Musical concept

Responsable(s)


Équipe

Eric Jaccard (Association des Editions OPRAM)
Carolle Galin (Association des Editions OPRAM)
Maitryee Mahatma (Association Taal Tarang)
Nabankur Bhatacharya (Association Taal Tarang)
Olivier Nussbaum (Compagnie Overtones Productions)
Pandit Anindo Chatterjee (Assistant HES)
Pandit Satisch Kumar Patri (Assistant HES)
Pandit Narendra Mishra (Assistant HES)
Jean-Yves Haymoz (HEM – Genève)
William Dongois (HEM – Genève)

Partenaires

Association des Editions OPRAM

Association Taal Tarang

Compagnie Overtones Productions

2016-2017


Présentation du projet

Ce projet de recherche est issu des réflexions ayant émergé après la parution du traité Rythmic Touch (édité en 2014 et élaboré dans le cadre du projet HES-SO Theka). Cet ouvrage à visée pratique développe un cheminement didactique et progressif entre musiques indiennes et occidentales. Les artistes et pédagogues impliqués dans la conception de l’ouvrage entendent désormais explorer trois points essentiels des structures musicales indiennes, les Kshanam, Lalyàna Gharana et Kaprumama. Guidés par des musiciens indiens de premier rang, les protagonistes de ce projet cherchent à recouper des informations théoriques, historiques et surtout pragmatiques liées à la transmission traditionnelle Parampara (des maîtres aux disciples). Les résultats de ces nouvelles recherches sont publiés dans un ouvrage proposant une approche thématique de questions pratiques ainsi que des réflexions visant à éclaircir, classifier et exploiter les concepts découverts. En outre, le groupe d’experts travaille à la création d’un répertoire de pièces originales qui vient enrichir l’ouvrage, présenté lors de plusieurs concerts-rencontres.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

À lire sur le même sujet