L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales.

Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée.

Centre des cultures musicales

Le Centre des cultures musicales concentre les activités de la Haute école de musique de Genève (HEM) dans le domaine des musiques d’autres aires culturelles. Lieu d’enseignement, de recherche et de médiation, il s’inscrit dans la longue histoire de l’intérêt porté à Genève pour les musiques traditionnelles et les musiques d’ailleurs, un intérêt qui se développe tout particulièrement au début du 20e siècle, à l’époque de la fondation de la Société des Nations.

Le Centre héberge les enseignements de la filière du Master en ethnomusicologie, un programme géré conjointement avec les Universités de Genève et de Neuchâtel. Le Centre collabore étroitement avec deux institutions genevoises renommées, les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM) et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), ainsi qu’avec des organisations non-gouvernementales telles que l’Aga Khan Music Programme. Il héberge un Centre culturel de musique chinoise (Chinese Music Culture Center / 中国音乐文化中心) fondé en 2018 en partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai. Doté d’une collection spécifique d’instruments, comprenant un important gamelan de Bali, le Centre propose des pratiques instrumentales diverses aux étudiant-e-s de la HEM.

Ensemble oriental de la HEM

Formation en grand effectif, l’Ensemble oriental de la HEM aborde les répertoires arabes classiques, turco-ottomans, irano-persans et d’Asie centrale. Il est formé de 25 à 30 étudiant-e-s de la HEM jouant les instruments occidentaux, auxquels sont adjoint des spécialistes d’instruments spécifiques aux aires culturelles concernées. Dirigé par le musicien Basel Rajoub, l’Ensemble oriental se produit régulièrement, et collabore souvent avec des solistes de l’Aga Khan Music Programme.

Ensemble Soie et bambou

Fondé en 2015, L’Ensemble Soie et bambou de la HEM joue le répertoire traditionnel de la région du Jiangnan, au sud du fleuve Yangtze. Au répertoire typique de la région de Shanghai s’ajoute la musique, dansante et enjouée, de la région de Guangdong et du Chaozhou. L’ensemble est formé d’étudiant-e-s de la HEM jouant des instruments chinois de la famille des soies (cordes pincées et frottées) et des bambous (flûtes et orgue à bouche). L’ensemble bénéficie de la présence d’étudiant-e-s issu-e-s du département des Instruments chinois du Conservatoire de Shanghai. Il se produit régulièrement à Genève et au-delà.

Gamelan balinais

Parmi les nombreux gamelans (littéralement « orchestres ») présents en Indonésie, le gamelan gong kebyar est aujourd’hui la formation orchestrale la plus répandue sur l’île de Bali où il est associé à la danse, au théâtre et à divers rituels où la musique joue un rôle prépondérant. Composé essentiellement d’instruments métallophones à percussion, le gamelan permet d’aborder des questions liées à la coordination au sein d’un ensemble, à la polyrythmie et aux interactions dans le jeu, et de réfléchir sur la notion même d’orchestre.

Symposium BSI 2024

Du 11 au 13 avril 2024 , la HEM organise à Genève un Symposium sur la promotion de la culture et des arts chinois dans les décennies 1930-1950 par, et autour de, la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève. Conçue et gérée par des personnalités chinoises, La Bibliothèque Sino-Internationale (BSI) fut une importante bibliothèque/centre culturel active à Genève, en Suisse, de 1933 à 1950, puis à Montevideo de 1951 à 1993. La BSI visait à instaurer une meilleure compréhension entre la Chine et l’Occident.

 

Colloque Musique et Mystique

Du 4 au 6 décembre 2024 se tiendra à la Haute école de musique de Genève un colloque intitulé Musique et mystique. Sur une idée des Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM, Genève), il s’inscrira dans le cadre du festival Les nuits du monde (ADEM), axé sur le même thème. Comme pour le colloque Musique et épopée (ADEM-HEM Genève, novembre 2022), la motivation première de ce projet est de connecter spectacle vivant, activités pédagogiques, recherche scientifique et publications. Toutes les cultures musicales du monde pourront être envisagées y compris la musique classique occidentale. Une sélection des contributions au colloque sera par la suite publiée sous forme d’un dossier dans les Cahiers d’ethnomusicologie (Vol. 39/2026).

