Master en Media Design

Concevoir les expériences connectées de demain

Dans ce Master, vous explorez le futur du design d’interaction par la création de nouveaux types de produits, d’expériences et d’interfaces. A l’issue du programme, vous maitriserez les différentes facettes de la profession de designer d’interaction : pratiques, ludiques ou expérimentales.

Dans cette formation, vous imaginez et vous créez des prototypes d’objets connectés, des services et des expériences interactives de la vie  de tous les jours. Cet objectif repose sur une compréhen­sion fine des enjeux de design d’expérience utilisateur, mais aussi sur la maîtrise des processus de conception et de prototypage du design de produits et du design d’infor­mation.

En devenant designer d’interaction, vous appren­drez aussi à maitriser les enjeux éthiques et culturels des sociétés de demain afin d’anticiper de façon inventive l’impact des technologies numériques sur notre quotidien.

Durant la première année, vos apprentissages se focalisent sur les outils et les compétences techniques nécessaires à la création de nouvelles applications des technologies actuelles : ateliers de conception de prototypes interactifs centrés sur l’hu­main, création d’expériences immersives et élaboration de scénarios prospectifs. Une partie des ateliers se déroule en collaboration avec des professionnels, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes qui vont encadrer vos travaux mais aussi former la base de votre futur réseau d’insertion profes­sionnelle. Des séminaires théoriques et d’initiation aux méthodes de recherche complémentent ce programme.
La deuxième année est centrée sur la réalisation de votre projet de diplôme Master qui comprend un mémoire de recherche et un projet pratique. Encadré par un tuteur, vous mènerez ce travail de la phase exploratoire à la phase de production. 

Vous êtes diplômé-e en design d’interaction, design industriel, communication visuelle ou en informatique : ce Master vous ouvre à des perspectives de carrière dans les industries créatives, la re­cherche ou l’entrepreneuriat.

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Julian Bayle, Camille De Dieu, Matteo Loglio, Stéphanie Mader, Nicolas Maigret, Etienne Mineur, Iohanna Nicenboim, Daniel Pinkas, Niklas Roy, Yuri Suzuki

Plan d’études Master Media Design 2018-2019

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 1 et 2
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 3 et 4
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun - Workshop à options 5 et 6
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique