Philologie et pratiques de la musique médiévale

Responsable(s)


Équipe

Florence Gétreau (IRPMF, CNRS)
Anne-Françoise Le Guilliez (Fondation Royaumont)

Partenaires

Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

2006-2009


Présentation du projet

Ce projet avait pour but de mettre en lumière tout un pan de l’histoire de l’interprétation encore peu étudié en unissant les efforts d’historiens de la musique et de musiciens. En effet, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, les répertoires s’étendant des premières notations aux partitions du XVIe siècle ont servi de laboratoires à de nouvelles pratiques musicales qui combinaient recherche savante ainsi qu’exécutions au concert et, plus tard, au disque. Dans le même esprit, ce projet a pris la forme d’une expérimentation, avec des groupes d’étudiants, de différentes façons de rendre la musique ancienne à partir de partitions éditées par des archéologues puis des musicologues entre 1830 et 1970.

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