L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales.

Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée.

Centre des cultures

Le Centre des cultures concentre les activités de la Haute école de musique de Genève (HEM) dans le domaine des musiques d’autres aires culturelles. Lieu d’enseignement, de recherche et de médiation, il s’inscrit dans la longue histoire de l’intérêt porté à Genève pour les musiques traditionnelles et les musiques d’ailleurs, un intérêt qui se développe tout particulièrement au début du 20e siècle, à l’époque de la fondation de la Société des Nations.

Le Centre héberge les enseignements de la filière du Master en ethnomusicologie, un programme géré conjointement avec les Universités de Genève et de Neuchâtel. Le Centre collabore étroitement avec deux institutions genevoises renommées, les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM) et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), ainsi qu’avec des organisations non-gouvernementales telles que l’Aga Khan Music Programme. Il héberge un Centre culturel de musique chinoise (Chinese Music Culture Center / 中国音乐文化中心) fondé en 2018 en partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai. Doté d’une collection spécifique d’instruments, comprenant un important gamelan de Bali, le Centre propose des pratiques instrumentales diverses aux étudiant-e-s de la HEM.

Ensemble oriental de la HEM

Formation en grand effectif, l’Ensemble oriental de la HEM aborde les répertoires arabes classiques, turco-ottomans, irano-persans et d’Asie centrale. Il est formé de 25 à 30 étudiant-e-s de la HEM jouant les instruments occidentaux, auxquels sont adjoint des spécialistes d’instruments spécifiques aux aires culturelles concernées. Dirigé par le musicien Basel Rajoub, l’Ensemble oriental se produit régulièrement, et collabore souvent avec des solistes de l’Aga Khan Music Programme.

Ensemble Soie et bambou

Fondé en 2015, L’Ensemble Soie et bambou de la HEM joue le répertoire traditionnel de la région du Jiangnan, au sud du fleuve Yangtze. Au répertoire typique de la région de Shanghai s’ajoute la musique, dansante et enjouée, de la région de Guangdong et du Chaozhou. L’ensemble est formé d’étudiant-e-s de la HEM jouant des instruments chinois de la famille des soies (cordes pincées et frottées) et des bambous (flûtes et orgue à bouche). L’ensemble bénéficie de la présence d’étudiant-e-s issu-e-s du département des Instruments chinois du Conservatoire de Shanghai. Il se produit régulièrement à Genève et au-delà.

Gamelan balinais

Parmi les nombreux gamelans (littéralement « orchestres ») présents en Indonésie, le gamelan gong kebyar est aujourd’hui la formation orchestrale la plus répandue sur l’île de Bali où il est associé à la danse, au théâtre et à divers rituels où la musique joue un rôle prépondérant. Composé essentiellement d’instruments métallophones à percussion, le gamelan permet d’aborder des questions liées à la coordination au sein d’un ensemble, à la polyrythmie et aux interactions dans le jeu, et de réfléchir sur la notion même d’orchestre.

Symposium BSI 2024

Du 11 au 13 avril 2024 , la HEM organise à Genève un Symposium sur la promotion de la culture et des arts chinois dans les décennies 1930-1950 par, et autour de, la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève. Conçue et gérée par des personnalités chinoises, La Bibliothèque Sino-Internationale (BSI) fut une importante bibliothèque/centre culturel active à Genève, en Suisse, de 1933 à 1950, puis à Montevideo de 1951 à 1993. La BSI visait à instaurer une meilleure compréhension entre la Chine et l’Occident.

 

Formations

Enseignant-e-s disciplines principales

Talia Bachir-Loopuyt

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeure d'ethnomusicologie, approches analytiques et ethnothéories

Talia Bachir-Loopuyt est ethnomusicologue et anthropologue, spécialiste des musiques du Maghreb et du Moyen-Orient (en particulier la Turquie) dont elle étudie la diffusion et transmission en Europe (Allemagne, France, Suisse). Elle a reçu une première formation en Études germaniques à l’École Normale Supérieure de Lyon (menant à l’Agrégation, 2004) tout en suivant une formation musicale en musique orientale (oud, kementche, improvisation modale) à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne et en Turquie. Sa thèse rédigée en cotutelle à l’EHESS Paris et à l’Université Humboldt (Berlin) a porté sur des festivals de musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle en Allemagne. En tant que post-doctorante (Université de Saint-Etienne, Université de Lausanne), elle a travaillé sur la diffusion des musiques turques en France et sur la visibilité de l’islam, tout en poursuivant des travaux sur l’histoire de l’ethnomusicologie, les enfants musiciens, la musique dans des sociétés plurielles. Depuis 2016, elle a été maîtresse de conférences à Tours où elle a notamment contribué à la création du Master Musique et Sciences Humaines (avec l’Université de Poitiers). Impliquée dans plusieurs organisations académiques (SFE, IMS, ICTM) et comités de revues, elle est aussi co-directrice du festival Haizebegi à Bayonne et membre du conseil scientifique du CMTRA – Ethnopôle Musique, territoires, interculturalité.

Patrik Vincent Dasen

Professeur d'Ethnomusicologie, Séminaire de recherche Master, Atelier musiques du monde

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat intitulée "Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation." sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu qui sont aujourd'hui, grâce à cette sauvegarde, intégralement consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Il enseigne l'ethnomusicologie et la sociologie des musiques actuelles à la Haute école de musique de Genève depuis 2008. En savoir plus sur Patrik Vincent Dasen

L’ethnologue et musicologue Talia Bachir-Loopuyt
Patrick Dasen
Enseignant-e-s disciplines complémentaires
  • Talia Bachir-Loopuyt
    Approches analytiques et ethnothéories
  • Timothée Coppey
    Gamelan de Bali
  • Patrik Vincent Dasen
    Atelier de recherche (master), Gamelan de Bali
  • Reinaldo Delgado
    Percussion afro-cubaine
  • Basel Rajoub
    Ensemble oriental
  • Lingling Yu Von Haller
    Musique soïe et bambou de la Chine du sud
Fonctions académiques transversales
  • Noémie Bialobroda
    Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)
  • Nicolas Bolens
    Professeur de Contrepoint, Écriture du 20e Siècle, Pratique de l'Écriture
  • Guillaume Castella
    Adjoint scientifique
  • Manon Edouard-Douriaud
    Assistante HES
  • Florence Jaccottet
    Responsable du département Musique et mouvement - Professeure d'Atelier d'expérimentation créative - Rythmique Jaques-Dalcroze - Technique et composition du mouvement - Coordinatrice de la préparation physique et mentale
  • Edmée Pasche
    Coordinatrice de la préparation aux métiers
  • Nancy Rieben
    Coordinatrice de l'enseignement
  • Rodolphe Schacher
    Coordinateur de la Formation musicale générale - Professeur de Pratique de l'Écriture - Analyse - Harmonie - Contrepoint
  • Christophe Sturzenegger
    Professeur d'Harmonie au clavier - Harmonie au clavier et improvisation (pour les pianistes) - Piano comme instrument secondaire - Coordination harmonie au clavier et piano comme instrument secondaire
  • Carine Tripet
    Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation
  • Johann Vacher
    Professeur d'Atelier de recherche Master - Harmonie au clavier - Piano comme instrument secondaire - Journées thématiques (coordinateur) - Coordinateur de la musique contemporaine
  • Gerardo Gustavo Vila
    Professeur de musique de chambre – Coordinateur de la musique de chambre (NE)
Accompagnateurs et accompagnatrices

Projets de recherche

Évènements