Creative coding

Repousser les limites de la créativité en utilisant le code pour générer des formes nouvelles et en pensant multisupports et interactivité.

Depuis de nombreuses années, des artistes et designers se sont organisés pour concevoir leurs propres outils informatiques afin d’explorer plus en profondeur le monde de la création numérique. De nombreuses disciplines ont émergé de ces travaux – l’art génératif, le design paramétrique, le mapping – et le champ continue à évoluer avec l’arrivée récente, et plus controversée, des NFT et des générateurs d’images tels Disco Diffusion ou Dall-E. Cependant, l’ingrédient principal de ces approches – la programmation – reste, pour beaucoup, mystérieux, malgré les nombreux tutoriels que l’on peut trouver en ligne.

Cette formation propose une introduction aux techniques de base du creative coding. S’appuyant sur l’histoire de l’art génératif, nous construirons des formes élémentaires qui s’assembleront peu à peu en des tableaux complexes et évolutifs. À travers des exercices concrets et progressifs, les participant-e-s comprendront la logique et la syntaxe de base d’un programme et verront comment le déployer pour générer une affiche, une image, un livre, une installation vidéo ou un site web évolutif.

Public
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes familières avec les champs de l’art et/ou du design et qui souhaitent renforcer leur insertion professionnelle dans des domaines en lien avec les technologies émergentes.

Compétences visées
Cette formation vise avant tout à donner accès à la programmation artistique à des professionnel-le-s issu-e-s des mondes de l’art, du design et de l’architecture. Elle ouvre également la voie de la « data visualisation » à travers laquelle divers types de données — par exemple scientifiques — peuvent être transformées en des formes visuelles. Quel que soit le domaine d’expression finale, l’idée est de dédramatiser l’utilisation des nouvelles technologies et de les détourner d’un usage purement utilitariste afin d’en exploiter leur potentiel créatif. Les informaticien-ne-s, quant à eux, peuvent bénéficier de ces approches historiques et méthodologiques issues des mondes de l’art et du design pour mieux saisir la manière dont une machine construit une image.
- Disposer de connaissances sur l’approche du « creative coding »
- Connaître les œuvres clés de l’histoire de l’art et du design génératifs
- Maîtriser les bases de la programmation artistique à travers des outils et langages comme Processing
- Être en mesure de réaliser une forme générative à travers un tableau, une page Web, une affiche ou un livre

Prérequis
Il n’y a pas de compétences techniques requises hormis une maîtrise de base du fonctionnement d’un ordinateur (traitement de texte, gestion de fichiers, etc.).

Dates : Les dates des nouvelles sessions seront publiées prochainement
Coût: CHF 1200 / Alumni HEAD – Genève CHF 900
Langue : français / anglais
Format de cours : cours et ateliers
Titre délivré :Certificat de formation continue
Crédits : 2 ECTS
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment H, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève

Programme

Méthodes d’enseignement
Cours historiques, formation technique, sessions d’expérimentation, suivi de projet

Session 1
Conférences, discussion, débat
Une courte histoire de l’art génératif 
C’est quoi ces #@%$ « NFT » et pourquoi tout le monde est-il en colère ?
L’art de la visualisation

Session 2
Time-To-Triangle, Time-To-Pixel : génération rapide de formes 
L’environnement de création P5.js
Expérimentations et exercices de dessin
Quelques notions de base : variables, boucles, fonctions

Session 3
Exploration des méthodes d’édition et d’exposition
Les robots dessinateurs : l’utilisation du AxiDraw
Impression d’une affiche
Élaboration d’un projet

Session 4
Qu'est-ce qu’un « objet » ? Comment une forme peut-elle en générer une autre ?
Création d’une machine de dessin

Session 5
L’animation : le rôle de la boucle
Quatre types de mouvements : linéaire, aléatoire, sinusoïdal, noise
Faire danser la typographie

Session 6
Interactions of Color : RVB, HSB, blend modes
Déplacer le point de vue : « Push » et « Pop »
Les bases des trois D

Session 7
Finition des projets 

Session 8
Exposition et documentation

Responsable du module

Douglas Edric Stanley

Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley travaille principalement dans le domaine des nouveaux médias et plus spécifiquement sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont différentes disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène des jeux vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur avec Antonin Fourneau du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Il a animé de nombreux workshops de creative coding et d'expérimental game design pour divers musées, associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à plusieurs expositions liées à l’art informatique.


Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch 
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Conditions générales