La contrebasse d'orchestre au XIXe siècle

Responsable(s)


Équipe

Klaus Stoll (Orchestre philharmonique de Berlin)
Christian Nogaro (Rencontres Internationales de Contrebasse de Capbreton)
Jean-Luc Rieder (Radio Suisse Romande – Espace 2)
Adriana Verchiani (Scuola di musica di Fiesole)
Massimo Pinca (Assistant HES)
Peter Minten (CPMDT – Genève)
Andrea Lucchesini (Scuola di Musica di Fiesole)
Jean-Luc Rieder (RTS – Espace 2)

Partenaires

Orchestre philharmonique de Berlin

Rencontres Internationales de Contrebasse de Capbreton

Radio Suisse Romande – Espace 2

Scuola di musica di Fiesole

Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre (CPMDT – Genève)

2011-2014


Présentation du projet

La contrebasse est ici envisagée dans son utilisation à l’orchestre, dimension plutôt négligée dans les études existantes. Les pratiques pédagogiques et d'exécution dans le courant du XIXe siècle sont explorées en parallèle d'une analyse systématique des documents d’époque (traités, partitions, témoignages d’instrumentistes) et d'une mise en pratique dans le cadre d’un ensemble original de contrebasses constitué pour l’occasion.

Les intérêts sont multiples : sensibiliser les étudiants à une démarche de recherche historique, apporter aux professionnels des éléments inédits capables de renouveler considérablement la pratique de la contrebasse à l’orchestre, développer une méthode basée essentiellement sur le matériel d'orchestre du XIXe siècle qui peut accompagner les jeunes contrebassistes du début de leur formation jusqu'à un niveau très avancé et qui rendre en même temps service aux étudiants en cycle supérieur et aux professionnels.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM