adresse aux étudiant-e-x-s souhaitant se spécialiser dans le design d'interaction et explorer son potentiel. Durant deux ans, vous aurez l’opportunité de créer des narrations numériques, des interfaces, des jeux, des expériences immersives et des installations interactives. Vous apprendrez à maîtriser le creative coding ainsi que des outils de prototypage tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée et les moteurs de jeu. Au-delà des cours purement techniques, vous mènerez des recherches de terrain pour comprendre les besoins des utilisateurs et concevoir des projets conciliant l’innovation technologique et des approches centrées sur l'humain, tout en demeurant socialement et écologiquement responsables.
Le programme s'articule autour de trois thèmes principaux. Dans le premier, vous étudierez l'évolution du paysage des interactions humain-machine, en utilisant des processus d'apprentissage automatique pour apprendre à « parler aux robots ». Le deuxième, « conception d'interactions avec des ressources limitées », se concentre sur le prototypage d'expériences qui minimisent l'empreinte environnementale. Le troisième, « jeux et récits », vous apprendra à concevoir de nouvelles expériences narratives et interactives.
La première année propose des cours pratiques et théoriques dispensés par des professeur-e-x-s et des designers de renommée internationale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des entreprises et des institutions publiques, d'acquérir une expérience professionnelle et de présenter vos travaux lors de festivals.
La seconde année est dédiée à votre projet de diplôme. Accompagné-e-x par un-e-x tuteur-rice-x, vous développerez votre projet, de sa phase exploratoire à sa production, en réfléchissant à son exposition et à sa communication.
À l’issue du Master, vous serez prêt-e-x à entreprendre une carrière dans les industries créatives, la recherche ou l’entrepreneuriat, en tant que designer d'interaction, game designer, creative technologist, producteur-rice-x de médias numériques, entrepreneur, artiste de réalité virtuelle ou chercheur-euse-x en expérience utilisateur-rice-x.
Conditions d'admission :
Nous invitons des étudiant-e-x-s de divers horizons à nous rejoindre. Bien qu'il n’y ait aucun prérequis technique, une expérience en design numérique, creative coding, modélisation 3D ou conception de jeux est un atout. Une forte curiosité pour le design d'interaction, la recherche, les jeux ou, plus largement, les cultures numériques est essentielle.
Il s'agit d'un programme à temps plein offrant 120 crédits ECTS.
Les études de Master en design d'interaction sont en anglais.
Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
- une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
- ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
- ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0
Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
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Alice Stewart, Cadie Desbiens-Desmeules, Benjamin Gaulon, Félicien Goguey, Joël Vacheron, Joana Huguenin, Laure Krayenbühl, oio studio, Sabrina Calvo, Sarah Friend, Studio Z1, Gordan Savicic, Trojan Collective, Vytas Jankauskas, !Mediengruppe Bitnik