 

Formations

Enseignant-e-s disciplines principales

Xavier Bouvier

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeur d'ethnomusicologie, approches analytiques et ethnothéories

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études des mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique. Au Conservatoire de musique de Genève, il a successivement occupé les fonctions de Professeur de contrepoint et d’analyse musicale, de Responsable de la bibliothèque, et dès 2001, de Doyen adjoint à la direction. Coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève entre 2009 et 2018, il est maintenant Professeur HES Ordinaire, membre du Conseil de Direction, responsable pour la HEM du MA en ethnomusicologie et chargé de mission. Outre divers projets spéciaux, son mandat inclut la représentation de l’institution au Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et au Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du Responsable de domaine. Ancien responsable du groupe Bologne de la Conférence Suisse des Hautes écoles de musique, Xavier Bouvier est membre depuis janvier 2019 du Conseil Suisse d’Accréditation, organe commun de la Confédération et des cantons pour l’accréditation et l’assurance qualité dans le paysage suisse des hautes écoles. Spécialiste de la théorie de la musique dans une perspective occidentale et au-delà, Xavier Bouvier assume divers enseignements de la filière d’ethnomusicologie. Il mène des projets de recherche variés, portant sur la théorie musicale du XVIIIe siècle, la question des cultures musicales, la diplomatie de la culture ou encore l’éducation comparée. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.

Patrik Vincent Dasen

Professeur d'Ethnomusicologie, Séminaire de recherche Master, Atelier musiques du monde

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat intitulée "Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation." sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu qui sont aujourd'hui, grâce à cette sauvegarde, intégralement consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Il enseigne l'ethnomusicologie et la sociologie des musiques actuelles à la Haute école de musique de Genève depuis 2008. En savoir plus sur Patrik Vincent Dasen

Xavier Bouvier
Patrick Dasen
Enseignant-e-s disciplines complémentaires
  • Xavier Bouvier
    Atelier de recherche (master), Ensemble oriental , Musique soïe et bambou de la Chine du sud
  • Timothée Coppey
    Gamelan de Bali
  • Patrik Vincent Dasen
    Atelier de recherche (master), Gamelan de Bali
  • Reinaldo Delgado
    Percussion afro-cubaine
  • Basel Rajoub
    Ensemble oriental
  • Lingling Yu Von Haller
    Musique soïe et bambou de la Chine du sud
Fonctions académiques transversales
  • Noémie Bialobroda
    Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)
  • Nicolas Bolens
    Responsable du département Composition et Théorie - Professeur de Contrepoint, Écriture du 20e Siècle, Pratique de l'Écriture - Coordination des modules de formation musicale générale
  • Guillaume Castella
    Adjoint scientifique
  • Manon Edouard-Douriaud
    Assistante HES
  • Florence Jaccottet
    Responsable du département Musique et mouvement - Professeure d'Atelier d'expérimentation créative - Rythmique Jaques-Dalcroze - Technique et composition du mouvement - Coordinatrice de la préparation physique et mentale
  • Edmée Pasche
    Coordinatrice de la préparation aux métiers
  • Nancy Rieben
    Coordinatrice de l'enseignement
  • Christophe Sturzenegger
    Professeur d'Harmonie au clavier - Harmonie au clavier et improvisation (pour les pianistes) - Piano comme instrument secondaire - Coordination harmonie au clavier et piano comme instrument secondaire
  • Carine Tripet
    Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation
  • Johann Vacher
    Professeur d'Atelier de recherche Master - Harmonie au clavier - Piano comme instrument secondaire - Journées thématiques (coordinateur) - Coordinateur de la musique contemporaine
  • Gerardo Gustavo Vila
    Professeur de musique de chambre – Coordinateur de la musique de chambre (NE)
Accompagnateurs

Projets de recherche

Évènements